vendredi 3 décembre 2021
AccueilDécouvertesDossiers thématiquesLecture de l'ouvrage « L'histoire de la Wii. Révolution de palais à...

Lecture de l’ouvrage « L’histoire de la Wii. Révolution de palais à Kyoto » de Thomas Pillon

Articlé réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur

L'histoire de la Wii. Révolution de palais à Kyoto
Photo de Third Éditions

Ouvrage de 224 pages réalisé par Thomas Pillon et édité par Third Éditions
Sorti le 26 août 2021 et disponible sur le site Internet de Third Éditions

À propos de Thomas Pillon

Tombé dès sa naissance dans la marmite du jeu vidéo à cause d’un micro-ordinateur acheté par son père découvrant l’informatique, Thomas expérimente très jeune la notion de passion dévorante. Après un cursus en droit puis en sciences politiques, il commence une carrière bien sage de chef de produit marketing, mais continue pourtant à écrire sans relâche sur son loisir favori. Désormais (bon) chasseur d’expériences indépendantes sur consoles, il assouvit sans gêne son vice dans les colonnes du site Internet Gameblog.fr depuis 2016.

Description de l’ouvrage

L’instant est historique : ce matin du 17 mai 2005, en extirpant de sa poche intérieure un premier prototype de celle que l’on appelle encore la « Révolution » pour l’offrir aux yeux des spectateurs présents au sein du Kodak Theater de Los Angeles, Satoru Iwata, président de Nintendo, met fin à des mois de spéculations autour de la future console de salon de la société japonaise.

Six mois après sa sortie, la console Wii est encore introuvable en magasins. Un indice du succès sans commune mesure que va rencontrer la machine de Nintendo, qui va ramener autour de la marque le public familial qu’elle a toujours visé. La cause ? Sa manette révolutionnaire à détection de mouvements, la Wiimote. Dix ans après que la Wii fut mitraillée de flashs en ce matin de printemps californien, la console devint le cinquième support à dépasser le seuil symbolique des cent millions d’exemplaires vendus dans le monde. Fruit de toutes les passions, la console de Nintendo va concentrer en seulement six ans de commercialisation active une myriade de phénomènes comme on ne l’observe que très rarement dans ce médium encore si jeune qu’est le jeu vidéo.

Découvrir Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ? sur le site de Third Éditions →

À propos de L’histoire de la Wii. Révolution de palais à Kyoto

« L’histoire de la Wii. Révolution de palais à Kyoto » est un ouvrage qui explore l’histoire de la célèbre console de Nintendo, des prémices de son élaboration à sa construction. On y apprend également comment la stratégie de communication du constructeur a évolué à la sortie de la console. Au-delà et au travers de son récit, Thomas Pillon rend un très bel hommage à feu Satoru Iwata et délivre une analyse pointue de cette success story.

Il est intéressant de découvrir au fil des pages comment la « Revolution » (son nom de code avant d’être enfin révélée) est devenue la Wii et l’impact que la console a eu sur le monde du jeu vidéo avec l’introduction du motion gaming. De comprendre comment Nintendo, mené par Satoru Iwata à l’époque, s’est ainsi éloigné de Sony et de Microsoft dans son approche du jeu vidéo. D’apprendre comment le constructeur nippon a préféré se focaliser sur un autre profil de joueurs, permettant par exemple aux plus occasionnels d’y trouver leur compte, ou en donnant la possibilité aux familles de passer des moments de détente ensemble grâce à un catalogue familial bien garni : Wii Play, Wii Party, Mario Kart Wii et tant d’autres.

Avec « L’histoire de la Wii. Révolution de palais à Kyoto », l’auteur explique quel a été le processus de réflexion qui a mené à la création de cette manette si différente qu’était la Wiimote à sa sortie. Un autre point est abordé dans le titre et pas des moindres : l’investissement de certains studios de développement. Le livre traite également de la façon dont le gameplay des titres exclusifs a été pensé autour des accessoires dont a disposé la console tout au long de sa vie, et qui ont clairement mené au succès commercial qu’on lui connaît. Au fil des pages, le volume traite enfin de nombreux jeux issus de la ludothèque de la console, dont Wii Sports ou Wii Fit pour les jeux de sport ou Animal Crossing: Let’s Go to the City. L’auteur décrit également la Wii comme la console ayant permis le retour dans le catalogue de Nintendo de belles séries de RPG, telles que Xenoblade.

L’ouvrage est une mine d’informations passionnantes. La plume de Thomas Pillon est des plus agréables à lire et l’on ressent au fil du livre, en plus de sa passion, qu’il a réalisé de nombreuses recherches et qu’il maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Comme toujours lorsque l’on parle de la collection d’ouvrages de Third Éditions qui sont aussi plaisants à lire qu’à manipuler, on retrouve un travail éditorial de qualité, une mise en page soignée et une belle qualité de papier.

En résumé, « L’histoire de la Wii. Révolution de palais à Kyoto » est un livre pour les passionnés, par un passionné de l’histoire du jeu vidéo. Il s’agit d’une plongée réussie dans l’univers de Nintendo, de la création de la célèbre console à la stratégie de communication mise en place par la firme. On apprécie enfin particulièrement l’hommage rendu à son regretté président Satoru Iwata.

THIRD_WII_EXTRAIT

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, on serait heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos donateurs Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Sydoucehttps://www.fwiw.fr/
Passionnée de chats et de photos, bibliophile, amatrice de jeux vidéo, de voyage (surtout au Japon), et de cuisine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents