Test d’« Everybody 1-2-Switch! » sur Switch. Un party game inclusif qui exploite intelligemment les fonctionnalité de nos téléphones

Le party game de Nintendo se distingue par son nombre potentiel de joueurs, jusqu'à cent, et par son accessibilité.

Test d’Everybody 1-2-Switch! réalisé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Le premier jeu de la série, intitulé 1-2-Switch, a accompagné le lancement de la console nomade de Nintendo en 2017. Il s’agissait surtout de présenter les différentes utilisations possibles du Joy-Con. Il n’a pas rencontré un grand succès critique mais sa suite, Everybody 1-2-Switch!, se révèle plus aboutie. Avec la maturité d’une console qui a déjà dépassé les six ans d’exploitation, ce nouveau party game se distingue par sa sélection de mini-jeux et les différentes façons de le prendre en main. Cent joueurs peuvent effectivement participer en se connectant avec leurs téléphones.

Test d’Everybody 1-2-Switch! sur Switch

Des modes Joy-Con ou téléphones

Everybody 1-2-Switch! étant un party game, il ne dispose pas de mode solo. Horace, le présentateur au masque de cheval en latex, accueille et guide les participants tout au long des épreuves. Deux modes de jeu sont disponibles : Joy-Con ou téléphones. En mode Joy-Con, de deux à huit joueurs peuvent participer, à condition qu’ils possèdent chacun une manette. La configuration de ces dernières est automatique dès le lancement du jeu. Deux équipes s’affrontent ensuite dans des parties de vingt à soixante minutes. Les habillages visuel et sonore, coloré et entrainant, posent une ambiance festive.

En configuration téléphones, jusqu’à cent joueurs possédant un smartphone peuvent participer. On n’a malheureusement pas pu accueillir autant de monde pour le test. Mais la mise en place est extrêmement simple. Il suffit de se connecter grâce à un code QR et se laisser guider. Les participants ne sont d’ailleurs pas obligés de jouer à tous les mini-jeux. En effet, la compétition progresse même si l’un des joueurs souhaite faire une pause. Le calcul des points dépend de toute façon du nombre d’équipiers. Cependant, Everybody 1-2-Switch! ne propose pas de mode en ligne. Le titre reste bien rythmé, avec des évènements en cours de partie, qui chamboulent parfois le classement.

Everybody-1-2-Switch!-Capture-1
Dans le mini-jeu Glacier, l’écran du téléphone sert à noter les commandes.

Les mini-jeux sont adaptés en fonction du mode que l’on a choisi. Certains mélangent même l’utilisation de Joy-Con et de smartphones. À ce titre, Everybody 1-2-Switch! exploite habilement les fonctionnalités de ces derniers : gyroscope, appareil photo numérique… C’est-à-dire que l’on possède dans nos poches, sans s’en rendre compte, des bijoux de technologie.

Des mini-jeux fédérateurs et inclusifs

Glacier, Cache-cache Joy-Con, Combat de hanches, Ballons à gonflerEverybody 1-2-Switch! propose un total de dix-sept mini-jeux. À première vue l’offre parait maigre. Mais dès lors que l’on a joué au moins une fois à l’un d’entre eux, on le débloque en version plus difficile. Ainsi, après la cuisson d’un steak d’aloyau dans l’épreuve Marmiton, de nouvelles recettes, plus compliquées, font leur apparition.

Pour les sélectionner, l’équipe qui a le moins de points les choisit sur une roue de la fortune. Certaines épreuves sont très classiques, comme les Chaises musicales où le dernier à se baisser est éliminé. D’autres sont plus originales, comme la Photo couleur. Au cours de celle-ci, les joueurs photographient un objet de la couleur demandée avec leurs smartphones. Celui qui s’en rapproche le plus marque le plus de points. Par ailleurs, tous les jeux ne demandent pas la même implication physique. Certains demandent un effort, comme Bonjour, ovni. D’autres sont « compatibles » avec le canapé, comme les Enchères.

Deux équipes s’affrontent dans le jeu des Statues, aussi connu comme 1-2-3 Soleil.

Le point fort d’Everybody 1-2-Switch! est qu’Horace explique tout à haute voix. Les règles sont accompagnées d’illustrations très claires. Les très jeunes joueurs n’ont pas forcément besoin de lire, à l’exception du quiz Presse-citron. Les questions sont tout de même doublées oralement. Le titre s’adresse véritablement à un public occasionnel. Entre les mini-jeux, on s’exprime avec des emojis pour amuser la galerie, quand on n’envoie pas de boules toxiques sur l’avatar des adversaires. Reste que le mode principal est toujours le même et enchaîner les parties peut légitimement lasser. D’autres modes changent l’approche, comme le Bingo pour tous et la Fête du quiz. Dans celui-ci, on crée nous-mêmes nos questionnaires, augmentant considérablement la rejouabilité du titre.

Notre avis | 7

Note : 7 sur 10.

Avec Everybody 1-2-Switch!, Nintendo propose une party game pour les joueurs de tout âge, y compris les plus occasionnels. On apprécie la facilité de sa prise en main, l’exploitation intelligente des fonctionnalités de nos téléphones et la diversité des mini-jeux. Le titre est extrêmement inclusif, que l’on sache ou non se servir d’un Joy-Con. Les plus jeunes n’ont même pas besoin de savoir lire pour participer à la fête, dans une ambiance bon enfant. Cela dit, Everybody 1-2-Switch! reste plutôt indiqué pour des sessions relativement courtes au risque de se lasser.

On aime

  • Des mini-jeux variés et amusants
  • Les habillages visuel et sonore festifs
  • Accessible à un public occasionnel
  • L’utilisation des téléphones

On n’aime pas

  • Pas de mode en ligne
  • Impossible de jouer seul
  • Peu adapté à la Switch Lite

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Super Mario Party Jamboree » sortira le 17 octobre 2024

À l'occasion du Nintendo Direct du 18 juin 2024, Nintendo a dévoilé un nouvel épisode de la série Mario Party. Sous le titre de Super Mario Party Jamboree, le jeu de plateau sera disponible le 17 octobre 2024 sur Nintendo Switch. Le prix de lancement n'a toutefois pas été communiqué. Il s'agira du premier épisode que l'on pourra pratiquer jusqu'à vingt joueurs, en ligne uniquement pour ce mode de jeu. Un mode local plus traditionnel sera tout de même de la partie. La bande-annonce se trouve sur la chaîne YouTube de Nintendo.

« Mario & Luigi : L’épopée fraternelle ». Un nouveau JRPG « Super Mario » sortira le 7 novembre 2024 sur Nintendo Switch

Durant le Nintendo Direct du 18 juin 2024, Nintendo a annoncé Mario & Luigi : L'épopée fraternelle sur Nintendo Switch. Ce nouveau JRPG perpétuera la tradition des jeux AlphaDream, studio en charge de la série mais disparu depuis le 1er octobre 2019. Cependant, on ne connaît pas, à ce jour, l'identité de l'équipe en charge. Ce nouvel épisode sortira le 7 novembre 2024, mais l'éditeur n'a pas encore fixé le prix de lancement. La bande-annonce se trouve sur la chaîne YouTube de la maison.

« Metroid Prime 4: Beyond ». Pour la première fois depuis son annonce en 2017, Nintendo dévoile des extraits de gameplay

Lors du Nintendo Direct du 18 juin 2024, Nintendo a dévoilé une nouvelle bande-annonce de Metroid Prime 4: Beyond sur Nintendo Switch. L'Arlésienne, qui est revenue entre les mains de Retro Studios entre temps et que l'on attend depuis plus de sept ans désormais, sortira dans le courant de l'année 2025. Mais l'éditeur n'a pas précisé davantage la fenêtre de lancement. Est-il possible que ce jeu d'aventure en vue subjective deviennent le fer de lance de la génération de consoles Nintendo à venir, comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild se trouvait à cheval sur Wii U et Nintendo Switch ? La courte vidéo se trouve en tout cas sur la chaîne YouTube de l'éditeur.

« The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ». Nintendo crée la surprise avec un nouvel épisode où l’on incarnera la Princesse Zelda

Dans le cadre du Nintendo Direct du 18 juin 2024, Nintendo et Eiji Aonuma viennent d'annoncer The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, cinquième jeu de la série sur Nintendo Switch. Ce nouvel épisode, qui s'inspire de l'esthétique de The Legend of Zelda: Link's Awakening, sera disponible en éditions physique et numérique à partir du 26 septembre 2024. Pour l'heure, l'éditeur n'a pas détaillé le prix de lancement. Une bande-annonce se trouve néanmoins sur la chaîne YouTube de la maison.

Test de « Paper Mario : La Porte Millénaire » sur Nintendo Switch. Ce JRPG populaire de la GameCube revient sur le devant de...

Après Super Mario RPG en fin d'année dernière, un autre JRPG de Nintendo fait son grand retour. Il s'agit de Paper Mario : La Porte Millénaire, initialement sorti sur GameCube le 22 juillet 2004. Réalisé par Intelligent Systems, ce classique est désormais disponible sur Nintendo Switch, depuis le 23 mai 2024, en éditions physique et numérique contre 59,99 €. Comme pour la plupart des remakes de la maison, la fidélité est le maître-mot de cette nouvelle interprétation.
Test d'Everybody 1-2-Switch! réalisé sur Switch à partir d'une version fournie par l'éditeur. https://www.youtube.com/watch?v=yYjCpAS1sfo Le premier jeu de la série, intitulé 1-2-Switch, a accompagné le lancement de la console nomade de Nintendo en 2017. Il s'agissait surtout de présenter les différentes utilisations possibles du Joy-Con. Il...Test d'« Everybody 1-2-Switch! » sur Switch. Un party game inclusif qui exploite intelligemment les fonctionnalité de nos téléphones