Test d’eFootball 2024 réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version commerciale.
- Sport | Football
- Développé et édité par Konami
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | PC | Android | iOS – 6 septembre 2023
- Entièrement localisé en français – PEGI 3
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Le 6 septembre 2023, Konami a donné le coup d’envoi d’eFootball 2024. Sa simulation est toujours disponible au téléchargement gratuit sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, PC, Android et iOS. Cette saison enfin, la mise à jour apporte d’immenses satisfactions concernant le gameplay, faisant honneur à la maison « Pro Evolution Soccer » dont le titre est l’héritier. Les contenus n’ont en revanche pas beaucoup évolué.
Test d’eFootball 2024 sur Xbox Series X
Aujourd’hui encore, eFootball reste l’histoire d’un lancement catastrophique. Les motifs d’espoir entrevus au lancement d’eFootball 2023 n’ont pas suffi à dissiper la mauvaise réputation de cette simulation. Pourtant, Konami ne cesse, depuis le 30 septembre 2021, de corriger, d’améliorer et d’animer son désormais free-to-play. À l’écran et manette en main, on doit bien admettre que le chemin parcouru est d’ores et déjà considérable. Mais l’éditeur n’a pas encore entrepris de l’enrichir pour exploiter pleinement un gameplay très solide à présent.
Le gameplay fait la part belle à la construction
La construction est à l’honneur d’eFootball 2024. La saison dernière, les défenseurs semblaient favorisés avec un coup d’épaule autoritaire et une intelligence artificielle particulièrement efficace. Le pressing était parfois excessif, finalement à l’image du football d’aujourd’hui. Dans la nouvelle version, leur replacement est toujours aussi, sinon plus, exemplaire mais on remporte davantage de duels au cours des phases avec ballon. C’est-à-dire que les déplacements et les dribbles sont plus souples et que les possibilités d’attaque placée sont plus nombreuses. Au contraire d’EA Sports FIFA 23, les buts découlent largement moins de contre-attaques et le déroulement des matchs est alors plus naturel.
D’un point de vue purement tactique, les changements sont moindres mais on remarque la disparition des affinités des athlètes à certains styles de jeu. De ce fait, on gagne à nouveau en souplesse et en plaisir. Concrètement, les performances ne diffèrent plus que l’on préfère « jeu de possession » ou « contre rapide » et n’importe qui s’adapte à n’importe quel système.
D’autres améliorations transparaissent au fil des matchs dont un arbitre qui siffle plus souvent. Ce dernier a néanmoins des difficultés à apprécier les avantages et arrête parfois le jeu en pleine situation dangereuse. L’intelligence artificielle est globalement meilleure, y compris en tant qu’adversaire. Au niveau de jeu le plus élevé, toutes ses frappes sont cadrées et le déchet technique est inexistant. eFootball 2024 réintroduit enfin la pluie et la neige qui influencent le comportement des joueurs et du ballon. Ces conditions sont aléatoires et finalement assez rares.
Konami pousse toujours le mode Équipe de rêve
L’excellence du gameplay ne profite cependant qu’au mode Équipe de rêve, quasiment l’unique mode de jeu, en réalité. Toujours à chemin entres les Divisions en ligne d’antan et myClub, il confronte des utilisateurs qui, en fonction de leurs résultats, montent ou descendent dans les divisions supérieures ou inférieures. Actuellement, dans le cadre du début de la saison, les équipes sont embouteillées dans la neuvième sur dix avec plus de 50% des joueurs qui s’y trouvent.
Pour construire son équipe, il s’agit toujours de recruter des joueurs à l’aide de divers systèmes : gacha, achat, contrats en direct… En jouant, on accumule diverses devises à dépenser au cours d’événements ponctuels. On apprécie pouvoir monter une équipe d’exception sans dépenser le moindre centime. Au bout d’une dizaine de matchs, on a d’ores et déjà accès aux très convoités Erling Haaland et autres Kylian Mbappé, Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne. On engrange également de l’expérience pour que chacun atteigne son plein potentiel.
Hormis les événements somme toute peu nombreux, les autres modes manquent de profondeur. On peut à présent jouer en ligne avec des amis en sélectionnant les équipes authentiques, mais cela ne concerne que quelques clubs partenaires : Arsenal, AC Milan, FC Barcelona… Le seul représentant français est l’AS Monaco qui participe à l’eFootball Championship Pro. Le titre pousse donc vers la Ligue eFootball de l’Équipe de rêve dont on fait tout de même très vite le tour.
Notre avis | 7
eFootball 2024 fait-il oublier les déboires d’eFootball, dont l’e-réputation est particulièrement écornée ? D’un point de vue du gameplay, oui. Ce nouveau millésime offre des possibilités de construction plaisantes et variées, tranchant radicalement avec les contre-attaques incessantes de la simulation concurrente. Les dribbles, le jeu de passe et la physique du ballon bénéficient du savoir-faire de la maison Konami qui, aujourd’hui encore, ne trouve pas son pareil. Les modes de jeu restent extrêmement chiches malgré tout. L’expérience tourne autour de l’Équipe de rêve uniquement, construite à l’aide de divers systèmes : gacha, achats, contrats. En réalité, il n’est pas nécessaire de dépenser le moindre centime pour établir son XI. Mais la seule Ligue eFootball manque de relief et finit par ennuyer.
On aime
- L’excellence du gameplay
- La construction des attaques
- La souplesse des dribbles
On n’aime pas
- Les mêmes modes de jeu
- Le faible nombre d’équipes authentiques
- Peu de contenus en dehors de l’Équipe de rêve