dimanche 13 juin 2021
AccueilTests et aperçusTests VRTest de ForeVR Bowl : bientôt la quille

Test de ForeVR Bowl : bientôt la quille

Test réalisé à partir d’une version commerciale sur Oculus Quest 2 256 Go

Développé et édité par ForeVR Games
Sorti le 27 mai 2021 et disponible sur Quest

InterfaceAnglais / Chinois / Espagnol / Russe
Audio
Sous-titresAnglais / Chinois / Espagnol / Russe

Activité de groupe à la convivialité manifeste, le bowling est désormais décliné à la réalité virtuelle grâce à ForeVR Bowl du studio ForeVR Games. Habituellement pratiqué entre amis ou en compétition, une simulation de bowling pourrait toutefois s’avérer répétitive si pratiquée seul. Comment les développeurs ont-ils mis l’accent sur l’interactivité avec d’autres joueurs ?

Au lancement de ForeVR Bowl, un court tutoriel accueille le joueur, non pas pour lui expliquer les règles bien connues du bowling, mais pour lui donner des astuces pour une meilleure prise en main. Dépourvu d’un mode carrière, ForeVR Bowl met plutôt l’accent sur la compétition. Au terme de chaque partie, le score peut être enregistré dans un classement mondial et, comme dans les jeux de combat, un joueur à distance peut provoquer un duel à tout moment. Un mode entraînement permet enfin d’améliorer son lancer en plaçant les quilles dans différentes configurations.

Dans tous les cas, ForeVR Bowl est orienté vers le jeu multi puisque l’on peut pratiquer le bowling jusqu’à quatre joueurs en ligne. Quand on rencontre un adversaire, on le voit « physiquement » se mouvoir – son avatar tout du moins. Les conditions font penser à une partie de bowling dans une salle IRL et les joueurs sont avantagés puisque l’on gagne le double d’expérience et de pièces par rapport au mode solo.

Un mode multi local est également de la partie et permet de s’affronter jusqu’à huit. Celui-ci n’est toutefois pas aussi festif que Wii Sports dans la mesure où les joueurs doivent se passer casque et contrôleurs entre chaque tour. L’ergonomie n’est pas au rendez-vous puisqu’il faut régler le Quest à chaque tête et à chaque fois ! On peut suivre les lancers de chacun via l’application Oculus sur smartphone, mais le stream ne fonctionne pas toujours correctement.

Au terme de chaque partie, le joueur obtient des points d’expérience qui servent à déverrouiller de nouvelles boules, ainsi que des pièces que l’on utilise pour les acheter. Cet aspect RPG est une source de motivation pour revenir régulièrement sur ForeVR Bowl. À chaque montée en niveau, on déverrouille aussi de nouvelles pistes et de nouveaux motifs de glisse qui modifient la physique de la boule.

Il existe environ une centaine de boules différentes qui ont trois caractéristiques : le poids, la vitesse et la rotation. Si on ne ressent pas leur poids dans les contrôleurs que l’on a en main, on s’en rend compte lorsqu’elles roulent sur la piste. Les boules ont également des designs très originaux (imprimés armée, plantes succulentes, dragons etc.) et des effets esthétiques impressionnants, comme la boule électrique qui provoque des éclairs quand on la lance.

Grâce aux différentes salles que l’on peut déverrouiller, ForeVR Bowl propose différentes ambiances. La salle par défaut est accompagnée de tubes des années 80, mais d’autres offrent de la variété (discothèque, stade etc.). On apprécie particulièrement la Lune et ses sonorités électro qui proposent un dépaysement sans pareil. ForeVR Bowl est un excellent substitut au bowling car il met le jeu multi au cœur de l’expérience. On aurait malgré tout apprécié la présence d’un mode carrière pour un usage solo plus durable.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Olga
Le jeu vidéo pour toutes et tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents