Test de Persona 3 Reload réalisé sur Steam Deck à partir d’une version fournie par le distributeur.
- JRPG
- Développé par P-Studio et Atlus | Édité par SEGA | Distribué par PLAION
- PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Xbox One | PC – 2 février 2024
- Sous-titré en français – PEGI 16
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Ce 2 février 2024, Persona 3 Reload sera disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et PC au prix de 69,99 €. En l’absence de portage Switch, les joueurs nomades devront se tourner vers le Steam Deck, où il est indiqué comme étant « compatible ». Cette version est-elle à la hauteur ou faut-il se contenter de Persona 3 Portable Remaster ?
Test de Persona 3 Reload sur Steam Deck
Persona 3 Reload est un excellent remake de Persona 3 signé P-Studio. On détaille ses nombreuses qualités dans notre article paru plus tôt aujourd’hui, 30 janvier 2024. Pour mettre à jour cet épisode fondateur, les développeurs se sont appuyés sur Persona 5. Ils ont alors rafraîchi l’aspect graphique, amélioré le gameplay à l’aide d’une myriade de nouveautés et densifié l’écriture. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre test complet.
Lire aussi | Test de « Persona 3 Reload » sur Xbox Series X. Atlus polit son saphir pour le mettre au niveau de « Persona 5 »
Mais si la version Xbox Series X nous a enchanté, le portage Steam Deck ne nous a pas pleinement convaincu d’un point de vue technique. Il est bien sûr possible de parcourir l’intégralité du jeu dessus, mais en faisant abstraction des nombreuses chutes de framerate… Et pas toujours aux endroits que l’on pense. Dans le Tartare, il passe parfois de 60 à 50FPS sans raison particulière. Mais on pense par exemple à la chambre du protagoniste, pourtant pas spécialement fournie, où il tombe à 45FPS. L’expérience est assez désagréable et peut-être vaut-il mieux la limiter à 30FPS. En combat pourtant, la fluidité n’est jamais prise au dépourvue.
Il faut également accepter un ventilateur qui s’emballe trop souvent, nuisant à la tranquillité des utilisateurs jouant sans écouteurs. La résolution enfin n’est pas adaptée à l’appareil de Valve. Même en sélectionnant 1280 × 800 pixels, des bandes noires encadrent l’action. Ces désagréments peuvent sembler mineurs mais SEGA pourrait les corriger facilement, on l’espère, à l’aide de mises à jour. Ils ne suffisent cependant pas à conseiller Persona 3 Portable Remaster plutôt que Persona 3 Reload, infiniment plus agréable par de nombreux autres aspects.
Notre avis | 9
Persona 3 Reload ne sortant pas sur Switch, la version Steam Deck constitue la seule version nomade à ce jour. On retrouve alors toutes les qualités de Persona 3 Reload, remake ambitieux de Persona 3 qui remet ce classique au niveau de Persona 5. Il faut cependant accepter des chutes de framerate impromptues, un ventilateur qui ne cesse de souffler et des bandes noires horizontales. Comme trop souvent sur la machine.
On n’aime pas
- Des chutes de framerate
- Les problèmes classiques du Steam Deck : un ventilateur qui souffle bruyamment et des bandes horizontales
Merci d’avoir lu notre test de Persona 3 Reload sur Steam Deck.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de 2024. Tous nos tests classés par note