lundi 2 août 2021
AccueilDécouvertesLecture de l'ouvrage Voyagez au Japon - Du pixel au réel de...

Lecture de l’ouvrage Voyagez au Japon – Du pixel au réel de Gael Berton

Articlé réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur

Ouvrage de 208 pages réalisé par Gael Berton et édité par Third Éditions
Sorti le 22 octobre 2020 et disponible sur le site Internet de Third Éditions

À propos de Gael Berton

Amoureux du Japon depuis sa plus tendre enfance, Gael Berton y a effectué son premier voyage en 2003 au cours de ses études de japonais. Son site Kanpai! traite depuis plus de vingt ans du voyage au Japon et de la culture nippone au sens large. Depuis 2014, il gère aussi Keikaku, une agence de voyages pour améliorer l’offre de services vers le pays du Soleil-Levant.

Visiter Kanpai! >

Description de l’ouvrage

Terre natale du jeu vidéo, le Japon entretient avec l’art vidéoludique un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les joueurs français avec ce pays. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d’un pays qui les a tant fait fantasmer.

Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel.

Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d’envisager une excursion dans l’Archipel, à la manière d’un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les terres qui les ont vus naître.

À propos de Voyagez au Japon – Du pixel au réel

Voyagez au Japon – Du pixel au réel est un ouvrage difficile à décrire tant il est un concept à lui seul. Quand Gael Berton, qui n’est autre que le fondateur de Kanpai!, site francophone de référence sur le Japon, s’associe à Third Éditions, éditeur bien connu dans le milieu de la pop-culture pour ses livres de qualité, cela ne peut que produire un objet particulièrement beau.

De prime abord, on peut s’attendre à un énième guide sur le Japon. D’une certaine manière, c’est vrai puisque l’on retrouve quelques petits conseils très agréables et pratiques dans la préparation d’un voyage. Mais il va beaucoup plus loin, en traitant dans un premier temps des lieux réels qui ont inspiré certains décors de nos jeux favoris. Par exemple Yokosuka dans la préfecture de Kanazawa qui a clairement inspiré la célèbre ville de Shenmue ou encore Kamurochō inspiré de Kabukichō à Tokyo dans Yakuza et plein d’autres encore.

Dans la seconde partie, on découvre ce que la culture, et de manière générale la vie, ont apporté aux jeux vidéo. Il est ainsi intéressant d’en apprendre plus sur comment le shintoïsme et ses kami ont inspiré le poétique Ōkami, tout comme les oni, qui eux sont à l’origine de Shin Megami Tensei. C’est grâce à tout cela que Voyagez au Japon – Du pixel au réel tire son épingle et sait se rendre différent des autres ouvrages sur le sujet.

Si le livre regorge d’informations intéressantes, passionnantes et que la plume de Gael Berton est des plus agréables, il est également particulièrement réussi du côté éditorial. On note ainsi une très belle couverture cartonnée, sans parler des photos qui jalonnent les pages. On apprécie également la préface de Florent Gorges, autre expert de l’Histoire du jeu vidéo japonais. 

Voyagez au Japon – Du pixel au réel est écrit par un passionné et pour les amoureux du Japon mais surtout des plaisirs vidéoludiques. On y découvre comment la culture et les jeux vidéo sont étroitement liés et comment ils se sont inspirés mutuellement au fil des années. Ce très bel objet fera sans nul doute un cadeau magnifique et sera particulièrement à sa place dans la bibliothèque d’un joueur.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Sydoucehttps://www.fwiw.fr/
Passionnée de chats et de photos, bibliophile, amatrice de jeux vidéo, de voyage (surtout au Japon), et de cuisine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents