samedi 10 décembre 2022
Tests et aperçusTest de Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix. On a aussi joué à Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ sur PC

Test de Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix. On a aussi joué à Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ sur PC

Test de Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix réalisé le 26 mai 2020 sur Switch à partir d’une version commerciale. Mise à jour du test avec la version PC fournie par l’éditeur le 11 juillet 2022.

  • Développé et édité par SEGA
  • Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix sorti le 15 mai 2020
  • Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ sorti le 26 mai 2022
  • Switch et PC
  • Ne comporte pas de sous-titres en français


Test de Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ sur PC

11 juillet 2022 – Par Askab

Deux ans après la sortie Switch, Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ arrive enfin sur PC via Steam. Pour plus d’information, vous pouvez retrouver notre test ci-dessous. Mise à part la présence de tous les DLC vendus séparément sur la console de Nintendo, et malgré que ces objets cosmétiques soient à débloquer en jouant, le contenu n’a pas changé. Les performances sont-elles toutefois meilleures que sur Switch ?

Les performances sont-elles meilleures sur PC ?

On s’était plaint des performances de la version Switch du jeu. On expliquait que « si le défilement des notes est parfaitement fluide en toute circonstance, le bilan est plus mitigé pour certaines chorégraphies en arrière-plan ». Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ tourne quant à lui sans aucun souci sur diverses configurations. La présence de Denuvo n’impacte aucunement le frame rate. Par ailleurs, le portage s’avère soigné avec des icônes des touches PlayStation, Xbox ou Switch qui apparaissent en fonction de la manette que l’on utilise.

On note aussi la présence d’un DLC qui permet d’obtenir une partie de la tracklist de Hatsune Miku: Project DIVA Future Tone. Celui-ci fait grimper le nombre total de morceaux à… deux cent cinquante pistes musicales ! Il s’agit d’un véritable festin pour les fans de la pop star virtuelle.

Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ est-il compatible Steam Deck ?

Pour les joueurs qui ont la chance de posséder un Steam Deck, Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ est parfaitement jouable sur la machine portable de Valve. À l’heure du test, le titre est indiqué comme « jouable » et non pas « vérifié ». Mais en réalité, il possède un layout officiel tourne comme un charme avec les dernières versions de Proton. On regrette seulement l’absence de configuration tactile pour en profiter comme sur Switch.

Par ailleurs, les plus ardents fans de la série Project Diva seront heureux de savoir que le jeu est compatible avec les manettes arcade… pour peu que l’on en possède un. Il reste donc un excellent jeu de rythme avec une playlist qui s’avère fournie et variée, à condition de ne pas être allergique aux idoles virtuelles comme Hatsune Miku et tous ses compagnons.



Test de Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix sur Switch

26 mai 2020

Pop star virtuelle la plus célèbre du monde, Hatsune Miku occupe le terrain des jeux musicaux depuis une dizaine d’années. On la trouve principalement sur les consoles Sony et dans les salles d’arcade. Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix marque la première apparition de la série chez Nintendo, si l’on excepte Project Mirai sur 3DS. Mais dans la transition sur Switch, ce nouvel opus parvient-il à garder l’essence de Project DIVA ?

JapanPop | Lire le test de Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix par Guillaume

Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix est un jeu de rythme qui demande au joueur de presser les bonnes touches au bon moment, alors que les notes apparaissent et disparaissent sur tout l’écran, afin d’obtenir le meilleur score possible. Si le joueur manque trop de notes ou s’il ne marque pas assez de points avant la fin de la chanson, la prestation est ratée. Différentes commandes sont présentes : le joueur doit appuyer sur un ou plusieurs boutons en même temps, utiliser les sticks dans une certaine direction lorsqu’un slide (représenté par une flèche) apparaît etc. Pendant ce temps, une vidéo mettant en scène Miku et ses amis accompagne l’action. Plusieurs difficultés, de facile à extrême pour certains morceaux, sont disponibles.

Comment prend-on en main cette version Switch ?

Cet épisode Switch propose deux prises en main alternatives. Un mode tactile, relativement classique, est présent en mode portable. Mais l’ajout central est le mode mix utilisant la détection de mouvement. Le joueur tient un Joy-Con dans chaque main, chacun contrôlant une cible dans la partie inférieure de l’écran. Les notes vont du haut vers le bas, et il faut faire correspondre les cibles aux notes tout en pressant les gâchettes lorsque cela se produit. Seulement trois difficultés sont présentes pour ce mode qui convient principalement aux novices ou aux personnes voulant un peu de variété.

Une centaine de chansons est disponible dès le début, et des packs de morceaux supplémentaires sont présents en DLC. La grande majorité des morceaux sont hérités des anciens jeux, donnant à cet épisode l’allure d’un mini best-of où chaque joueur est en mesure de trouver quelque chose lui convenant.

Le contenu répond également présent du côté des nombreux costumes et accessoires afin d’habiller les personnages. Ils s’obtiennent avec de l’argent obtenu en réussissant les chansons. Un éditeur de t-shirts existe également afin de personnaliser les tenues. Mais la personnalisation ne s’arrête pas là, car le joueur peut aussi modifier d’autres aspects, des bruitages lors des notes réussies au changement complet des touches, avec la possibilité d’assigner la pression de plusieurs touches à une seule (ZL à la place de X+Y, par exemple).

La Switch est-elle à la hauteur des performances de la pop star ?

La sortie sur Switch a malheureusement un impact sur les performances techniques du jeu. Si le défilement des notes est parfaitement fluide en toute circonstance, le bilan est plus mitigé pour certaines chorégraphies en arrière-plan. Les chansons les plus chargées, avec plusieurs vedettes en même temps et beaucoup d’effets, ont ainsi des vidéos avec des modèles plus flous et une baisse en qualité par rapport aux chansons « simples ».

Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix est un début solide pour la série sur Switch. Si les modes alternatifs ne bousculent pas le gameplay établi et que la partie technique souffre parfois, le contenu (chansons, costumes) est là pour donner un épisode convenant aussi bien aux nouveaux venus qu’aux fans cherchant un nouvel opus portable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici