Test de « Banjo-Tooie » dans le Nintendo Switch Online. Aucun jeu de plateforme 3D n’a comblé le vide laissé par la disparition de la série

La version Nintendo 64 est initialement sortie le 19 novembre 2000 en Amérique du Nord. Les joueurs européens ont dû patienter jusqu'au 12 avril 2001.

Depuis le 25 octobre 2024, les abonnés du Nintendo Switch Online + Pack additionnel ont accès, par l’intermédiaire du catalogue Nintendo 64, à l’emblématique Banjo-Tooie. Suite directe de l’inimitable Banjo-Kazooie, également disponible au sein du service depuis le 20 janvier 2022, le collectathon de Rare jouit d’une excellente réputation, comme l’atteste son Metascore s’élevant à 90. Bientôt vingt-quatre ans après son lancement initial, conserve-t-il sa place au Panthéon de la plateforme ?

Lire aussi | Nintendo Switch Online. Liste complète de tous les jeux NES, Super Nintendo, Nintendo 64, Mega Drive, Game Boy et Game Boy Advance

Test de Banjo-Tooie dans le Nintendo Switch Online

Peu après les événements de Banjo-Kazooie, Gruntilda fait son retour, prête à en découdre avec l’ours qu’elle déteste le plus au monde. Victime de sa résurgence, Bottles, la taupe alliée du premier épisode, périt des suites d’un tremblement de terre. Après tout, le logiciel est classifié PEGI 16. Banjo et Kazooie, ainsi que Mumbo que l’on incarne régulièrement, jurent alors de venger la mort de leur ami « à quatre yeux ».

Banjo-Tooie ne révolutionne pas le jeu de plateforme en 3D. Il reprend, dans les grandes lignes, les principes de game design de l’épisode qui le précède. Il s’agit toujours de récolter de nombreux objets dans des mondes semi-ouverts pour déverrouiller l’accès aux suivants. Mais les environnements sont plus vastes, la palette de mouvements plus variée, les secrets plus nombreux. Un village central fait par exemple son apparition, désert au début mais progressivement repeuplé, au fil des Jinjos que l’on trouve dans les niveaux. L’aventure est donc nettement plus longue que dans le premier épisode. Il fallait compter entre onze et quatorze heures pour terminer Banjo-Kazooie. Il faut en compter entre dix-sept et vingt-quatre pour cet opus.

Banjo-Tooie brille surtout par la diversité des situations qu’il propose. Les puzzles sont variés, les transformations multiples et les niveaux, quoique génériques, présentent des biomes différents les uns des autres. Mention spéciale aux segments labyrinthiques sous forme de FPS. Un mode multi, jusqu’à quatre, repose même sur cette mécanique. Il n’a aucune raison de rougir face à Golden Eye 007. Techniquement, ce classique accuse évidemment son âge, malgré la présence d’un mode 16/9. Mais en termes de contenus, peu nombreux sont les collectathons pouvant se vanter de proposer un tel buffet. Yooka-Laylee, pourtant réalisé par des anciens de la maison Rare, n’a que partiellement comblé le vide laissé par la disparition de la série.

Plus loin | Banjo-Tooie (Grospixels)

Notre avis

Certes, des restaurations HD existent sur les consoles de la famille Xbox, au sein de Rare Replay notamment, la collection majestueuse tout à la gloire du studio. Sur Nintendo Switch, on a droit à une version plus authentique, surtout pour les possesseurs de la manette Nintendo 64, que l’on peut également emporter et pratiquer en nomade. Un indispensable, dans tous les cas. À quand Donkey Kong 64 ?

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

Nintendo Switch Online. Trois nouveautés Mega Drive rejoignent le catalogue au mois de novembre 2024

Hier, 27 novembre 2024, Nintendo a annoncé trois nouveautés Mega Drive dans le cadre du Nintendo Switch Online. L'émulateur consacré à la 16 bits de SEGA n'avait pas reçu de mise à jour depuis la fournée du 27 juin 2023 ! Les abonnés ont donc accès aux jeux suivants : ToeJam & Earl in Panic on Funkotron, Vectorman, Wolf of the Battlefield: MERCS.

Nintendo Switch Online. « Donkey Kong Land 2 » rejoint aussi le catalogue Game Boy

Après Donkey Kong Land vendredi dernier, Nintendo vient d'annoncer la disponibilité dès aujourd'hui, 26 novembre 2024, de Donkey Kong Land 2 dans le Nintendo Switch Online. Les abonnés du service peuvent également le télécharger par l'intermédiaire du catalogue Game Boy. Le jeu de plateforme de Rare est initialement sorti le 1er septembre 1996 en Amérique du Nord, puis le 28 novembre de la même année en Europe. Lui aussi arborait, en son temps, une cartouche jaune, rappelant la couleur d'une peau de banane.

Test. « Donkey Kong Land », dans le Nintendo Switch Online, n’est pas qu’un portage Game Boy de « Donkey Kong Country »

Rare est à nouveau à l'honneur avec Donkey Kong Land, disponible depuis le 22 novembre 2024, dans le catalogue Game Boy du Nintendo Switch Online. Au premier coup d'œil, on pourrait croire à un simple portage de Donkey Kong Country, hit Super Nintendo aux 9,3 millions d'unités vendues, disponible dans le cadre de l'abonnement depuis le 15 janvier 2020. Et se demander : pourquoi jouer à cette adaptation monochrome alors qu'une version nettement supérieure existe ? Eh bien parce que, malgré leurs ressemblances, ce sont en réalité deux épisodes différents.

Nintendo Switch Online. « Donkey Kong Land » rejoint le catalogue Game Boy

Nintendo vient d'annoncer la disponibilité dès aujourd'hui, 22 novembre 2024, de Donkey Kong Land dans le Nintendo Switch Online. Les abonnés du service peuvent le télécharger par l'intermédiaire du catalogue Game Boy. Le jeu de plateforme de Rare est initialement sorti le 26 juin 1995 en Amérique du Nord, puis le 24 août 1995 en Europe. Sa cartouche se distinguait, jadis, par son revêtement jaune évoquant une peau de banane.

Test de « Double Dragon » dans le Nintendo Switch Online. L’ancêtre du beat ’em all a inspiré tout une génération de combattants de...

Depuis le lancement du Nintendo Switch Online du 19 septembre 2018, les abonnés ont accès à Double Dragon par l'intermédiaire du catalogue NES. Réalisé par Technōs Japan Corporation, on considère ce beat 'em all comme l'ancêtre des Final Fight et autres Streets of Rage. Malgré ses limitations techniques, cette adaptation sur la console 8 bits de Nintendo demeure, aujourd'hui encore, la plus populaire.