mercredi 28 octobre 2020
Accueil Tests et aperçus Tests PlayStation Aperçu de Final Fantasy VII Remake : voici enfin la plus attendue...

Aperçu de Final Fantasy VII Remake : voici enfin la plus attendue des démos

Aperçu réalisé à partir de la démo disponible gratuitement sur le PlayStation Store de la PlayStation 4

Développé et édité par Square Enix
Prévu pour le 10 avril 2020 sur PlayStation 4

Square Enix a mis en ligne la démo jouable du très attendu Final Fantasy VII Remake à disposition des utilisateurs PlayStation. Pendant les trois quarts d’heure qu’il faut pour en venir à bout, le joueur traverse le premier chapitre du jeu : la très célèbre opération sabotage du réacteur mako n°1. Y avait-il meilleure scène d’exposition pour goûter à cette réécriture ?

Télécharger la démo jouable de Final Fantasy VII Remake >

Note : les personnes qui auront téléchargé cette démo avant le 11 mai 2020 recevront un thème PlayStation 4 exclusif à la sortie du jeu, le mois prochain.

Car la séquence qui faisait déjà effet en 1997 en met toujours plein les mirettes, avec 23 ans d’évolution technologique entre les deux interprétations. Développé sous l’Unreal Engine 4, Final Fantasy VII Remake est magnifique et d’une fluidité remarquable, même sur une PlayStation 4 de première génération. Les décors sont riches, les textures sont détaillées, les effets spéciaux extrêmement nombreux.

Désormais, le joueur contrôle librement la caméra dans des environnements qui respectent l’impression de grandeur que donnaient les plans précalculés de l’époque. Mais l’ambiance est tout de même différente, avec notamment l’ajout de doublages et des musiques qui évoluent selon le contexte.

Côté combats, la démo permet de jongler entre Cloud et Barret que l’on peut sélectionner à tout moment en appuyant sur la croix directionnelle. Les batailles en temps réel permettent des attaques avec carré, différentes selon que l’on martèle le bouton ou qu’on reste appuyé dessus, tandis que triangle fournit une action spéciale (un mode qui réduit la vitesse mais augmente l’attaque pour Cloud, une attaque chargée pour Barret).

Pour se défendre, le joueur peut esquiver avec rond et se protéger avec R1. Chaque action fait augmenter la jauge ATB grâce à laquelle le joueur peut utiliser une technique, un sort ou un objet. Attention donc à bien gérer les segments de la jauge : si aucun n’est rempli, le joueur ne peut par exemple pas lancer de sort de soin.

Le joueur doit également remplir une jauge de tension semblable à celle de Final Fantasy XIII pour paralyser quelques secondes les ennemis, y compris les boss. Le Scorpion gardien, le premier vrai défi du jeu, peut d’ailleurs déconcerter parce qu’il est largement plus difficile que dans la version de 1997. Cette démo ne donne qu’un bref aperçu des possibilités du titre mais il faut en tout cas s’adapter aux quelques ennemis que l’on y rencontre, sous peine de subir de nombreux dégâts.

Même si la séquence semble très familière parce qu’elle a déjà été vécue de très nombreuses fois par certains, il faut admettre que Final Fantasy VII a tellement changé que la découverte est presque totale. Les dialogues sont réécrits et des scènes cinématiques développent d’ores et déjà les personnages.

Il faut cependant aussi garder en mémoire que d’autres passages emblématiques seront, eux, occultés. La démo que l’on a entre les mains est en tout cas très prometteuse et tout à fait satisfaisante en ce qui concerne le système de combat. Ce dernier est très addictif et donne envie de s’y plonger plus profondément. Il n’y a plus longtemps à attendre pour pleinement s’y consacrer puisque Final Fantasy VII Remake sortira le 10 avril 2020 sur PlayStation 4.

L’exclusivité temporaire ne devrait durer qu’une année mais aucune autre version, Xbox One, PC ou même Switch, n’a été évoquée à l’heure actuelle. Final Fantasy VII Remake est le premier épisode d’un ambitieux remake et ne couvrira que la partie Midgard du Final Fantasy VII d’origine, sorti sur PlayStation en 1997.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Joueur Citoyenhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

5 Commentaires

  1. Le jeu est prometteur très prometteur, j’ai fait la démo deux fois de suite (une fois pour capturer la video et une autre fois en mode normal) et j’ai hâte d’y jouer même si je ne pense faire l’impasse day one, j’ai Resident Evil 3 qui passe en priorité trop de jeux sortent en même temps.

    Quand tu vois en très peu de temps tu as Persona5 Royal, FFVII Remake, Resident Evil 3 et Doom Eternal mais perso c’est Resident Evil 3 que j’attends le plus j’ai vraiment hâte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Test de Onee Chanbara Origin : Devil May Bleed

La collection des jeux Simple 2000 éditée par D3 Publisher fut un véritable laboratoire sur PlayStation 2 : malgré des budgets très limités, ces jeux se démarquaient par un concept original et des idées de gameplay uniques. Parfois. La série des Earth Defense Force est probablement la plus connue de cette période. Une autre saga s’est toutefois démarquée et existe encore aujourd’hui : OneeChanbara (autrefois appelée Zombie Hunters) de Tamsoft, mettant en scène une héroïne peu vêtue, des hordes de zombies à massacrer et leur sang giclant partout. Que se cache-t-il derrière le high-concept prometteur de la série ? Onee Chanbara Origin, dernier opus en date qui reprend l’histoire des deux premiers épisodes, permet de vérifier si l’expérience est à la hauteur de la promesse.

Test de Oddworld: New ‘n’ Tasty! : garanti sans colorant ni conservateur

Depuis plus de vingt ans, la série Oddworld trace sa route entre épisodes originaux, portages HD et remakes. En attendant Oddworld: Soulstorm sur les consoles PlayStation, Oddworld: New 'n' Tasty! est de retour sur Switch, peu après les aventures de Munch et celles de l’Étranger. Cette relecture du premier épisode a pour objectif de moderniser la formule et de faire découvrir ce jeu culte à un nouveau public. Le pari est-il tenu ?

Test de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

L’heure du bouquet final est arrivée pour Trails of Cold Steel. Sept ans après le premier volet, cette sous-série de la grande épopée The Legend of Heroes trouve enfin sa conclusion. The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV est important à double titre : il sert aussi de transition vers le nouveau souffle que souhaite donner Falcom à son Grand Œuvre. Reste à savoir si cette quatrième itération maintient la tension jusqu’au terme de l’aventure du Chevalier Cendré.

Les entrées et sorties des catalogues Xbox Game Pass de novembre 2020

Microsoft dévoile les titres ajoutés et supprimés fin octobre et début novembre 2020 des catalogues Xbox Game Pass, son service de jeu à la demande pour console Xbox One, PC et Android via le cloud.