dimanche 17 janvier 2021
Accueil Tests et aperçus Tests mobiles Test de Football Manager 2021 Mobile : foot 2 poche

Test de Football Manager 2021 Mobile : foot 2 poche

Test réalisé à partir d’une version fournie par Cosmocover sur Android (OnePlus 7)

Développé par Sports Interactive et édité par Sega
Sorti le 24 novembre 2020 et disponible sur iOS et Android

InterfaceFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol / Danois / Néerlandais / Grec / Coréen / Norvégien / Polonais / Portugais / Russe / Chinois / Suédois / Turc
Audio
Sous-titres

Depuis de nombreuses saisons, Football Manager s’impose comme la meilleure simulation de gestion en matière de football. Face à la multiplication des supports nomades qui permettent désormais d’accueillir ce type de jeu, la formule s’est d’abord adaptée avec Football Manager Touch, puis Football Manager Mobile sur iOS et Android. Simplifiée, cette version est aujourd’hui une excellente aubaine pour le débutant désireux de gérer de A à Z son club favori.

Simplification n’est cependant pas nécessairement synonyme d’accessibilité : si de nombreuses fonctionnalités ont été retirées pour privilégier les sessions courtes, Football Manager 2021 Mobile reste extrêmement généreux en matière de menus. En mode Carrière, le nombre d’actions à réaliser s’avère impressionnant : gérer l’équipe première, cibler les joueurs à entraîner plus durement pour les faire progresser, négocier avec ses dirigeants pour augmenter son budget transfert, envoyer son staff se renseigner sur un ou plusieurs joueurs, ou encore remonter le moral de ses troupes.

Si Football Manager 2021 Mobile explique brièvement l’utilité de chaque menu et sous-menu la première fois que le joueur clique dessus, il faut quand même s’armer de patience pour tester et comprendre l’ensemble des mécaniques à disposition. Heureusement, l’interface est extrêmement claire malgré la profusion d’informations affichées à l’écran. Si l’on peut relever quelques soucis d’ergonomie, notamment dans la gestion de certaines listes, tout est facile à prendre en main, et l’on navigue avec beaucoup de fluidité entre les différents onglets une fois familiarisé avec le jeu.

Les soirs de match, Football Manager 2021 Mobile troque son interface contre la même vue 2D que dans les anciens Football Manager (pré-2013). Les joueurs s’animent et les buts s’enchaînent à l’aide de pions qui se déplacent de manière autonome sur le terrain, selon la tactique mise en place par le coach. Si le réalisme n’est pas au rendez-vous, au contraire de la version classique qui propose des matchs entièrement modélisés en 3D, le résultat reste quand même convaincant : la frustration est bien présente lorsque l’équipe encaisse le premier but, et la joie est authentique lorsque l’attaquant phare du club marque sur le fil et offre la victoire à l’entraîneur.

Pour varier les plaisir, Football Manager 2021 Mobile propose également un mode Défi. Ces challenges scénarisés promettent aux entraîneurs virtuels chevronés de faire face à des situations plus difficiles qu’à l’accoutumée : sauver un club de la relégation, rester invaincu jusqu’à la fin de la saison, obtenir la confiance des joueurs et des dirigeants en tant qu’entraîneur peu expérimenté… Il est également possible de créer son club de A à Z, pour un défi plus personnalisé.

Chronophage malgré ses fonctionnalités réduites, plus accessible sans pour autant prendre le joueur débutant par la main, la version de poche de Football Manager est complète et bien fournie. Cependant, tout comme la version classique du jeu, elle ne s’adresse pas à tout le monde. Football Manager 2021 Mobile est donc un très bon test pour les curieux qui n’ont jamais osé se lancer dans l’aventure Football Manager : on sait très vite si l’on est prêt à affronter son nombre colossal de menus et à prendre son pied en gérant chaque aspect de son club de cœur.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Musashi Oboro
Ninjoueur, présente VGM Quest, aime le tonkatsu, Sonic fanboy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents