dimanche 9 mai 2021
AccueilTests et aperçusTest de Cozy Grove : la couleur des émotions

Test de Cozy Grove : la couleur des émotions

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch

Développé par Spry Fox et édité par The Quantum Astrophysicists Guild
Sorti le 8 avril 2021 et disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC et iOS

InterfaceFrançais / Anglais / Allemand / Italien / Coréen / Espagnol / Chinois / Japonais / Néerlandais / Portugais / Russe / Turc / Arabe
Audio
Sous-titresFrançais / Anglais / Allemand / Italien / Coréen / Espagnol / Chinois / Japonais / Néerlandais / Portugais / Russe / Turc / Arabe

La simulation de vie connaît depuis 2020 son mètre étalon avec Animal Crossing: New Horizons. Parce qu’il s’en inspire très fortement, Cozy Grove est souvent comparé à ce dernier. Mais le jeu de Spry Fox n’a pas à rougir et il s’en différencie grâce à sa gestion du temps. Les développeurs de Cozy Grove font le pari de distribuer les quêtes au compte-goutte : les parties deviennent alors un rituel de détente.

Dans Cozy Grove, on incarne un scout-à-l’écoute personnalisable qui s’installe sur une île abandonnée. En explorant son environnement monochrome, superbement dessiné à la main, on se rend compte que Cozy Grove est habitée par des ours-fantômes. Le joueur les aide à retrouver leurs souvenirs en réalisant des quêtes simples, rapides et assez variées.

Sur l’île, on doit par exemple trouver les lettres égarées par l’ours-facteur Patrice Fourur, pêcher des poissons ordinaires ou plus rares pour le capitaine Loudemer ou la boulangère Alison Mielle, ou encore fabriquer des objets en particulier. En échange, les ours nous gratifient de bûches-esprits pour alimenter Flam, le feu de camp qui dévoile ainsi de nouvelles âmes en détresse. Lorsque l’on accomplit une quête, la zone d’influence du personnage en question auparavant monochrome se colore, offrant un environnement pittoresque et riche en détails.

Le nombre de quêtes que l’on reçoit quotidiennement est limité et lorsqu’on les termine toutes, aucune nouvelle ne nous est proposée jusqu’au lendemain, dans le monde réel. On peut tout de même explorer l’île pour récolter des ressources par exemple, mais même celles-ci sont également limitées. On peut aussi décorer notre campement pour passer le temps. Cozy Grove procure un sentiment ambivalent lorsqu’on le quitte, faute de nouvelles quêtes, alors qu’on aurait aimé poursuivre sa partie grâce à une progression fluide et plaisante. L’ambiance sonore très apaisante invite également à prolonger l’aventure.

Malgré la frustration, on y revient le lendemain, puis le jour d’après et ainsi de suite. Cozy Grove donne envie d’en savoir plus et de découvrir tous ses personnages. À chaque début de session, on est envahi par les demandes des ours-fantômes signalées par des points d’exclamation. L’espace de quelques dizaines de minutes, l’île est extraordinairement vivante et on se sent sollicité de toute part. Mais dès que les quêtes sont finies, on a l’impression de retomber dans la solitude. Cozy Grove offre ainsi une expérience ludique ritualisée, certes, mais extrêmement hachée.

Tout scout qui se respecte se doit de gagner le maximum de badges. À ce titre, Cozy Grove propose d’en obtenir une multitude, s’apparentant souvent à des succès. Par exemple, on en déverrouille en jouant sept jours d’affilée ou en s’occupant d’un animal de compagnie. Le plus passionnant est toutefois de remplir toute la collection du capitaine Albert Loudemer. En effet, chaque objet trouvé – absolument chaque objet que l’on trouve dans Cozy Grove – peut lui être apporté pour étoffer sa collection. La tâche est immense et très addictive. Par exemple, rien que parmi les fleurs, il existe 361 variétés à cueillir sur Cozy Grove !

Comme son environnement, Cozy Grove est un titre qui se dévoile petit à petit. Les parties courtes mais quotidiennes créent une bulle de relaxation au quotidien. Le titre est très accessible et se joue sans aucune pression, mais certains joueurs peuvent également se montrer légèrement frustrés par la distribution rationnée des quêtes.

Cozy Grove

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Olga
Le jeu vidéo pour toutes et tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents