jeudi 22 avril 2021
AccueilTests et aperçusTest de Vaporum: Lockdown : confinement steampunk

Test de Vaporum: Lockdown : confinement steampunk

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch

Développé et édité par Fatbot Games
Sorti le 15 septembre 2020 et disponible sur Switch et PC

InterfaceFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Japonais / Russe / Chinois
AudioAnglais
Sous-titresFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Japonais / Russe / Chinois

Préquel de Vaporum, Vaporum: Lockdown est un dungeon crawler, sous-genre très particulier du jeu de rôle dans lequel le joueur évolue à la première personne et case par case dans un environnement qui recèle de monstres, de pièges et d’énigmes. Très en vogue dans les années 80 puis 90 avec des jeux comme Lands of Lore: The Throne of Chaos ou les premiers Might & Magic, le genre est peu à peu tombé en désuétude avec la démocratisation de la 3D. On repère toutefois dans le paysage des jeux indépendants quelques titres récents comme les Legend of Grimrock, Operencia: The Stolen Sun ou le premier Vaporum. Sa suite, Vaporum: Lockdown, signe-t-elle le retour du dungeon crawler au premier plan ou le genre se confine-t-il à une niche de joueurs ?

Vaporum: Lockdown met le joueur aux commandes de la scientifique Ellie Teller. Celle-ci se retrouve enfermée dans l’Arx, une structure steampunk labyrinthique qui sert de lieu de test à diverses expériences. Après un étrange incident, elle est attaquée par des créatures robotiques et doit éviter les pièges et résoudre différentes énigmes pour se frayer un chemin jusqu’à la sortie.

Ces énigmes reposent principalement sur des interrupteurs à activer et des objets à déplacer pour créer de nouvelles voies. Afin de survivre plus longtemps, elle trouve et ramasse de nombreux outils, armes à feu et armes de mêlée. Un exosquelette, capable d’encaisser les attaques, est équipé de cellules énergétiques lui permettant d’utiliser un chalumeau, de tirer des rafales d’énergie ou de faire appel à d’autres capacités offensives. Il existe plusieurs types d’exosquelette mais Ellie ne peut en choisir qu’un, de sorte que le joueur puisse relancer l’aventure avec une autre approche une fois le jeu terminé.

Vaporum: Lockdown est un hommage aux dungeon crawlers et en reprend les principes à la ligne près. Le stick gauche sert à se déplacer de case en case, le stick droit de se tourner. Les gâchettes servent à utiliser les armes et les outils équipés, nécessitant parfois la combinaison de deux touches. La prise en main n’est pas évidente, mais les icônes affichées en bas de l’écran sont un rappel constant des touches affectées aux différents équipements. Ces derniers sont nombreux et diversifiés, et chaque arme possède des subtilités à jauger afin de les utiliser efficacement.

Si les adversaires se déplacent au naturel à intervalles réguliers en temps réel, le joueur peut arrêter le temps pour passer dans un mode plus tactique pour prendre le temps de réfléchir à chacune de ses actions. Cette fonction est souvent la bienvenue car les combats sont difficiles et les ennemis submergent très rapidement l’héroïne. Un mode exploration permet également de regarder tout autour librement afin de détecter des secrets cachés dans les décors.

Vaporum: Lockdown est un jeu exigeant, dans sa difficulté mais aussi dans son gameplay. L’aventure est immersive et sa durée est largement augmentée par le nombre d’équipements et d’approches disponibles. Avec son univers et ses codes steampunk, il se classe résolument dans les jeux de niche s’adressant à une communauté très précise, pointue et friande de ce type de jeu.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Trobadork
Donnez-moi un dé et je refais le monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents