Test de 13 Sentinels: Aegis Rim. S’agit-il du magnum opus de Vanillaware ?

Test de 13 Sentinels: Aegis Rim réalisé le 30 septembre 2020 sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par le distributeur. Dernière mise à jour de l’article le 5 avril 2022.

La vie d’un joueur est jalonnée de baffes graphiques, parce que les jeux sont techniquement extraordinaires… ou parce qu’ils sont réalisés par Vanillaware. 13 Sentinels: Aegis Rim, la nouvelle création de George Kamitani, ne déroge pas à la règle. Chaque environnement est un véritable tableau. Leur composition, les lumières et l’utilisation de la 3D, pour donner une impression de parallaxe, offrent une expérience visuelle unique et donnent vie à un récit de science-fiction massif à la structure peu conventionnelle.

Lire aussi | Notre test consacré à la version Switch

Plus loin | Lire aussi les tests de For What It’s Worth, JapanPop et Taikenban

Test de 13 Sentinels: Aegis Rim

La construction éclatée du récit ne nuit-elle pas à la progression ?

On y incarne treize lycéens qui obtiennent chacun la faculté d’invoquer une Sentinelle, un robot géant armé capable de combattre les kaijū. Chacun voyage entre différentes époques (1945, 1985, 2025, 2105) et se dresse contre une invasion supposément extraterrestre. 13 Sentinels: Aegis Rim est fragmenté en deux parties avec la bataille finale d’un côté et les événements qui y ont amené de l’autre.

La construction du jeu est à ce titre très particulière. On progresse librement dans la partie que l’on souhaite. L’accueil laisse le choix entre les modes Bataille et Aventure, respectivement les parties tactics-RPG et roman visuel. Des points de contrôle balisent la progression mais, l’Aventure étant éclatée en treize récits, on a l’illusion d’avancer à sa guise.

13 Sentinels: Aegis Rim est en fin de compte très agréable à parcourir. On passe facilement d’un personnage à l’autre, on peut sauvegarder à tout moment et un codex est accessible depuis n’importe quel écran. Celui-ci permet de se rappeler des événements et personnages en cas de trou de mémoire.

Les combats tactiques passent-ils au second plan ?

La mode Bataille prend la forme d’une succession de vagues d’ennemis. À la limite du tower defense, l’on doit résister le temps d’activer une Égide. Le joueur sélectionne six personnages, ce qui offre des possibilités tactiques intéressantes puisqu’il existe quatre types de Sentinelles. Certaines sont spécialisées dans le CQC, d’autres peuvent voler…

Pour agir, les personnages attendent leur tour grâce à une jauge ATB. Les combattants obtiennent de l’expérience permettant de personnaliser leurs compétences et de varier leur arsenal. On débloque notamment des attaques antiaériennes ou capables de percer les boucliers de l’adversaire. L’Égide évolue aussi avec les capacités, par exemple, d’attaquer tous les ennemis sur la carte ou d’octroyer des buffs.

La lisibilité semble confuse au cours des premiers affrontements. Mais, une fois dans le bain, la représentation façon radar est extrêmement satisfaisante, surtout lorsque des dizaines de kaijū tombent sous le feu d’une seule attaque.

La partie Aventure se résume-t-elle à un roman visuel classique ?

L’Aventure se compose de treize sections à explorer dans l’ordre que l’on souhaite, avec chacune un organigramme pour mieux comprendre la progression. Des mots-clés à apprendre et à utiliser (façon Final Fantasy II) permettent de réfléchir et d’interagir avec les autres personnages. Leurs histoires étant croisées, il n’est pas rare de découvrir un même événement avec des points de vue différents, selon le personnage que l’on contrôle.

Il arrive aussi que d’autres protagonistes s’activent en trame de fond, au cours de scènes déjà vues ou à venir, et a priori sans relation avec l’affaire en cours. Cela rend le monde extrêmement vivant tout en connectant les différentes séquences entre elles.

En effet, 13 Sentinels: Aegis Rim est un titre à l’histoire complexe étalée sur différentes époques et aux nombreuses ramifications. Heureusement, il est intégralement localisé en français et la section Archives permet de mieux appréhender l’intégralité du déroulement. Aussi, on conseille d’y jouer d’une traite pour s’y égarer le moins possible et ne perdre aucune pièce de ce puzzle narratif absolument sensationnel.

13 Sentinels: Aegis Rim

Acheter 13 Sentinels: Aegis Rim

[aawp box= »B08B3R4VYL, B09SFYGC9P »]

11 commentaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Récompenses Actua 2023

Votez pour élire les meilleurs jeux de l'année !

À lire aussi

« Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! » sortira le 26 avril 2024 sur Switch

SEGA vient de fixer la date de sortie de Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! sur Switch. Le party game d'Aniplex, sous licence officielle, sortira le 26 avril 2024. Une édition physique sera probablement distribuée par PLAION, mais aucune information n'a filtré quant à une éventuelle version française. Il est possible de passer le site Internet du projet dans notre langue toutefois, donc l'espoir est permis.

« Farming Simulator 23 ». Une mise à jour gratuite introduit la canne à sucre et le fabricant Gessner

GIANTS Software vient de préciser le contenu de la dernière mise à jour de Farming Simulator 23. Les versions Switch et mobile de la simulation agricole s'enrichissent d'une nouvelle culture : la canne à sucre. Le studio a également inclus le matériel spécifique pour la récolte de cette dernière. De plus, le fabricant Gessner s'ajoute à la liste des industriels tout comme quatre nouvelles machines agricoles. Parmi celles-ci, la récolteuse multi-rangs Case IH - AUSTOFT 8800 est toutefois disponible sous forme de contenu additionnel payant pour les utilisateurs mobiles. Pour rappel, le titre est sorti le 23 mai 2023 sur Switch, Android et iOS.

« Like a Dragon: Infinite Wealth ». SEGA diffuse une bande-annonce de l’histoire en anglais

Durant le PC Gaming Show: Most Wanted du 30 novembre 2023, SEGA a diffusé une nouvelle bande-annonce de Like a Dragon: Infinite Wealth. Consacrée à l'histoire, elle est surtout doublée en anglais. Daniel Dae Kim incarnera Masataka Ebina, tandis que Danny Trejo prêtera sa voix Dwight Méndez. Pour rappel, le JRPG de Ryu Ga Gotoku Studio sortira le 26 janvier 2024. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et PC.

« The Legend of Legacy HD Remastered » sortira le 22 mars 2024 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC

NIS America vient de fixer la date de lancement de The Legend of Legacy HD Remastered. Cette version modernisée du JRPG de Cattle Call sortira le 22 mars 2024. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC. La restauration est prise en charge par FuRyu Corporation et l'édition physique sera distribuée PLAION. Hélas, le titre ne comportera pas de sous-titres en français.

PLAION annonce la suppression de cinquante postes du studio Fishlabs

Par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, PLAION vient d'annoncer la suppression de cinquante postes au sein du studio Fishlabs. Ces licenciements s'inscrivent, selon l'éditeur, dans le cadre de la restructuration d'Embracer Group, sa maison-mère, annoncée le 13 juin 2023.