samedi 21 mai 2022
ActualitésActus PlayStationFinal Fantasy XVI : Naoki Yoshida annonce du retard

Final Fantasy XVI : Naoki Yoshida annonce du retard

Final Fantasy XVI est un action-RPG en développement pour la PlayStation 5. Il est édité par Square Enix et développé par Creative Business Unit III. Aucune date de sortie n’est pour l’instant prévue.


En quelques mots

  • Développé par la Creative Business Unit III (Final Fantasy XI Online, Final Fantasy XIV Online)
  • Produit par Naoki Yoshida et réalisé par Hiroshi Takai
  • Action-RPG dans un univers fantastique
  • D’abord exclusif à la PlayStation 5
  • Aucune date de sortie pour l’instant

Toute l’actualité de Final Fantasy XVI


Naoki Yoshida annonce du retard pour Final Fantasy XVI

Actualité du 27 décembre 2021

Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI, avait en premier lieu promis des nouvelles du titre pour la fin de l’année 2021. Il en donne par l’intermédiaire de Twitter. En fin de compte, le développement a pris du retard en raison de la pandémie de COVID-19. Le producteur estime devoir décaler les plans initiaux de six mois environ.

Il explique que l’équipe de développement est désormais conséquente avec des artistes et développeurs du monde entier. Les conditions de télétravail ont parfois entravé les communications et retardé la livraison de ressources externalisées. Le producteur a cependant œuvré en 2021 pour organiser au mieux le développement du titre cette année.

Aujourd’hui, l’équipe peut pleinement se consacrer au développement : qualité graphique, mécaniques de combat etc. Naoki Yoshida prévoit de détailler le jeu au printemps 2022 avec de nouvelles informations. À l’heure actuelle, il est toujours extrêmement périlleux d’annoncer une fenêtre de sortie. Pour rappel, Final Fantasy XVI sera d’abord exclusif à la PlayStation 5.


Square Enix annonce Final Fantasy XVI sur PlayStation 5

Actualité du 17 septembre 2020

Au cours de l’événement PlayStation 5 organisé par Sony pour le lancement de sa nouvelle console, Square Enix a annoncé Final Fantasy XVI par l’intermédiaire d’une bande-annonce de 5 min 2 s intitulée Awakening. Le titre est produit par la Creative Business Unit III.

La vidéo nous présente un action-RPG en solo qui se déroule dans un environnement médiéval. Cet énième retour aux sources qui tourne autour de la légende des cristaux est le fruit d’une collaboration entre Naoki Yoshida (Final Fantasy XIV, Dragon Quest X) en tant que producteur et Hiroshi Takai (Final Fantasy XIV, The Last Remnant) comme réalisateur.

Les mots de Naoki Yoshida

Ici Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XVI (vous avez bien lu, je suis uniquement le producteur). La bande-annonce vous a plu ? Ces images exclusives, incluant à la fois des combats et des cinématiques tournant en temps réel, ne représentent qu’une infime partie du travail réalisé par notre équipe depuis le début du développement de ce nouveau jeu Final Fantasy.

Depuis lors, l’équipe s’est agrandie, la poignée de membres initiaux est devenue une unité complète réunie dans le but de proposer aux joueurs une expérience de jeu inégalée, aussi bien en terme de scénario qu’en terme de gameplay, tout en continuant d’affiner et d’améliorer ce que nous avions déjà créé. Nous prévoyons de dévoiler de nouvelles informations en 2021. En attendant, je vous invite à spéculer pour vous amuser, car nous vous réservons de belles surprises, pas uniquement pour Final Fantasy XVI, mais également pour Final Fantasy XIV. Cela va sans dire, mais je travaillerai d’arrache-pied sur l’un comme sur l’autre !

Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI

Les mots de Hiroshi Takai

À l’époque de la parution de Final Fantasy I, j’étais un joueur parmi tant d’autres, un jeune étudiant avec des rêves plein la tête. J’ai obtenu ma place à la table des développeurs à la toute fin du développement de Final Fantasy V. Je me suis ensuite dirigé vers le jeu en ligne, laissant mon empreinte sur Final Fantasy XI et XIV. Et aujourd’hui… XVI. L’équipe et moi avons relevé d’innombrables défis au cours de notre aventure pour vous offrir le seizième chapitre de l’illustre franchise Final Fantasy, de la création d’un environnement de développement inédit à l’apprentissage des tenants et des aboutissants de la PlayStation 5. Nous nous donnons corps et âme chaque jour pour ce projet, mais il vous faudra faire preuve de patience avant de l’avoir entre vos mains. Cependant, je peux vous promettre que votre patience sera récompensée !

Hiroshi Takai, réalisateur de Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI sera-t-il exclusif à la PlayStation 5 ?

Comme pour Demon’s Souls, il existe un imbroglio autour de l’exclusivité de Final Fantasy XVI. Pour l’instant, il ne s’agirait que d’une exclusivité PlayStation 5. En réalité, celle-ci pourrait être temporaire si l’on en croit le carton de fin du stream, absent de la vidéo de la bande-annonce, mentionnant une exclusivité consoles. Selon Piers Harding-Rolls (analyste de l’industrie chez Ampere Analysis), Sony aurait confirmé une exclusivité totale de six mois et une exclusivité consoles d’un an.

Toujours est-il qu’aucune date de sortie n’a été annoncée pour l’instant sur PlayStation 5. Si Naoki Yoshida promet de nouvelles informations en 2021, aucune fenêtre de lancement n’a même été envisagée pour l’heure. Néanmoins, avec des temps de développement qui ont tendance à s’allonger en raison des nouvelles modalités de travail, difficile d’affirmer aujourd’hui que l’action-RPG sortira en 2022.


Captures d’écran

Final Fantasy XVI

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici