Test de Vampire Survivors: Tides of the Foscari réalisésur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Rogue-lite
- Développé et édité par poncle
- PC – 20 octobre 2022
Xbox One | Xbox Series X – 10 novembre 2022
Android | iOS – 8 décembre 2022
Switch – 17 août 2023 - Entièrement localisé en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu
Après Legacy of the Moonspell, poncle remet le couvert avec un deuxième DLC. Il s’agit de Vampire Survivors: Tides of the Foscari, se déroulant cette fois-ci dans un univers high fantasy. Les amateurs du rogue-like replongeront sans déplaisir, pour prendre leur dose. Mais en réalité, le nouveau contenu n’apporte pas de véritable nouveauté.
Lire aussi | Nos tests du jeu de base et de Legacy of the Moonspell
Test de Vampire Survivors: Tides of the Foscari
Vampires Survivors: Tides of the Foscari prend place dans univers high fantasy. Les protagonistes, à la recherche d’un vampire eux aussi, sont issus d’une académie de mages, d’épéistes et d’archers. Trois élèves pénètrent alors une forêt caractérisée par son immense lac. Les environnements du Lac de Foscari comportent un labyrinthe, de sombres bois et même un village que l’on croirait tiré des Schtroumpfs, dont les maisons sont en réalité d’immenses champignons.
Huit nouveaux personnages, treize nouvelles armes, un niveau inédit…
Malgré les nouveautés du DLC, l’expérience reste similaire. On dispose de nouveaux personnages accompagnés de nouvelles armes. La progression reste balisée par l’acquisition de succès qui font office d’objectifs. De nouvelles évolutions et unions sont donc de la partie, mais on finit par ressentir une forme de redite. En fin de compte, la flèche Flash ressemble à s’y méprendre au poignard du jeu de base, par exemple. Le nouveau niveau comporte tout de même une petite surprise que l’on préfère ne pas divulguer pour ne rien gâcher.
Malgré tout, avec cette nouvelle extension, Vampire Survivors est encore plus déséquilibré qu’après Legacy of the Moonspell. On pense au level design, pourtant bien construit, qui peut être annulé par l’usage de l’arcane qui attire l’intégralité des objets toutes les deux minutes. Les combinaisons sont encore plus puissantes enfin. Les joueurs ayant déjà vidé le jeu de base et son premier DLC de leur contenu possèdent déjà toutes les clés pour survivre sans peine. Mais au tarif pratiqué par le studio, on replonge avec plaisir dans le farming quasi-automatique parfois.
Notre avis | 6
Vampire Survivors: Tides of the Foscari prend plus que jamais la forme d’un DLC « more of the same ». Les amateurs du rogue-like replongeront avec plaisir, surtout que le tarif pratiqué par poncle est extrêmement avantageux. Mais il n’apporte pas de nouvelles mécaniques ou de personnages suffisamment originaux pour transformer l’expérience. Le Lac de Foscari, qui se déroule dans un univers high fantasy, comporte malgré tout une petite surprise. Enfin, le plaisir est-il le même quand nos personnages sont à ce point puissants ?
On aime
- Le concept toujours aussi addictif
- Le Lac de Foscari comporte une petite surprise
- Le tout petit prix
On n’aime pas
- L’impression de jouer à la même chose
- La redondance des armes
- L’accroissement du déséquilibre