Test de RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition sur Switch. Retranscrit-il l’expérience d’origine sans clavier/souris ?

Test de RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition réalisé le 28 septembre 2020 sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur. Dernière mise à jour de l’article le 21 décembre 2022.

L’amour de Frontier pour les jeux de gestion de parcs ne date pas de Planet Coaster. Le studio a déjà signé, au milieu des années 2000, RollerCoaster Tycoon 3, premier épisode en 3D de la célèbre série. RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition est aujourd’hui de retour dans une édition enrichie, s’offrant au passage un portage sur la console hybride de Nintendo. Comment cette version Switch parvient-elle à adapter un jeu conçu pour le clavier et la souris ?

Test de RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition

Dans RollerCoaster Tycoon 3, le joueur est propulsé à la tête d’un parc d’attractions qu’il doit faire prospérer. Pour ce, il faut construire de nouvelles attractions et gérer efficacement le budget du parc. Cette nouvelle édition ne retouche pas la base du gameplay. Elle a naturellement vieilli, surtout que Planet Coaster est sorti depuis, mais le charme fonctionne toujours. La possibilité de construire des montagnes russes est toujours plaisante. Le joueur passe des heures à peaufiner son parc en utilisant diverses décorations et les options de terraforming.

RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition est-il aussi riche sur Switch que sur PC ?

La CoasterCam, qui permet de monter à bord des attractions en vue à la première personne, est toujours présente comme fonction qui, certes, se révèle plutôt gadget mais permet de jauger les sensations de ses créations. Certaines fonctionnalités ont cependant disparu de la version Switch. Il n’est ainsi pas possible d’importer ses propres musiques, ses propres images (pour les panneaux personnalisés) ou les montagnes russes des autres joueurs.

Le principal changement quant à cette version concerne la maniabilité. Le jeu n’utilisant pas l’écran tactile, tout se fait avec les boutons. Les deux sticks servent à déplacer la caméra et le curseur central permet de sélectionner des éléments, avec ZL et ZR pour zoomer. Mais les deux touches les plus importants sont L et R, servant à afficher les menus latéraux, avec le stick gauche à maintenir pour naviguer dans ces menus. L’ensemble n’est pas complètement naturel et demande un temps d’adaptation avant de parvenir à s’y retrouver sans problème. Les fonctions les plus essentielles (pause, notifications…) sont néanmoins facilement accessibles à tout moment.

Quels contenus comporte cette édition ?

En ce qui concerne le contenu, RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition embarque les deux extensions Délires aquatiques et Distractions sauvages. Chacune ajoute des attractions, des thèmes pour les décorations et une nouvelle mécanique centrale. Délires aquatiques offre la possibilité de construire de larges complexes remplis de piscines et autres toboggans. Distractions sauvages laisse le joueur imaginer des zoos au sein de son parc.

Le jeu tourne autour de deux modes principaux. Le mode carrière offre une série de défis à la difficulté progressive, mettant le joueur dans des situations différentes pour redresser un parc. Les deux extensions bénéficient également de leur campagne dédiée. L’autre mode central est le mode bac à sable, avec un budget illimité pour laisser libre court à son imagination. Enfin, d’autres modes secondaires permettent de créer ses propres visiteurs ou ses propres ensembles (combinant directement attraction et décor).

Notre avis

Test de RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition - Note

7

RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition réussit son pari de faire tenir le jeu PC sur Switch. Bien que quelques fonctionnalités mineures manquent à l’appel et que la maniabilité demande du temps pour être assimilée, le jeu fonctionne sans problème. Les contenus sont en plus d’une grande richesse, puisque cette version comporte les extensions Délires aquatiques et Distractions sauvages. Les fans peuvent ainsi retrouver le charme de RollerCoaster Tycoon 3 à emmener partout.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

Test de RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition réalisé le 28 septembre 2020 sur Switch à partir d'une version fournie par l'éditeur. Dernière mise à jour de l'article le 21 décembre 2022. https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Da3caaCtFMM&feature=emb_title L’amour de Frontier pour les jeux de gestion de parcs ne date pas de...Test de RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition sur Switch. Retranscrit-il l'expérience d'origine sans clavier/souris ?