Test de Super Mario RPG réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version commerciale.
- JRPG
- Développé par ArtePiazza | Édité par Nintendo
- Nintendo Switch – 17 novembre 2023
- Entièrement localisé en français – PEGI 7
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Ce 17 novembre 2023, Super Mario RPG fera peau neuve sur Nintendo Switch au prix de 59,99 €. Sorti sur Super Nintendo le 9 mars 1996, en plein âge d’or de Square, ce jeu de rôle est inédit en français. Cette nouvelle interprétation d’ArtePiazza, notamment connu pour ses remakes exemplaires de Dragon Quest, se révèle d’une fidélité inouïe. Mais on aurait aussi pu espérer une modernisation plus nette d’un JRPG qui, mine de rien, fêtait ses vingt-sept ans cette année.
Test de Super Mario RPG sur Nintendo Switch
Au cours d’un énième duel entre Mario et Bowser, une épée géante s’abat sur le château du roi des Koopas. Il s’agit de l’œuvre de Forgeroi qui propulse les deux rivaux ainsi que la princesse Peach aux quatre coins du Royaume Champignon. Ce faisant, la route des Étoiles, qui permet à chacun de réaliser ses vœux, se brise en sept morceaux. Mario, Bower, Peach, le têtard (?) Mallow et le pantin de bois Geno unissent leurs forces pour les rassembler.
Pour ce remake, ArtePiazza a reproduit à l’identique le scénario, la narration et les dialogues du classique de 1996. On retrouve sans déplaisir son humour bon enfant, quand les personnages miment les événements pour les résumer par exemple. Il eût été facile pour Square, à l’époque, de puiser dans le lore de Super Mario Bros. pour construire son univers. Mais Super Mario RPG développe sa propre mythologie avec des personnages et des lieux originaux que l’on n’a jamais retrouvés depuis dans d’autres productions de Nintendo.
Ce remake est toutefois l’occasion de moderniser tous les assets. Des modélisations 3D, pour les personnages et les environnements, remplacent les sprites en 2D de la Super Nintendo. L’esthétique s’inscrit davantage dans la charte graphique de la série, concernant les protagonistes notamment. Mais la fidélité est tout de même frappante, y compris en terme d’ambiance. On retrouve l’excellente bande-son de Yōko Shimomura, avec de nouvelles instrumentations pour l’occasion. Les puristes peuvent tout de même sélectionner les morceaux d’origine. Seule l’interface, trop générique pour coller à Super Mario Bros. selon nous, nous a interpellé.
Un JRPG qui mise sur le dynamisme
Réalisé par l’un des maîtres du JRPG d’antan, l’emblématique Square, Super Mario RPG se départit toutefois de certains codes du genre. La progression donne l’impression de parcourir de longs niveaux, représentés sur une carte du monde dans la veine de Super Mario World. Les environnements sont ponctués de mini-jeux pour rythmer l’aventure, comme lorsque l’on traverse la Rivière Midas sur un tonneau ou que l’on participe à la Course des Yoshis. En 1996, l’expérience paraissait désaltérante aux côtés de Chrono Trigger ou Final Fantasy VI.
La représentation graphique est également astucieuse en exploitant une vue isométrique. De cette manière, la verticalité que suggère l’adaptation d’un jeu de plateforme est possible même si, en réalité, la lisibilité n’est pas toujours au mieux. Mais Mario, qui ne manque jamais de rappeler qu’il est l’expert des super sauts, peut ainsi atteindre des zones secrètes et ouvrir des coffres.
Fait rare à l’époque, les ennemis se trouvent d’ailleurs sur la carte. Les environnements semblent donc plus vivants que s’il s’était agi de combats aléatoires. Ces derniers sont particulièrement dynamiques, dans le courant d’une époque où le JRPG cherchait à sortir de sa torpeur, à l’image de Tales of Phantasia et Star Ocean. Au moment de lancer ou d’encaisser une attaque, un QTE permet d’augmenter ou de réduire les dégâts. Ce que Nintendo appelle aujourd’hui les « actions coordonnées » est le ciment des jeux de rôle mettant en scène le célèbre plombier moustachu, qu’il s’agisse de Paper Mario ou de Mario & Luigi.
Lire aussi | « Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars » sur Super Nintendo marque le début d’une grande saga de JRPG
De nombreuses améliorations de qualité de vie
Pour créer une tension au fil des combats, ArtePiazza a toutefois intégré un système de combos. Après chaque QTE réussi, offensif ou défensif, les combattants bénéficient de bonus (dont la possibilité de toucher plusieurs adversaires à la fois) en même temps qu’une jauge se remplit. Celle-ci fournit un objet spécial mais aléatoire, ou déclenche une attaque trio, différente selon la composition de l’équipe. Le studio a aussi simplifié les commandes et les actions sont à présent validées à l’aide du bouton A. Le mapping à l’ancienne reste disponible dans les options.
D’autres nouveautés font également leur apparition, à l’image du bestiaire où collectionner les données des ennemis, ou la possibilité de combattre à nouveau les boss que l’on a déjà vaincus. On a surtout apprécié l’exploration largement simplifiée par les voyages rapides entre les lieux déjà visités. Cette option réduit non seulement les allers-retours, mais elle offre surtout la possibilité de s’extirper d’un niveau sans devoir zigzaguer entre les mobs jusqu’à la sortie.
Ce ne sont pas les seules améliorations de qualité de vie à moderniser l’expérience. On pense aussi aux sauvegardes automatiques. Pour plus de sécurité, rien n’empêche de l’effectuer manuellement auprès des blocs prévus à cet effet. Mais un signet est enregistré à chaque fois que l’on change de salle. Super Mario RPG, quoique plus de première jeunesse, n’est pas excessivement difficile. Mais un mode facile rend les combats et l’évolution nettement plus simples. Une version française enfin ouvre l’accès aux joueurs non-anglophones, car le titre se révèle assez volubile. On doit saluer la qualité de la localisation, mais on n’en attendait pas moins de Nintendo qui a l’habitude de soigner ses traductions.
Notre avis | 7
Super Mario RPG sort pour la première fois en français. Cette version Nintendo Switch, signée ArtePiazza, reproduit avec fidélité le JRPG de 1996. À l’occasion de ses remakes, la maison Nintendo met un point d’honneur à reproduire les expériences d’origine et ce classique ne déroge pas à la règle. On aurait aimé que la modernisation soit plus franche concernant certains aspects, dont la mise en scène et la représentation isométrique qui ne favorise pas toujours la lisibilité. Mais il s’agit en réalité d’un titre qui était, en son temps, particulièrement avant-gardiste. Quelques améliorations de qualité de vie suffisent donc à lui donner une seconde jeunesse : sauvegarde automatique, téléportation, mode facile… Il n’a jamais été aussi simple de découvrir Super Mario RPG qu’aujourd’hui.
On aime
- La fidélité
- Les nouveaux assets
- Le dynamisme des combats
- La téléportation
On n’aime pas
- Certains aspects un peu vieillots
- L’absence de nouveautés dans les contenus
- L’interface trop générique
Merci d’avoir lu notre test de Super Mario RPG sur Nintendo Switch.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note
Je ne comprendrai jamais la hype qui entoure ce RPG, mais c’est une bonne chose de le voir revenir sous cette forme