jeudi 22 octobre 2020
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Test de RPG Maker MV : le RPG de A à Z

Test réalisé à partir d’une version fournie par Koch Media sur PlayStation 4

Développé par Kadokawa, édité par NIS America et distribué par Koch Media
Sorti le 11 septembre 2020 et disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Switch (également disponible sur PC)

InterfaceFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Japonais / Coréen / Portugais / Russe / Chinois
Audio
Sous-titres

Pour la création d’un jeu de rôle japonais, difficile de trouver un logiciel plus complet et accessible que RPG Maker. Habituellement, les opus consoles sont différents de leurs homologues PC mais, cette fois-ci, RPG Maker MV est converti tel quel sur PlayStation 4, Xbox One et Switch. Qu’apportent ces portages en comparaison de la version ordinateur, déjà disponible depuis 2015 ?

Que l’on préfère la science-fiction, le fantastique ou l’horreur pourquoi pas, tout est possible avec RPG Maker MV à condition que l’on souhaite créer un RPG en deux dimensions. À l’aide de variables et de booléens, il est très facile de mettre en place un jeu en quelques heures et même de sortir du carcan des jeux de rôle pour les makers les plus patients. Grâce à sa base de données archi-complète, il est aisé de gérer les personnages, les ennemis, les combats et même les statuts sans jamais recourir à la programmation.

Sans surprise néanmoins, il est plus difficile de prendre RPG Maker MV en main à la manette qu’au clavier et à la souris. L’insertion de dialogues est notamment rendue plus fastidieuse. C’est-à-dire que l’interface, pensée pour une utilisation PC, est présentée telle quelle. Bien qu’elle pose quelques soucis d’ergonomie, elle ne fait cependant aucun compromis dans ses options : on y retrouve toutes les fonctionnalités. La création sur consoles demande plus de temps mais il est possible de créer les mêmes projets que sur PC.

Un point appréciable de cette mouture est la présence d’un court tutoriel pour apprendre les bases du « making » (la création d’un jeu sous RPG Maker). On l’aurait toutefois apprécié plus détaillé car il ne permet de comprendre que le b.a.-ba de la discipline. On regrette surtout l’absence d’éditeurs de pixel art et musique MIDI, qui permettraient d’intégrer ses propres graphismes et musiques. En l’occurrence, on ne peut utiliser que les assets de base qui ont d’ailleurs été largement enrichis avec cette conversion.

Le grand avantage de RPG Maker MV sur consoles est la présence d’un hub qui regroupe les créations des makers du monde entier. À l’heure où ce test est rédigé, les serveurs de la version PlayStation 4 sont déconnectés mais, si l’on se fie aux dires de nos collègues de JapanPop, la version Switch contient déjà des projets. Par ailleurs, la communauté autour de RPG Maker Fes sur 3DS était suffisamment active pour que de nouveaux jeux soient régulièrement disponibles au téléchargement.

Cette version sur consoles de RPG Maker MV présente donc cet avantage : elle permet de naviguer et de jouer à des RPG amateurs regroupés au même endroit. Il n’y a pas besoin de fouiller de fora sur Internet pour trouver son bonheur. Pour les créateurs débutants, il s’agit aussi d’une bonne opportunité pour se faire la main à moindre prix, puisque les éditions disponibles sur Steam sont beaucoup plus chères. Par exemple, RPG Maker MZ, la toute dernière version disponible, est vendue 67,99 €. Peut-être que les jeunes makers d’aujourd’hui sont les Yūji Horii de demain, qui sait ?

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On n'a pas la même manette mais on a la même passion

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