samedi 21 mai 2022
ActualitésTest de Cat Quest + Cat Quest II: Pawsome Pack : ronrons et dragons

Test de Cat Quest + Cat Quest II: Pawsome Pack : ronrons et dragons

Test réalisé à partir d’une version fournie par PQube sur PC (Core i5-2550, 8 Go de RAM, GeForce GTX 970 4 Go)

Développé par The Gentlebros et édité par PQube
Sorti le 8 août 2020 et disponible sur PlayStation 4 et Switch (également disponible sur PC)

Cat Quest + Cat Quest II: Pawsome Pack compile les deux action-RPG félins développés par The Gentlebros et dans lequel on incarne un chat-aventurier dans un univers coloré et cartoon. Le premier opus a vu le jour en 2017 et a très vite trouvé son public. Fort de l’engouement autour de son chaton, le studio indépendant de Singapour a logiquement produit un second volet en 2019. Désormais disponibles sur de nombreux supports, les deux Cat Quest sont de retour en édition physique sur PlayStation 4 et Switch.

Dans le premier opus, le joueur doit arpenter les contrées de Félingard afin de retrouver la sœur de notre héros poilu et enlevée par Drakoth. Le second épisode, quant à lui, met en scène non plus un mais deux héros issus de clans différents, téléportés d’une autre époque et qui héritent de la lourde tâche d’empêcher une guerre entre le royaume des chats et Lupus, celui des chiens. 

Dans la plus pure tradition des action-RPG, les combats ont lieu en temps réel. Pour se défaire des ennemis de plus en plus puissants qui entravent la progression de la trame principale, il convient d’écumer les donjons et de remplir une multitude de quêtes annexes pour augmenter son niveau et améliorer son équipement, ainsi que ses compétences magiques et physiques.

Cat Quest II ne bouleverse pas la formule initiale mais il apporte cependant un ajout de taille : un mode multi. Il est possible de jouer seul en passant d’un héros à l’autre à n’importe quel moment, ou à deux avec un partenaire qui prend part à l’aventure. De plus, il propose une redécouverte de son univers grâce à l’ajout d’une nouvelle aire de jeu. Qui dit deux royaumes dit également deux esthétiques, avec d’un côté des plaines verdoyantes pour nos amis les chats et de l’autre un désert un peu fade pour nos fidèles canidés.

De prime abord, Cat Quest et Cat Quest II peuvent sembler enfantins du fait de leur direction artistique cartoon. Cela ne les empêche pas d’embarquer le joueur dans leur univers. Malgré un scénario qui reste convenu, l’écriture et l’humour sont au rendez-vous. Mention spéciale à la quantité de jeux de mots autour des chats et autres références, ainsi qu’à un second degré de lecture qui permet à tous d’y trouver son compte. Il faut compter une dizaine d’heures par épisode pour venir à bout des quêtes principales et secondaires. On dénote toutefois une certaine redondance après quelques heures de pratique.

Cat Quest + Cat Quest II: Pawsome Pack est un bon point d’entrée pour ceux qui souhaitent découvrir ou faire découvrir les jeux de rôle, le tout dans un univers coloré et mignon. Le mode multi du deuxième opus apporte davantage de convivialité et il permet de partager cette aventure féline en famille ou entre amis. Les deux histoires n’étant pas liées entre elles, il est tout à fait possible de faire le deuxième épisode sans avoir touché au premier, sans pour autant perdre une miette (de thon) de l’expérience. Cette compilation regroupe deux titres au côté « feel good » totalement assumé et qui fait du bien, à conseiller aux petits comme aux grands.

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici