« Haunted House ». Le classique de l’Atari 2600 fera son retour le 12 octobre 2023 sous la forme d’un roguelite

Dans le jeu d'origine, le joueur contrôlait une paire d'yeux dans un manoir plongé dans le noir.

Atari vient d’annoncer Haunted House, nouvelle interprétation du classique de l’Atari 2600, initialement sorti en février 1982. Ce remake, actuellement développé par Orbit Studio, prendra la forme d’un roguelite. On l’attend sur Atari VCS, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC. L’éditeur a fixé la date de lancement au 12 octobre 2023.

Pour rappel, le jeu d’origine fera partie de la cartouche « 10 Games in 1 » accompagnant l’Atari 2600+, dont la sortie est prévue le 17 novembre 2023.

Lire aussi | Jeux à venir en 2023 et au-delà. Calendrier et dates de sortie des titres les plus attendus

Ce que l’on sait de Haunted House

Captures d’écran © Atari

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo diffusée à l’occasion de cette annonce. Une galerie de captures d’écran est également disponible à cette adresse. On vous invite enfin à lire la description de l’éditeur ci-dessous.

Extrait du communiqué de presse d’Atari

Doté d’un charme macabre inattendu, Haunted House s’inspire du classique tout en intégrant des fonctionnalités modernes, créant ainsi une expérience unique d’horreur en 2D isométrique où la discrétion et la stratégie priment sur les frissons.  

Dans Haunted House, les joueurs incarnent Lyn Graves, la nièce du célèbre chasseur de trésors Zachary Graves. Lorsque Lyn apprend la disparition de son oncle, elle se rend avec ses amis dans son manoir pour mener l’enquête. Très vite, les amis de Lyn disparaîtront, la forçant à devoir également partir à leur recherche. Pour retrouver l’oncle et les amis de Lyn, les joueurs devront affronter des murs mouvants, des ennemis imprévisibles et toutes sortes de pièges pour mettre fin aux fantômes qui ont infesté le manoir. Si Lyn succombe à un esprit maléfique, les joueurs se retrouveront à l’entrée de la maison hantée et seront confrontés à une toute nouvelle configuration d’étage et des ennemis disposés différemment ce qui garantira une expérience unique à chaque tentative. 

Les principales caractéristiques de Haunted House :

  • Une aventure pour tous les âges. Derrière des graphismes fantaisistes et cartoonesques se cachent les frissons et les sensations fortes de Haunted House ! Flirtant entre le loufoque et l’effrayant, le jeu reste destiné à tous, grâce à son gameplay principalement basé sur la furtivité et ses légères séquences de combat.
  • De nombreux personnages à débloquer. En explorant la maison hantée, Lyn libère un à un ses amis emprisonnés qui deviennent ensuite des personnages jouables et pourront être utilisés pour explorer le manoir plus en profondeur. Chaque personnage possède ses propres caractéristiques, offrant une expérience totalement nouvelle selon la personne avec laquelle les joueurs explorent le manoir !
  • De nombreux Easter Eggs d’Atari. Le jeu est rempli d’objets à collectionner et d’easter eggs basés sur le jeu original Haunted House, ainsi que d’autres classiques de l’âge d’or d’Atari. Les joueurs pourront partir à leur recherche et les collectionner pour obtenir des récompenses ! 
  • Avons-nous dit « furtivité” ? Le nombre de combats ayant été réduits, les joueurs devront se concentrer sur la discrétion et résoudre des énigmes tout en utilisant l’arsenal de pièges et d’objets à leur disposition.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« NeoSprint ». Bande-annonce de la version 1.0

NeoSprint quittera son accès anticipé (qui se tient actuellement sur Atari VCS) dans le courant de l'année 2024. C'est ce que nous apprend la dernière bande-annonce du jeu, diffusée sur la chaîne YouTube de l'éditeur, sans précision quant à la date de sortie toutefois. On attend la version 1.0 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch, Atari VCS et PC. Pour rappel, il s'agira d'un jeu de course sur un plan fixe, réalisé par Headless Chicken, dans la continuité des précédents épisodes de la série Sprint.

« Atari 50: The Anniversary Celebration ». Douze jeux rejoignent la compilation, dont « MotoRodeo », « Maze Craze », « Warbirds »…

Atari vient d'annoncer l'intégration de douze nouveautés à la compilation Atari 50: The Anniversary Celebration. Parmi elles, des oubliés de l'histoire, des prototypes inédits ainsi que des homebrews. L'éditeur précise que la mise à jour est entièrement gratuite. Pour rappel, cette collection à la gloire d'Atari est disponible depuis le 11 novembre 2022 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC. Signée Digital Eclipse (depuis racheté par Atari SA), elle comportait déjà plus de cent jeux initialement sortis sur sept plateformes différentes.

Atari SA acquiert le studio Digital Eclipse, expert en préservation du jeu vidéo

Atari SA vient d'annoncer l'acquisition de Digital Eclipse, studio californien expert en préservation du jeu vidéo. La vente devrait être conclue « dans les prochains jours » pour un montant avoisinant les vingt millions de dollars. La société française semble plus que jamais convaincue que son avenir passera par le rétrogaming.

Test de « Haunted House » sur Xbox Series X. Quelle bonne surprise que ce revival du classique d’Atari

Depuis le 12 octobre 2023, Haunted House est de retour sur Atari VCS, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC. Ces temps-ci, Atari ressuscite ses licences historiques avec NeoSprint, Berzerk Recharged, Lunar Lander: Beyond… Mais aucun titre ne pouvait correspondre mieux au mois d'octobre que le tout premier jeu d'horreur, sorti en février 1982 sur Atari 2600. Compte tenu des dernières sorties de la série (Haunted House en 2010 puis Haunted House: Cryptic Graves en 2014), la méfiance était de mise. Mais Orbit Studio a réalisé un roguelite étonnamment addictif dans le respect du logiciel d'il y a quarante-et-un ans.

Atari 2600+. PLAION et Atari annoncent une version modernisée de l’Atari 2600 qui sortira le 17 novembre 2023

PLAION et Atari viennent d'annoncer l'Atari 2600+. Il s'agit d'une version modernisée de l'Atari 2600, initialement lancée le 14 octobre 1977. La console sortira en France le 17 novembre 2023 au prix de 119,99 €.