Test de 13 Sentinels: Aegis Rim. S’agit-il du magnum opus de Vanillaware ?

Test de 13 Sentinels: Aegis Rim réalisé le 30 septembre 2020 sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par le distributeur. Dernière mise à jour de l’article le 5 avril 2022.

La vie d’un joueur est jalonnée de baffes graphiques, parce que les jeux sont techniquement extraordinaires… ou parce qu’ils sont réalisés par Vanillaware. 13 Sentinels: Aegis Rim, la nouvelle création de George Kamitani, ne déroge pas à la règle. Chaque environnement est un véritable tableau. Leur composition, les lumières et l’utilisation de la 3D, pour donner une impression de parallaxe, offrent une expérience visuelle unique et donnent vie à un récit de science-fiction massif à la structure peu conventionnelle.

Lire aussi | Notre test consacré à la version Switch

Plus loin | Lire aussi les tests de For What It’s Worth, JapanPop et Taikenban

Test de 13 Sentinels: Aegis Rim

La construction éclatée du récit ne nuit-elle pas à la progression ?

On y incarne treize lycéens qui obtiennent chacun la faculté d’invoquer une Sentinelle, un robot géant armé capable de combattre les kaijū. Chacun voyage entre différentes époques (1945, 1985, 2025, 2105) et se dresse contre une invasion supposément extraterrestre. 13 Sentinels: Aegis Rim est fragmenté en deux parties avec la bataille finale d’un côté et les événements qui y ont amené de l’autre.

La construction du jeu est à ce titre très particulière. On progresse librement dans la partie que l’on souhaite. L’accueil laisse le choix entre les modes Bataille et Aventure, respectivement les parties tactics-RPG et roman visuel. Des points de contrôle balisent la progression mais, l’Aventure étant éclatée en treize récits, on a l’illusion d’avancer à sa guise.

13 Sentinels: Aegis Rim est en fin de compte très agréable à parcourir. On passe facilement d’un personnage à l’autre, on peut sauvegarder à tout moment et un codex est accessible depuis n’importe quel écran. Celui-ci permet de se rappeler des événements et personnages en cas de trou de mémoire.

Les combats tactiques passent-ils au second plan ?

La mode Bataille prend la forme d’une succession de vagues d’ennemis. À la limite du tower defense, l’on doit résister le temps d’activer une Égide. Le joueur sélectionne six personnages, ce qui offre des possibilités tactiques intéressantes puisqu’il existe quatre types de Sentinelles. Certaines sont spécialisées dans le CQC, d’autres peuvent voler…

Pour agir, les personnages attendent leur tour grâce à une jauge ATB. Les combattants obtiennent de l’expérience permettant de personnaliser leurs compétences et de varier leur arsenal. On débloque notamment des attaques antiaériennes ou capables de percer les boucliers de l’adversaire. L’Égide évolue aussi avec les capacités, par exemple, d’attaquer tous les ennemis sur la carte ou d’octroyer des buffs.

La lisibilité semble confuse au cours des premiers affrontements. Mais, une fois dans le bain, la représentation façon radar est extrêmement satisfaisante, surtout lorsque des dizaines de kaijū tombent sous le feu d’une seule attaque.

La partie Aventure se résume-t-elle à un roman visuel classique ?

L’Aventure se compose de treize sections à explorer dans l’ordre que l’on souhaite, avec chacune un organigramme pour mieux comprendre la progression. Des mots-clés à apprendre et à utiliser (façon Final Fantasy II) permettent de réfléchir et d’interagir avec les autres personnages. Leurs histoires étant croisées, il n’est pas rare de découvrir un même événement avec des points de vue différents, selon le personnage que l’on contrôle.

Il arrive aussi que d’autres protagonistes s’activent en trame de fond, au cours de scènes déjà vues ou à venir, et a priori sans relation avec l’affaire en cours. Cela rend le monde extrêmement vivant tout en connectant les différentes séquences entre elles.

En effet, 13 Sentinels: Aegis Rim est un titre à l’histoire complexe étalée sur différentes époques et aux nombreuses ramifications. Heureusement, il est intégralement localisé en français et la section Archives permet de mieux appréhender l’intégralité du déroulement. Aussi, on conseille d’y jouer d’une traite pour s’y égarer le moins possible et ne perdre aucune pièce de ce puzzle narratif absolument sensationnel.

13 Sentinels: Aegis Rim

Acheter 13 Sentinels: Aegis Rim

[aawp box= »B08B3R4VYL, B09SFYGC9P »]

Quels sont les 100 meilleurs jeux vidéo de tous les temps ?

Actua vous propose de constituer un « top 100 » des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Pour que cette liste soit le plus représentative possible de notre lectorat, les votes ne sont pas réservés qu'aux rédacteurs mais à tous nos visiteurs. Merci pour votre participation !

Voter | Remplir le formulaire

Actua a besoin de vous

En soutenant Actua, vous assurez notre indépendance et vous nous aidez à développer nos contenus. Merci pour contribution !

À lire aussi

« Samba de Amigo: Party Central » sortira le 29 août 2023 sur Switch

SEGA vient de fixer la date de sortie de Samba de Amigo: Party Central. Son jeu de rythme sortira le 29 août 2023 sur Switch uniquement. PLAION distribuera l'édition physique sur le territoire français.

Test de « Farming Simulator 23: Nintendo Switch Edition » sur Switch. Une édition allégée mais adaptée aux parties sur le pouce

Avec Farming Simulator 23: Nintendo Switch Edition, GIANTS Software fait son retour sur Switch. La console de Nintendo n'avait pas accueilli de nouvel épisode depuis Farming Simulator 20, sorti le 3 décembre 2019. Cette simulation met toujours le joueur aux commandes d'une exploitation agricole. On commence avec quelques cent-mille dollars, du matériel, trois champs et quinze poules. Voilà de quoi construire un empire, plus simplement que jamais dans cette version allégée.

« Etrian Odyssey Origins Collection ». En attendant la sortie du 1er juin 2023, Atlus diffuse une bande-annonce de présentation

En attendant la sortie d'Etrian Odyssey Origins Collection, fixée au 1er juin 2023 sur Switch et PC, Atlus diffuse une nouvelle bande-annonce. Cette vidéo présente de multiples aspects du jeu, dont quelques options d'accessibilité. On peut notamment apprécier l'option de cartographie automatique extrêmement bienvenue en l'absence d'un deuxième écran.

Test d’« Ys IX: Monstrum Nox » sur PlayStation 5. S’agit-il de la meilleure version des mésaventures carcérales d’Adol Christin ?

En attendant Ys X: Nordics, prévu pour 2023 au Japon, Nihon Falcom fait patienter ses fans avec un portage d’Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5. Le jeu a déjà eu droit à une version Switch nécessitant quelques concessions techniques afin d’emmener l’aventure partout avec soi. Heureusement, cette nouvelle apparition chez Sony est l’occasion de proposer une version « presque » définitive.

Test de « Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook » sur Switch. À la carte : roguelite, combats tactiques et dégustation de monstruosités

Dans Monster Menu: The Scavenger's Cookbook, nouveau JRPG de Nippon Ichi Software, le joueur doit explorer des donjons pour s'échapper d'une caverne. Afin de survivre, il doit aussi combattre de nombreux monstres et les cuisiner pour se nourrir. La boucle de gameplay et l'interconnexion des mécaniques motivent à progresser, mais la narration en demi-teinte peut aussi laisser sur sa faim.