Test de « Bullet Girls Phantasia » sur PC. Un TPS qui se distingue surtout par l’omniprésence de son volet fan service

Huit membres du club d'armes à feu d'un lycée japonais sont téléportées, bien malgré elles, dans un monde peuplé de créatures fantastiques et du Dragon Noir.

Test de Bullet Girls Phantasia réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Quel étonnant mélange que ce Bullet Girls Phantasia. Dans ce TPS aguicheur, des lycéennes combattent orcs, gluants et dragons à l’aide de fusils à pompe, de bazookas et de grenades. Ce sont surtout ses scènes de fan service pur qui lui permettent de se démarquer des autres jeux du genre et de se voir réservé à un public averti.

Test de Bullet Girls Phantasia

Le joueur peut incarner au choix l’une des huit membres du club d’armes à feu d’un lycée japonais. Bien malgré elles, ces jeunes femmes se retrouvent dans un monde peuplé de créatures fantastiques. En cherchant une issue vers leur monde d’origine, ces lycéennes sont confrontées à un puissant Dragon Noir qui menace la paix fragile de cet univers parallèle.

Un TPS classique

Bullet Girls Phantasia est un TPS classique dont les personnages possèdent des arsenaux variés. Le choix des équipements revient au joueur et chacun peut y trouver l’arme qu’il préfère : fusil à pompe, fusil d’assaut, arme de poing, lance-grenades… Certaines peuvent même opter pour des armes blanches.

Découpé en missions courtes, le jeu étant à l’origine conçu pour la PlayStation Vita, le titre nous oppose à des hordes d’ennemis à l’IA très limitée que l’on doit vaincre à l’aide d’une équipière. En plus de ses trois armes qu’il peut changer à la volée, le joueur possède une jauge spéciale permettant une puissante attaque pour nettoyer l’écran.

Cette dernière est d’autant plus efficace quand la combattante est en petite tenue. Les dégâts ennemis déchirent les vêtements du personnage qui peut se retrouver complètement nue, si ce n’est le nuage de poussière qui recouvre ses organes génitaux. À la guerre comme à la guerre, après tout. Le joueur peut à sa guise « déshabiller » son avatar à tout moment pour lancer une ultime offensive, par exemple.

De nombreux à-côtés

Entre chaque bataille, les lycéennes gagnent des points d’expérience et peuvent débloquer de très nombreuses compétences. Parmi les butins que l’on ramasse, on trouve également des petites culottes et des soutien-gorge à collectionner dont les guerrières peuvent évidemment profiter.

Le côté farming est d’ailleurs très développé. Les missions proposent chacune différents niveaux de difficulté ainsi qu’un classement, permettant d’obtenir de meilleurs scores à chaque tentative. Au cours de la progression de l’histoire, entièrement doublée en japonais et sous-titrée en anglais, on débloque des missions facultatives et plutôt difficiles pour certaines.

Un volet fan service omniprésent

Des séquences dites de « forage intensif » ponctuent les scènes de guerre et peuvent légitimement laisser perplexe. À la rencontre d’un nouveau personnage, les protagonistes attachent leur prisonnière de guerre et lui font passer un interrogatoire musclé. À l’aide d’objets spéciaux, il convient de toucher différentes zones du corps de l’adversaire, parmi vingt-neuf au total, jusqu’à obtenir une information ou son consentement.

Certains y verront une différence de culture typiquement japonaise. Mais il faut admettre que cet aspect de Bullet Girls Phantasia peut être considéré comme de trop. Ses phases de TPS procurent suffisamment de plaisir et la progression (expérience, équipement et compétences) est suffisamment gratifiante pour se passer de ces moments plus gênants qu’autre chose. Et où il y a de la gêne…

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Earth Defense Force 6 » sortira en Europe sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC au printemps 2024

D3 Publisher vient de confirmer la sortie d'Earth Defense Force 6 en Europe. Le TPS de Sandlot devrait être disponible au printemps 2024, mais l'éditeur n'a pas encore précisé la date de lancement. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. Pour rappel, le jeu est disponible au Japon depuis le 25 août 2022 sous le titre de Chikyū Bōeigun 6.

Test de Bakumatsu Renka Shinsengumi sur PC. Permet-il de se plonger dans l’Histoire du Japon féodal ?

Grâce à D3 Publisher qui édite depuis plusieurs années des romans visuels jusque-là exclusifs au Japon, Bakumatsu Renga Shinsengumi est désormais disponible pour les joueurs occidentaux. Cet otome méconnu de la PlayStation 2 puis de la DS, initialement sorti en 2004, se concentre sur le Shinsengumi. Il s'agit d'une brigade de police militaire de la fin du shogunat Tokugawa, déjà mise en avant dans d’autres visual novels. On pense aux Hakuoki d’Idea Factory. Bien que ce contexte ne soit pas forcément le plus connu du grand public, Bakumatsu Renga Shinsengumi permet-il de se plonger dans l’Histoire du Japon féodal ?

Test de « Samurai Maiden » sur PC. SHADE Inc. sait-il produire des jeux où le fan service passe au second plan ?

Avec des productions telles que Bullet Girls Phantasia ou Kandagawa Jet Girls, SHADE Inc. s'est forgé une solide réputation… dans le fan service. Mais avec Samurai Maiden, cet aspect du studio passe finalement au second plan. Ses mécaniques de gameplay sont-elles suffisamment solides pour occuper les premiers rôles ? Malgré sa simplicité, Samurai Maiden procure du plaisir par le jeu, et non pas uniquement par l'attractivité de ses héroïnes.

Samurai Maiden. D3 Publisher diffuse une bande-annonce de lancement en attendant la sortie

En attendant la sortie de Samurai Maiden, D3 Publisher diffuse une nouvelle vidéo. Il s'agit de la bande-annonce de lancement de l'action-RPG de SHADE. Pour rappel, on l'attend pour le 8 décembre 2022. Le titre sera disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC.

Samurai Maiden. D3 Publisher diffuse une vidéo de neuf minutes de gameplay

D3 Publisher diffuse une nouvelle vidéo de Samurai Maiden. Celle-ci permet d'apprécier plus de neuf minutes de l'action-RPG de SHADE. Pour rappel, le titre sortira chez nous le 8 décembre 2022. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC.