Détails de Beat Arena
Toutes nos actualités sur Beat Arena →
Test de Beat Arena sur Quest
Test réalisé d’après une version fournie par l’éditeur sur Quest
Textes | Français (France) / Anglais / Allemand / Chinois (Chine) / Chinois (Taïwan) / Coréen / Espagnol (Mexique) / Italien / Japonais / Portugais (Brésil) |
Voix | Anglais / Japonais |
Très populaires dans les salles d’arcade du Japon, les jeux Bemani ne bénéficient pas du même rayonnement en Europe. Harmonix ayant produit des titres semblables et mieux adaptés aux marchés occidentaux, les GitaDora et consort s’avèrent extrêmement rares sur nos territoires. Mais avec Beat Arena et grâce à la VR, Konami rend possible un jeu de rythme accessible partout dans le monde. S’inspirant largement des productions Bemani, l’expérience de Beat Arena se trouve toutefois très différente des autres titres de la maison.
Musicalement, le joueur est en terrain connu avec trente-et-une pistes issues du répertoire Konami, plus dix nouvelles chansons conçues pour l’occasion. Beat Arena se caractérise par quatre instruments aux gameplays différents : guitare, basse, batterie et synthétiseur. Par ailleurs, en plus du mode libre où l’on choisit son morceau et l’instrument dont on souhaite jouer, une campagne de cinquante défis permet de s’initier aux différents gameplays.
Ceux-ci s’inspirent très largement des autres jeux de rythme mais en simplifiant souvent les commandes. Par exemple, pour la guitare, le joueur gratte d’un Touch façon air guitar et se sert de l’autre pour pincer l’une des trois cordes, attribuées à la gâchette, au grip et aux boutons. La basse se joue à peu près de la même manière à la différence près que l’on ne possède pas de médiator. Pour le synthé, il suffit d’appuyer sur le clavier à l’endroit où les notes tombent et la batterie, le seul des instruments qui se joue assis, est similaire : on tape les fûts et les cymbales.
Bien que ce dernier gameplay soit le plus intuitif, le manque de feedback (hormis les retours haptiques) génère un léger manque de précision. De ce fait, les fenêtres de temps sont relativement permissives et les partitions sont plus simples que dans d’autres Guitar Freaks et DrumMania. Ça n’empêche pas Beat Arena d’être immédiatement fun et on entre sans peine dans son univers Japanim.
Le joueur incarne effectivement un musicien que l’on personnalise à sa guise. Les options sont assez sommaires mais on en débloque au fur et à mesure. De ce point de vue, Beat Arena se trouve particulièrement satisfaisant avec une scène de concert richement illuminée et des personnages hauts en couleur. On regrette cependant un manque de variété dans les environnements. On aurait aussi pu imaginer que les décors se dérobent pour afficher à la place des séquences animées, ce qu’aurait rendu possible la réalité virtuelle, mais on ne se produit hélas que dans une seule et unique salle.
Cela dit, il est possible de chauffer l’ambiance en communiquant avec les autres membres du groupe, par les regards ou en leur envoyant des emoji. Dans ces conditions, Beat Arena aurait largement profité d’un mode multi où jouer ensemble jusqu’à trois joueurs, façon Rock Band. En l’occurrence, on reste sur notre faim car on n’a droit qu’à un mode asynchrone : après une excellente performance, on peut enregistrer et exporter sa partie et les autres joueurs peuvent la télécharger chez eux pour les accompagner.
Beat Arena se montre néanmoins suffisamment agréable sur de courtes sessions pour qu’on y revienne régulièrement. L’approche est moins exigeante que dans les autres Bemani mais le plaisir est instantané, y compris pour les non-initiés. On ne cache pas non plus notre plaisir à retrouver quelques classiques de DJ Konami.
Captures d’écran de Beat Arena
Playlist de Beat Arena
- Accord – BEMANI Sound Team « HuΣeR » feat.Fernweh
- WONDER TRIP – dadaco
- Cajuput – BEMANI Sound Team « Yvya »
- BLACK JACKAL (GITADORA Style) – Akira Complex with BEMANI Sound Team (nouveau)
- Brazilian Anthem – Berimbau ’66 (nouveau)
- Clowing Folly – KanadeYUK
- DEADMAN’S BED – Rotten Blotch (nouveau)
- Drastic Your Dream – Ryo Shirasawa feat. Mizuho Yasuda
- DREAMING-ING!! – Tokimeki Idol project
- Fat Snail – NECOMATA MODIFY SALVATION feat. Hinata Shishido
- Fly Far Bounce – Nekomata_master (GITADOROCK by Mutsuhiko Izumi) (nouveau)
- Fuego -GITADORA EDITION- – BEMANI Sound Team « Yvya » (nouveau)
- Just Believe – Kanako Kotera
- LEMON & SALT – Hideyuki Ono×96×Yoshihiko Koezuka
- Mannequin – Sis Bond Chit (nouveau)
- Murmur Twins (guitar pop ver.) – yu_tokiwa.djw merge scl.gtr
- Raspberry – Yoshihiko Koezuka
- Reaching for the Stars – serena (nouveau)
- Real -L Size No Yume- – MAKI
- SEA ANEMONES – Jimmy Weckl (nouveau)
- Sweet Feelin’ – Honey latte
- Take My Hand – Maria Eva with Dream Swing Kingdom (nouveau)
- TAKE YOU AWAY – SHIN feat.MiA & BEMANI Sound Team “asaki”
- Quilt – Des-Sana+wpt9
- green leaf syndrome – red glasses feat. oka satoshi (nouveau)
- Gensouka – Kanako Hoshino
- Hatashijou – ATSUMI UEDA
- Black Hole – Megumi Tatsumi featured by Hiroaki Sano
- Peppermint Wa Watashi No Teki – Yu Tokiwa
- Hoshihuri – Sana
- Hane Naki Shojo Uta – Junjou Discord (Innocent Discord)
- Kikagakuteki Trickster – DJ Genki feat. SHIN from HYPERNOVA With Mitsuyo
- Mikeneko Rock’n Roll – MAJISKA
- Shonen Ripples – Yu Tokiwa
- Jousou Dystopia – mami
- Fuurin Hanabi – BEMANI Sound Team « Gekidan Record »feat.Yura Mari
- Matenrou No Tokuiten〜Anti;HERO – Junjou Discord (Innocent Discord)
- Yume Ni Tsuite TYPE C – Hideyuki Ono feat. Hiromi Okamoto
- Koi No Melody – SARAH
- Rin To Shite Saku Hana No Gotoku – BENIIRO RITOMASU
- Oboro – GITADOROCK by Yamato