Accueil À la Une Aperçu de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

Aperçu de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

Aperçu réalisé à partir de la démo disponible gratuitement sur l’eShop de la Switch

Développé par Spike Chunsoft et édité par Nintendo
Prévu pour le 3 mars 2020 sur Switch

Plutôt qu’un nouvel épisode de la série Pokémon Donjon Mystère, c’est un remake d’Équipe de Secours, le tout premier opus conjointement sorti sur GBA et DS, qui parvient à la Switch. À peine a-t-il été annoncé au cours du Pokémon Direct du 9 janvier qu’une démo jouable est disponible sur l’eShop de Nintendo, l’occasion d’entrapercevoir les nouveautés de cette version DX.

Si vous êtes familier avec la version d’origine et que vous avez de l’affection pour ce titre initialement sorti en 2005 — que le temps passe vite ! —  ce remake aura sans doute l’effet d’une madeleine de Proust. On retrouve Équipe de Secours tel qu’on l’avait visité il y a 15 ans avec ses mélodies sympathiques et sa bienveillance spontanée.

On incarne toujours un Pokémon qui diffère en fonction de la personnalité du joueur, bien qu’il soit désormais possible d’en sélectionner un autre si l’on n’apprécie guère celui qu’on nous propose. Accompagné par un allié, il faut toujours parcourir des donjons à génération procédurale étalés sur plusieurs étages pour secourir des Pokémon en danger. Chaque sauvetage augmente la réputation de notre équipe de secours.

Le jeu reprend la majorité des poncifs du Donjon Mystère avec une jauge de faim à ne pas laisser tomber à zéro. La particularité de Pokémon Donjon Mystère, par rapport à d’autres séries du même genre, est que l’on peut équiper quatre CT et que les affinités élémentaires propres à la série Pokémon sont de la partie.

Cette version DX apporte une nouveauté très confortable : la possibilité de laisser son équipe explorer automatiquement la carte en appuyant sur L. Nos Pokémon se dirigent automatiquement vers les points d’intérêt (objets à ramasser, Pokémon à secourir, escalier pour passer à l’étage suivant) et revient automatiquement en mode manuel dès que l’on croise un ennemi.

On peut légitimement se demander si cela ne gâche pas le concept même du genre qui repose sur l’exploration, mais c’est une façon très pratique de farmer tout en ayant l’esprit occupé ailleurs.

La démo n’est pas suffisamment riche pour que l’on puisse découvrir d’autres nouveautés, bien que la bande-annonce laisse à penser que les Méga-Évolution seront de la partie. On y voit notamment un Dracaufeu méga-évoluer en Méga-Dracaufeu X à l’aide d’une Graine Transcendance.

En revanche, on a tout le loisir d’apprécier le travail graphique puisque le jeu a été entièrement recréé. D’une 2D en pixel art, on passe à un jeu entièrement modélisé en 3D avec un effet pastel très chatoyant. Le rendu graphique est proche du monde de Winnie l’Ourson dans Kingdom Hearts ; peu de jeux Pokémon n’avaient été aussi mignons.

Sans révolution, Équipe de Secours DX constitue une porte d’entrée idéale pour découvrir ce genre très particulier qu’est le Donjon Mystère, à condition de ne pas être trop regardant sur la difficulté. L’épisode original était extrêmement facile. La démo ne dure que le temps de trois courtes missions mais il sera possible de transférer sa sauvegarde dans la version complète du jeu, prévue pour le 6 mars prochain.

Joueur Citoyenhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Rétrospective de Zero Escape

Surtout connu pour ses grands RPG, dont les cinq premiers Dragon Quest et les prolifiques Donjon Mystère, Chunsoft est aussi à l’origine de célèbres visual novels baptisés « Sound Novels ». La collection regroupe d’énormes succès, tels que Machi, sa suite 428: Shibuya Scramble qui fait partie des rares jeux ayant récolté la note parfaite de 40/40 dans Famitsu ou Banshee’s Last Cry qui est si populaire qu’un épisode de Game Center CX lui est consacré. Les joueurs occidentaux sont majoritairement passés à côté de ces jeux nécessitant une excellente connaissance de la langue japonaise, jusqu’à Nine Hours · Nine Persons · Nine Doors.

The Turing Test sortira sur Switch le 7 février

Square Enix Collective annonce la sortie de The Turing Test sur Switch. Le jeu de réflexion de Bulkhead sortira sur l'eShop de Nintendo le 7 février.

Thief’s Roulette, le titre inspiré de Zero Escape et DanganRonpa, sortira sur PS Vita, PlayStation 4, Switch et PC en septembre 2020

Par l'intermédiaire de Twitter, Top Hat Studios annonce qu'il publiera Thief's Roulette, le jeu développé par hiromu656 et ayant récolté 13 887 $ (environ 12 581 €) sur Kickstarter en 2018. Le jeu est prévu sur PS Vita, PlayStation 4, Switch et PC.

Gendai Daisenryaku 2002 est entièrement traduit en anglais par des fans

Helly (à la traduction) et MrRichard999 (au hacking) viennent de terminer la traduction en anglais du jeu de stratégie pour PC Gendai Daisenryaku 2002. Le titre est traduit à 99% : seule une petite fenêtre utilisée pendant les combats ne peut pas être modifiée, n'impactant aucunement le déroulé du jeu.