Test de The Murder of Sonic the Hedgehog réalisé le 17 avril 2023 sur Steam Deck à partir d’une version commerciale.
- Roman visuel | Enquête
- Développé et édité par SEGA
- PC – Sorti le 31 mars 2023
- Ne comporte pas de sous-titres en français
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Pour le premier avril 2023, SEGA a annoncé The Murder of Sonic the Hedgehog, un jeu d’enquête où l’on doit élucider le meurtre de la « tornade bleue ». Mais en réalité, ce poisson d’avril n’en était pas un. L’éditeur a finalement diffusé le titre, disponible au téléchargement gratuit sur Steam. Au-delà de la blague, le roman visuel s’avère bon enfant et extrêmement charmant pour les amateurs de la série.
Test de The Murder of Sonic the Hedgehog
Pour son anniversaire, Amy Rose et ses amis embarquent dans le Mirage Express pour participer à un jeu de rôle. À bord du train, un meurtre a lieu et les participants doivent percer ce mystère. Mais tandis que le joueur mène l’enquête, des événements laissent penser qu’il ne s’agit finalement pas que d’un divertissement innocent.
Un jeu d’enquête pour tous
The Murder of Sonic the Hedgehog prend donc la forme d’un roman visuel dans la veine de Phoenix Wright: Ace Attorney. Épaulé par Tails, le joueur récolte d’abord des preuves en cliquant sur les éléments de décor en surimpression. Il les utilise ensuite au cours d’interrogatoires avec les différents passagers du Mirage Express. La progression est véritablement enfantine et tout le monde peut participer, ou presque. Entièrement gratuit, le titre n’est évidemment et malheureusement pas traduit en français. Il faut tout de même trois ou quatre heures pour le terminer, chaque wagon constituant un « niveau » en quelque sorte.
Comme dans Danganronpa: Trigger Happy Havoc, les interrogatoires sont ponctués de mini-jeux. En l’occurrence, le joueur participe à un runner en vue isométrique qui rappelle Sonic 3D: Flickies’ Island. Il suffit de ramasser le nombre d’anneaux nécessaires dans le temps imparti pour poursuivre la discussion. Là encore, la difficulté est suffisamment bien dosée pour que les joueurs débutants puissent s’en sortir sans rester bloqués.
Par des fans, pour des fans
Mais The Murder of Sonic the Hedgehog brille surtout grâce à son écriture. Bien sûr, le scénario est relativement ingénu et facile à comprendre. On ne parle pas d’un roman visuel façon Raging Loop, mais il comporte quand même un twist intéressant. Le respect du lore, surtout, fera plaisir aux fans de longue date. Les développeurs ne cessent de citer des détails qui font l’univers de Sonic, y compris parmi les épisodes les plus récents. Et pour cause, le « directeur du lore » récemment recruté par SEGA a participé au projet, si l’on en croit les crédits de fin.
Le titre prend finalement la forme d’un fan game qui expose, tour à tour, les différents protagonistes de la série. Knuckles, Tails, Vector, Espio, Amy, Shadow, Blaze, Rouge… Ils sont tous là. Sonic est peut-être finalement le héros le moins en vue. C’est-à-dire que The Muder of Sonic the Hedgehog est entre autre produit par Katie Chrzanowski, l’emblématique community manager de la marque. Qui pouvait donner plus d’amour au célèbre hérisson bleu ? Cette passion se ressent dans les nombreux dialogues, véritablement vivants, qui ne sonnent jamais creux. Les développeurs connaissent si bien leurs héros qu’ils ont réussi à créer des interactions crédibles entre eux, malgré la simplicité de l’histoire.
Notre avis | 7
Surprise ! Pour le premier avril 2023, SEGA diffuse The Murder of Sonic the Hedgehog, un jeu d’enquête complet de trois ou quatre heures entièrement gratuit. Le titre est étonnamment bien écrit avec un grand respect pour le lore de la série. Pour rompre la monotonie, le joueur participe ponctuellement à des épreuves de runner bien dosées. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et l’humour est omniprésent au cours des dialogues. Notre seul regret concerne l’absence d’une traduction en français, que l’on comprend pour un titre offert aux fans, par des fans.
On aime
- Un excellent poisson d’avril
- Le respect du lore
- Les phases de runner
- Entièrement gratuit
On n’aime pas
- L’absence de version française
- Un peu court