dimanche 13 juin 2021
AccueilDécouvertesDossiers thématiquesLecture de l'ouvrage L’Œuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard à...

Lecture de l’ouvrage L’Œuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard à NieR:Automata de Nicolas Turcev

Articlé réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur

Ouvrage de 240 pages réalisé par Nicolas Turcev et édité par Third Éditions
Sorti le 29 avril 2021 (réédition de 2015) et disponible sur le site Internet de Third Éditions

À propos de Nicolas Turcev

À quinze ans, Nicolas Turcev mangeait encore ses céréales trempées dans du lait premier âge quand il a commencé à écrire pour le site amateur Legendra RPG. D’abord contributeur régulier puis rédacteur en chef, Nicolas quitte finalement le berceau en 2013 pour s’immiscer dans les rangs de la presse française, en commençant par Merlanfrit et le magazine culturel Chro, où il pige en échange de cargos de Miel Pops. Journaliste et critique dont les élucubrations l’amènent à travailler pêle-mêle pour Games, RPG Player, Level Up et Gamekult, Nicolas développe une sensibilité pour l’investigation et l’enquête. Intéressé par ceux qui font le jeu vidéo autant que par l’objet lui-même, il n’hésite pas non plus à pratiquer le game design sur son temps libre.

Description de l’ouvrage

Avec le succès surprise du jeu NieR:Automata, qui s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires depuis sa sortie en février 2017, Taro Yoko a confirmé son statut d’auteur à part et son talent s’est révélé à la face du monde.

Sur le modèle de l’ouvrage L’œuvre de Fumito Ueda : Une autre idée du jeu vidéo, ce livre s’articule autour des créations d’un seul auteur et en explore tous les recoins, de la genèse des jeux aux choix de gameplay, en passant par les thématiques profondes abordées par leurs univers.

Pour célébrer la sortie de NieR Replicant ver.1.22474487139…, nous avons décidé d’offrir une seconde jeunesse à cet ouvrage très populaire de Third, à travers une édition Luxe.

Découvrir L’Œuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard À NieR:Automata sur le site de Third Éditions →

À propos de L’Œuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard à NieR:Automata

Il y a des noms que l’on entend souvent revenir dans le milieu du jeu vidéo et Taro Yoko fait partie de ceux-là. On ne s’étonne donc pas le moins du monde que Nicolas Turcev, déjà auteur d’une ode à Fumito Ueda, nous propose un ouvrage consacré au célèbre scénariste et game designer. On ne pouvait imaginer un meilleur timing que la sortie de NieR Replicant ver.1.22474487139… pour que Third Éditions republie L’Œuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard à NieR:Automata dans une édition Luxe. Et avec une préface du créateur lui-même, s’il vous plaît.

Avec L’Œuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard à NieR:Automata, l’auteur explore l’intégralité de la désormais célèbre saga, du premier Drakengard à NieR:Automata. Pour ce faire, le livre est découpé en quatre parties. Dans le premier chapitre, il aborde tout le processus de création de manière chronologique. Dans le second, il détaille le volet musical ô combien important de la série. Vient ensuite le plus gros morceau de l’ouvrage, celui qui traite de l’univers et dans lequel il y a énormément à dire. Le dernier est, quant à lui, une analyse plus générale des différents jeux de Taro Yoko.

Comme toujours avec Third Editions, le travail éditorial est d’excellente qualité. Avec une couverture magnifique en relief représentant le visage de Numéro 7, des en-têtes soignés et de petites illustrations en fin de chapitre, l’ouvrage respire l’amour du beau livre. L’objet sublime le travail de recherche (assurément conséquent) et la très jolie plume de Nicolas Turcev. Par ailleurs, l’auteur connaît et aime son sujet et cela se ressent tout au long de la lecture de L’Œuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard à NieR:Automata. Néanmoins, il n’y a pas besoin d’être un expert de la série pour se plonger dans la lecture de l’ouvrage : celui-ci est accessible et surtout intéressant, même pour les néophytes qui n’ont pas touché à un seul jeu de Taro Yoko.

Ce qui ressort le plus de cette lecture est à quel point Taro Yoko a réfléchi son œuvre et comment il a disséminé des indices d’un jeu à l’autre. Cela donne l’impression que dès le premier Drakengard, il savait comment se finirait NieR:Automata, ce qui apporte une cohérence manifeste à l’intégralité de son histoire. À sa façon de malmener ses personnages principaux, on pourrait penser qu’il n’aime pas l’Humain mais Nicolas Turcev prouve parfaitement le contraire au long de l’ouvrage.  

En résumé, L’Œuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard à NieR:Automata est un livre extrêmement complet sur le créateur et son univers. Sa lecture est enrichissante, la plume de l’auteur est agréable et fluide. Malgré la densité du sujet, on ne ressent en plus jamais de lourdeur. Nicolas Turcev maîtrise les séries Drakengard et NieR et retranscrit avec brio la profonde fascination pour l’être humain qui anime Taro Yoko. Même avec une connaissance partielle de l’œuvre de son créateur, on prend énormément de plaisir à découvrir son univers, aussi morbide qu’humaniste, au travers de cette lecture passionnante.

Lire aussi notre test de NieR Replicant ver.1.22474487139…

Extrait de L’Œuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard à NieR:Automata

EXTRAIT_YOKO_TARO

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Sydoucehttps://www.fwiw.fr/
Passionnée de chats et de photos, bibliophile, amatrice de jeux vidéo, de voyage (surtout au Japon), et de cuisine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents