Test de « Mega Man Battle Network Legacy Collection » sur Steam Deck. Six JRPG aussi dynamiques que tactiques remis au goût du jour

Lan Hikari vit à ACDC Town, une ville ultra-connectée où chaque appareil ménager est relié à Internet. Pour explorer les réseaux, il peut compter sur son NetNavi connu sous le nom de MegaMan.EXE.

Test de Mega Man Battle Network Legacy Collection réalisé sur Steam Deck à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Après avoir compilé les différents jeux d’action de Mega Man, voici venu le tour de Mega Man Battle Network Legacy Collection. Cette série de JRPG, légèrement en retrait par rapport aux épisodes principaux, se compose tout de même de six volets sortis entre 2001 et 2005 sur Game Boy Advance (et DS pour le cinquième). On les retrouve aujourd’hui au sein d’une collection à leur gloire, légèrement remis au goût du jour pour l’occasion.

Lire aussi | Notre test de Mega Man Zero/ZX Legacy Collection du 24 février 2020

Test de Mega Man Battle Network Legacy Collection

Dans les différents jeux Mega Man Battle Network, le joueur incarne Lan Hikari en l’an 200X. Ce dernier vit dans un monde ultra-connecté où chaque appareil ménager est relié à Internet. À l’ère des réseaux, les humains possèdent un « PET », pour terminal d’assistance personnelle. Ceux-ci sont habités par des NetNavi, intelligences artificielles capables de parcourir l’espace numérique à la place de leurs propriétaires. Celui de Lan s’appelle MegaMan.EXE. Ensemble, ils combattent différentes organisations criminelles au fil des épisodes pour protéger ACDC Town.

À ce titre, les jeux sont divisés en deux parties distinctes. Lan évolue dans le « monde réel » en allant à l’école notamment, tandis que son NetNavi explore différents appareils électroniques, représentant les multiples donjons de l’aventure. On passe parfois d’un univers à l’autre pour résoudre certaines énigmes.

Comme dans tout JRPG, le joueur participe à de nombreux combats aléatoires. En l’occurrence, on contrôle MegaMan.EXE qui peut se déplacer sur une grille de 6 × 3 cases tout en tirant sur ses ennemis. Mais quand une jauge est pleine, il peut utiliser des compétences spéciales sous forme de puces, et même plusieurs fois par tour quand certaines conditions sont remplies. Celles-ci occasionnent de lourds dégâts ou divers effets tels supprimer une case ou soigner les points de vie. Les collectionner et constituer un deck idéal est donc primordial pour progresser.

Mega Man Battle Network Legacy Collection
Quand la jauge dite « custom » est pleine, MegaMan.EXE peut choisir des compétences spéciales pour se défendre.

Mega Man Battle Network Legacy Collection regroupe les six épisodes principaux

Certes, Mega Man Battle Network Legacy Collection regroupe effectivement dix jeux au total. Mais certains épisodes possèdent en réalité deux versions sensiblement différentes, à l’image de Pokémon. On dispose donc des six titres canoniques de la série. En réalité, il s’agit de deux compilations différentes que l’on peut acheter ensemble ou séparément. Elles comprennent les jeux suivants, dont la durée oscille entre quatorze et vingt-sept heures en fonction de l’épisode, selon HowLongToBeat.

Mega Man Battle Network Legacy Collection Vol. 1

  • Mega Man Battle Network
  • Mega Man Battle Network 2
  • Mega Man Battle Network 3: Blue
  • Mega Man Battle Network 3: White

Mega Man Battle Network Legacy Collection Vol. 2

  • Mega Man Battle Network 4: Red Sun
  • Mega Man Battle Network 4: Blue Moon
  • Mega Man Battle Network 5: Team ProtoMan
  • Mega Man Battle Network 5: Team Colonel
  • Mega Man Battle Network 6: Cybeast Gregar
  • Mega Man Battle Network 6: Cybeast Falzar

Il faut noter que le cinquième épisode n’est présent que dans sa version Game Boy Advance, sans doute par souci d’harmonie. Pour notre part, on regrette tout de même l’absence de quelques hors-séries. On pense notamment à Mega Man Network Transmission, dérivé sur GameCube sous la forme d’un jeu d’action plus traditionnel. On n’aurait pas été contre Mega Man Battle Chip Challenge, jeu de cartes à collectionner sur Game Boy Advance. La compilation aurait été plus exhaustive, mais il y a déjà fort à faire avec ces six JRPG.

Mega Man Battle Network Legacy Collection
À l’écran d’accueil, le joueur peut choisir son épisode, changer de version et consulter de très nombreuses illustrations.

Une expérience optimisée par des améliorations de qualité de vie

Concernant l’émulation, Capcom ne s’est pas contenté de compiler × ROM mais a pris le soin d’améliorer l’expérience. Par exemple, les textes apparaissent à l’aide d’une police d’écriture moderne et plus lisible qu’à l’origine. On peut aussi choisir des visuels parfaitement nets ou lissés à l’aide d’un filtre. Par ailleurs, la vitesse de la version Steam Deck semble indexée sur le framerate. L’utilisateur doit donc le verrouiller à 60FPS au risque de jouer au ralenti.

Mega Man Battle Network Legacy regroupe enfin plus d’un millier d’illustrations, et les bandes-son de chaque volet. Mais on apprécie plus particulièrement le « Buster MAX ». Cette option permet purement et simplement de tuer n’importe quel ennemi en une seule attaque. On peut l’activer à tout moment, même en plein combat. Les titres ne perdent-ils pas tout intérêt dans ces conditions ? Eh bien, les donjons sont parfois tortueux et l’occurrence des combats peut décourager. Au moins, il est possible de se soulager un peu quand on tourne en rond. À ce titre, on conseille les soluces de The Rockman World pour retrouver son chemin si l’on se perd.

Le volet multi n’est pas en reste puisqu’il est possible d’échanger ses puces et de combattre des adversaires en ligne. Ces fonctionnalités étaient alors réservées aux possesseurs d’un câble Link. Aujourd’hui, n’importe qui peut trouver un adversaire pour un match classé ou pour négocier de nouvelles compétences. Hélas, à l’heure du test, le 8 avril 2023, les serveurs n’étaient pas encore suffisamment peuplés pour en profiter. Et l’accessibilité à Mega Man Battle Network Legacy reste enfin réservée aux joueurs anglophones, puisqu’aucun épisode ne bénéficie d’une localisation en français.

Mega Man Battle Network Legacy Collection
Les joueurs allergiques au pixel art peuvent opter pour un filtre lissant les contours des sprites.

Notre avis | 7

Note : 7 sur 10.

Après des compilations consacrées aux jeux d’action, Mega Man Battle Network Legacy Collection met à l’honneur les six JRPG. Ceux-ci se caractérisent par des combats dynamiques et tactiques, où la collection et l’usage de puces est au cœur de l’expérience. Sortis entre 2001 et 2005 sur Game Boy Advance, les six épisodes ne sont plus de toute première jeunesse. Mais Capcom a optimisé l’expérience avec la possibilité de terminer les combats, parfois longuets, en un seul coup. Les fonctionnalités en ligne, enfin, sont extrêmement bienvenues. Mega Man Battle Network Legacy Collection est donc idéal pour découvrir cette série d’une grande richesse. Mais il faudra tout de même comprendre l’anglais pour y parvenir car les titres ne sont malheureusement pas localisés en français.

On aime

  • Six JRPG originaux
  • Les combats dynamiques et tactiques
  • La collection de puces
  • Les illustrations et les bandes-son
  • Le Buster MAX qui réduit la redondance
  • Les fonctionnalités en ligne

On n’aime pas

  • Une collection qui n’est pas tout à fait exhaustive
  • Des combats parfois trop longs
  • Des donjons tortueux
  • L’absence de traduction en français

Actua a besoin de vous

En soutenant Actua, vous assurez notre indépendance et vous nous aidez à développer nos contenus. Merci pour votre contribution !

À lire aussi

Test de « Resident Evil 4: Separate Ways » sur Xbox Series X. Ce DLC répond à toutes les questions en suspens de la...

Ce 21 septembre 2023, Capcom a complété le remake de Resident Evil 4 avec le DLC Separate Ways, ou « Une autre voie » en français. Il est disponible au téléchargement sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et PC contre 9,99 €. Ce contenu additionnel s'appuie sur la courte campagne du même nom, présente dans toutes les versions du jeu post-GameCube, hormis Meta Quest 2. À cette occasion, l'éditeur a nettement enrichi la mission extrême d'Ada Wong.

« Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy » sortira le 25 janvier 2024 sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC

À l'occasion du Tokyo Game Show 2023, Capcom a fixé la date de lancement d'Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy. La compilation de romans visuels sortira le 25 janvier 2024. On l'attend sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC. Pour rappel, la trilogie sera entièrement traduite en français. La bande-annonce diffusée à cette occasion donne un aperçu du travail de localisation.

« Mega Man DiVE Offline » sortira le 31 août 2023 sur PC, Android et iOS

Capcom vient de fixer la date de sortie de Mega Man X DiVE Offline. Cette adaptation « premium » du gacha sera disponible le 31 août 2023 sur PC, Android et iOS. Sur Steam, le prix à la sortie sera de 29,99 € mais l'éditeur n'a pas précisé celui des versions mobiles.

« Monster Hunter Now », le nouveau jeu mobile de Niantic, sortira le 14 septembre 2023

Niantic et Capcom fixent la date de sortie de Monster Hunter Now. Le jeu de chasse aux monstres en réalité augmentée sera disponible au téléchargement le 14 septembre 2023 sur Android et iOS. L'éditeur précise que les joueurs peuvent se préenregistrer dès aujourd'hui, 27 juillet 2023.

Test d’« Exoprimal » sur PC. Le nouveau GAAS de Capcom se révèle passionnant, à condition de progresser suffisamment pour débloquer tout son contenu

Quand Capcom a dévoilé les premières images d'Exoprimal, beaucoup de joueurs s’attendaient à un nouvel épisode de Dino Crisis. Mais en réalité, cette licence inédite, qui met aussi en scène d'immenses reptiles, n’a finalement aucun lien avec le survival horror historique de la maison. Orienté multi, Exoprimal affronte de nombreux GAAS dans un secteur aussi lucratif que saturé. Quels sont ses arguments pour se distinguer de ses concurrents, dont certains sont installés depuis de nombreuses années ?
Test de Mega Man Battle Network Legacy Collection réalisé sur Steam Deck à partir d'une version fournie par l'éditeur. https://www.youtube.com/watch?v=JOMTlvjLHds Après avoir compilé les différents jeux d'action de Mega Man, voici venu le tour de Mega Man Battle Network Legacy Collection. Cette série de JRPG, légèrement...Test de « Mega Man Battle Network Legacy Collection » sur Steam Deck. Six JRPG aussi dynamiques que tactiques remis au goût du jour