lundi 2 août 2021
AccueilTests et aperçusTest de Cotton Reboot! : ma sorcière bien armée

Test de Cotton Reboot! : ma sorcière bien armée

Détails de Cotton Reboot!

VersionsSortieDéveloppeurÉditeurDistributeur
PlayStation 4🇪🇺 20/07/2021SUCCESSININ GamesStrictly Limited
Switch🇪🇺 22/07/2021SUCCESSININ GamesStrictly Limited

Test de Cotton Reboot! sur PlayStation 4

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 4

TextesAnglais / Français
VoixJaponais

Pour les trente ans de Cotton: Fantastic Night Dreams, la petite sorcière s’offre une nouvelle jeunesse avec le bien-nommé Cotton Reboot!, qui ne se contente pas d’une simple mise à jour graphique. Malgré l’enrichissement de ses systèmes, retrouve-t-on l’esprit du classique du shoot ‘em up de SUCCESS avec cette nouvelle version ?

Dans Cotton: Fantastic Night Dreams et dans Cotton Reboot!, le joueur incarne la jeune Cotton, une sorcière accompagnée de la fée Silk et qui recherche sept friandises, « des Willows », en chevauchant son balai magique. Avec ses graphismes colorés, ses cut scenes parfois loufoques et son ambiance bon enfant, la série est souvent considérée comme l’ambassadrice du cute ‘em up.

On retrouve dans Cotton Reboot! les niveaux et le bestiaire de Cotton: Fantastic Night Dreams. Le rythme est pourtant plus élevé et les visuels plus percutants, comme lorsque des multiplicateurs recouvrent une partie de l’écran façon Espgaluda. Cotton Reboot! reste quoi qu’il en soit un shoot ‘em up classique à défilement horizontal et ne verse jamais dans le danmaku. L’ensemble des systèmes qui ont fait le succès de l’épisode originel sont également de la partie : cristaux magiques qui permettent de lancer des sorts, expérience pour augmenter la puissance de Cotton et jusqu’à six fées qui viennent en aide à la sorcière.

Cotton Reboot! est toutefois davantage porté sur la chasse au score et intègre désormais une jauge de fièvre, permettant de multiplier les points lorsqu’elle est déclenchée. La principale nouveauté provient néanmoins des cristaux magiques qui ont à présent d’autres fonctions. Notamment, Cotton peut démultiplier son tir en les visant et attaquer avec un angle beaucoup plus large. Lorsqu’il devient noir, un cristal ne reflète plus les tirs mais il octroie de nombreux points supplémentaires. Enfin, les magies peuvent désormais être chargées en maintenant le bouton, pour des effets supplémentaires. En plus du mode arcade, un mode time attack propose de réaliser un maximum de points en deux ou cinq minutes.

Visuellement, Cotton Reboot! est entièrement réalisé en pixel art et conserve l’aspect de l’épisode d’origine. Le glow up est tout de même incomparable avec des graphismes largement plus détaillés et d’immenses sprites pour les combats de boss, dans la veine du premier Deatshmiles ou de Trouble Witches, d’ailleurs fortement inspirés de Cotton: Fantastic Night Dreams. Le choix d’une belle 2D plutôt que de modélisations 3D permet de ne pas dénaturer l’esthétique de la version d’antan. Les musiques sont aussi remixées pour l’occasion et donnent un grand coup de fouet à un shoot ‘em up qui, mine de rien, commençait à accuser le poids des années.

Si Cotton Reboot! s’avère parfaitement respectueux de Cotton: Fantastic Night Dreams, les changements opérés au niveau du gameplay en font un titre beaucoup plus dynamique et plus compétitif également. Pour les joueurs qui préfèrent l’expérience de 1991, le portage X68000 de Cotton: Fantastic Night Dreams, qui fait toujours autorité aujourd’hui, est de toute façon inclus. Celui-ci présente lui-même de multiples améliorations et il est pour la première fois disponible en Europe.

Captures d’écran de Cotton Reboot!

Cotton! Reboot

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Julien Capronhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents