Test de Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- JRPG
- Développé par TOSE | Édité par Square Enix
- Nintendo Switch – 1er décembre 2023
PC | Android | iOS – 11 septembre 2024 - Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Square Enix, qui a déjà fait part de sa volonté de développer la série Dragon Quest en Occident, n’hésite plus à sortir ses hors-séries chez nous, sur une multitude de plateformes. Depuis le 11 septembre 2024, Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres est justement disponible au téléchargement sur PC (39,99 €), Android et iOS (24,99 €), en plus de la version Nintendo Switch de l’an dernier. Ces nouvelles versions, également développées par TOSE, sont à peu de chose près identiques au jeu d’origine. Mais elles permettent de s’affranchir des limitations techniques de la console nomade de Nintendo.
Test de Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres sur PC
Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres reste Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres, que l’on a déjà testé le 7 décembre 2023, avec ses immenses qualités et ses petits désagréments. L’histoire dévoile le passé de Psaro l’Exterminateur, l’antagoniste charismatique de Dragon Quest IV : L’Épopée des élus. Né de l’union du Maître des monstres et d’une humaine, comment est-il lui-même devenu un meneur impitoyable ? Tout simplement parce qu’une malédiction l’empêche de verser le sang des monstres, l’obligeant à recruter, entraîner et fusionner d’innombrables créatures.
Tout le gameplay repose donc sur la constitution d’une équipe, de plus en plus puissante au fil des différentes zones ouvertes que l’on explore. L’utilisateur est bien aidé par des options de qualité de vie extrêmement bienvenues : combats automatiques à vitesse grand V, voyages rapides etc. L’expérience est donc particulièrement addictive, qu’il s’agisse de collectionner les cinq-cents et quelques monstres constituant le bestiaire, ou de maximiser son quatuor.
À l’époque, le plaisir était légèrement contrarié par des faiblesses techniques cependant, notamment concernant les performances. Aujourd’hui, le jeu tourne parfaitement en 4K et à 60FPS. Le clipping à outrance a également disparu et les textures sont généralement moins grossières. Malheureusement, on perd, à l’occasion de ce portage, les combats en ligne – les joutes express restent disponibles. D’un autre côté, les trois DLC (Le Tauppidum, Le fort retors de Gambert et Malles à malice) sont inclus d’emblée.
Lire aussi | Que faire si ma manette et mon clavier ne fonctionnent pas ?
Notre avis | 6
Comme Dragon Quest Treasures en son temps, Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres est désormais disponible sur PC. Ce portage, plus addictif que jamais, corrige les errances techniques de la version Nintendo Switch. La disparition des combats en ligne est regrettable, mais la présence des trois DLC et le prix de lancement réduit en font la meilleure façon de découvrir, aujourd’hui, ce JRPG de chasse aux monstres.
On aime
- Les améliorations techniques
- La présence des DLC
On n’aime pas
- La disparition des combats en ligne
- La direction artistique discutable
Merci d’avoir lu notre test de Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres sur PC.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de 2024. Tous nos tests classés par note