Test de Mega Man Battle & Fighters réalisé le 17 août 2022 sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.
La sortie d’une seconde compilation NeoGeo Pocket Color Selection se profile. D’ici là, SNK dépoussière un titre unique en son genre : Mega Man Battle & Fighters. Bien qu’il ne soit pas le premier jeu de combat de la console portable disponible sur Switch, la présence du petit robot bleu de Capcom permet de prendre une nouvelle direction. Est-ce suffisant pour se démarquer des titres SNK et attirer les joueurs curieux ?
Pourquoi considère-t-on Mega Man Battle & Fighters comme une compilation deux-en-un ?
Mega Man Battle & Fighters se distingue parce qu’il compile les conversions nomades de deux jeux d’arcade. Mega Man: The Power Battle et Mega Man 2: The Power Fighters sont librement sélectionnables depuis le menu principal. Les deux titres partagent le même concept : une série d’affrontements à mi-chemin entre mode arcade et mode survie contre plusieurs Robot Masters avant de défier le Dr. Wily. Plusieurs parcours sont disponibles selon les jeux. Mega Man: The Power Battle regroupe ainsi des parcours autour des trois premiers Mega Man, des trois suivants, ou du septième.
Les différences entre les jeux sont rapidement perceptibles manette en main. Mega Man 2: The Power Fighters se révèle être une suite nettement plus aboutie. Au trio de personnages jouables Mega Man, Proto Man et Bass, s’ajoute un quatrième choix avec Duo. Tous ces héros sont aussi plus facilement différenciables, avec des coups spéciaux propres à chacun pour cet épisode. D’autres petites nouveautés de gameplay complètent l’ensemble, comme la présence de bonus lâchés par l’ennemi qui peuvent aider le joueur lors des affrontements.
S’agit-il de jeux de combat classiques ?
Chaque face-à-face est calqué sur les combats de boss de la série principale. Dans de petites arènes, le joueur doit apprendre les attaques des robots pour mieux les éviter, et trouver les bonnes opportunités pour toucher l’adversaire. Les déplacements occupent alors une place importante. Les glissades, dash et sauts muraux ne sont jamais de trop. En parallèle, la grande variété d’ennemis, de patterns et d’arènes, avec quelques gimmicks pour certaines, permet de diversifier les duels.
Éléments majeurs de la saga, les armes secondaires sont également présentes. A chaque ennemi battu, le joueur obtient son arme associée. Libre à lui de les utiliser contre les futurs adversaires, sachant que chaque boss à comme point faible une arme précise. Savoir planifier sa progression au sein des combats pour faire face au bon robot au bon moment est donc primordial afin d’atteindre la fin du parcours.
La présentation incite-t-elle à la (re)découverte ?
Outre le mode arcade, Mega Man Battle & Fighters propose une encyclopédie où le joueur peut récupérer les données des différents personnages. Pour cela, il doit battre ses adversaires sans utiliser de continue. Il s’agit d’une source de motivation supplémentaire pour s’améliorer. A côté de cela, le jeu ne propose malheureusement pas d’autres modes : pas de combats simples contre l’IA ou un autre joueur, pas de mode entraînement…
De la même manière, on regrette l’absence de traduction du jeu. Le titre en japonais est tout de même parfaitement jouable car il contient peu de texte, et le manuel accessible à tout moment a été traduit de son côté pour se repérer dans les menus. Si l’on ajoute les traditionnels améliorations de l’émulation NeoGeo Pocket Color Selection (rembobinage, filtres…), ce portage demeure un bon moyen de s’essayer à un jeu de combat différent de ce que la console portable de SNK proposait.