samedi 21 mai 2022
ActualitésActus PlayStationPlayStation VR2 : Sony détaille les caractéristiques de son nouveau casque de réalité virtuelle

PlayStation VR2 : Sony détaille les caractéristiques de son nouveau casque de réalité virtuelle

Le PlayStation VR2 est le deuxième casque de réalité virtuelle de Sony. Il est compatible PlayStation 5 et permet de jouer aux jeux PlayStation VR.


En quelques mots

  • Nouveau casque de réalité virtuelle de Sony
  • Nouveaux contrôleurs de mouvement : PlayStation VR2 Sense
  • Affichage OLED, 2000 × 2040 par œil, 90 Hz ou 120 Hz de rafraîchissement
  • Vibration intégrée au casque
  • Un seul câble de connexion

Actualité du PlayStation VR2


Sony détaille les caractéristiques du casque PlayStation VR2

Actualité du 5 janvier 2022

À l’occasion du CES 2022, Hideaki Nishino donne des détails concernant son nouveau casque de réalité virtuelle. Celui-ci s’appellera finalement et simplement le PlayStation VR2. Le vice-président sénior détaille les capacités d’affichage et quelques-unes des fonctionnalités sensorielles.

Quelles sont les caractéristiques du PlayStation VR2 ?

On apprend ainsi que les jeux seront désormais affichés en OLED dans une résolution de 2000 × 2040 par œil. À titre de comparaison, le premier casque affichait une résolution de 960 × 1080 par œil. Celle du Quest 2 s’élève quant à elle à 1832 × 1920. Le taux de rafraîchissement sera verrouillé à 90 Hz ou 120 Hz tandis que le champ de vision montera à environ 110 degrés, soit légèrement plus que les 100 degrés du PlayStation VR.

Le PlayStation VR2 bénéficiera surtout d’un gain de confort non-négligeable, puisque les caméras de suivi de mouvement seront désormais intégrées au casque. Il ne faudra donc qu’un câble USB Type-C pour en profiter. Par ailleurs, le casque suivra aussi le mouvement des yeux.

Enfin, des vibrations seront directement intégrées au casque. Hideaki Nishino donne un exemple où des objets passeraient tout près de la tête du personnage. Les manettes PlayStation VR2 Sense intégreront quant à elles le retour haptique et les gâchettes adaptatives. Pour conclure, Sony a également dévoiler le développement d’une expérience en réalité virtuelle de taille : Horizon: Call of the Mountain.

Spécifications du PlayStation VR2

Technologie d’affichageOLED
Résolution d’écran2000 × 2040 par œil
Taux de rafraîchissement de l’écran90 Hz / 120 Hz
Écart des lentillesAjustable
Champ de visionEnviron 110 degrés
CapteursCapteur de mouvements : système de détection de mouvements Sixaxis (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes)​
Accessoire de détection : capteur de proximité infrarouge
CamérasQuatre caméras pour le suivi du casque et de la manette​
Caméra infrarouge pour le suivi des yeux œil par œil
RetourVibration intégrée au casque
Communication avec la PlayStation 5USB Type-C
AudioEntrée : microphone intégré
Sortie : sortie écouteurs stéréo

Spécifications des manettes PlayStation VR2 Sense

TouchesÀ droite : touche PS, touche Options, touches d’action (Rond / Croix), touche R1, touche R2, joystick droit/touche R3
À gauche : touche PS, touche de création, touches d’action (Triangle / Carré), touche L1, touche L2, joystick gauche/touche L3
Détection / suiviCapteur de mouvements : système de détection de mouvements Sixaxis (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes)
Capteur capacitif : détection du contact des doigts
LED infrarouge : suivi de position
Taux de rafraîchissement de l’écran90 Hz / 120 Hz
Écart des lentillesAjustable
Champ de visionEnviron 110 degrés
CapteursCapteur de mouvements : système de détection de mouvements Sixaxis (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes)​
Accessoire de détection : capteur de proximité infrarouge
CamérasQuatre caméras pour le suivi du casque et de la manette​
Caméra infrarouge pour le suivi des yeux œil par œil
RetourEffet gâchette (sur les touches R2/L2), retour haptique (un actionneur par unité)
PortUSB Type-C
CommunicationBluetooth 5.1​
BatterieType : batterie rechargeable aux ions de lithium intégrée

Source : PlayStation.Blog – PlayStation VR2 et manette PlayStation VR2 Sense : la nouvelle génération du jeu en réalité virtuelle sur PS5


Sony dévoile les nouveaux contrôleurs du PlayStation VR

Actualité du 18 mars 2021

Par l’intermédiaire d’un billet diffusé sur le blog officiel de PlayStation, Hideaki Nishino (vice-président sénior chez Sony Interactive Entertainment) dévoile les nouveaux contrôleurs du PlayStation VR. Ouf de soulagement chez les utilisateurs PlayStation : les PlayStation Move ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Les contrôleurs devraient s’appuyer sur les mêmes technologies que la DualSense : gâchettes adaptatives et retour haptique. Pour le reste, on retrouve les mêmes caractéristiques que pour d’autres contrôleurs VR, comme les Oculus Touch par exemple, dont la détection du contact des doigts (pour pointer un index par exemple), le suivi via un anneau et quelques touches d’action.

Par ailleurs, Sony n’a pas précisé si son nouveau casque détecterait les mains sans contrôleur. Enfin, aucune précision quant à une éventuelle fenêtre de sortie n’a filtré. À peine sait-on que le nouveau PlayStation VR ne sera pas disponible avant 2022 au minimum.

PlayStation VR2 - Contrôleurs

Source : PlayStation.Blog – VR nouvelle génération sur PS5 : la nouvelle manette


Sony confirme le développement d’un nouveau casque PlayStation VR

Actualité du 24 février 2021

Grand absent du lancement de la PlayStation 5, le PlayStation VR aura bel et bien un successeur. Pour lever les incertitudes autour du casque de réalité virtuelle de Sony, Hideaki Nishino (vice-président sénior chez Sony Interactive Entertainment) détaille l’avenir du PlayStation VR. Toutefois, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony ne sortira pas avant 2022 au minimum.

Dans un long billet publié sur le PlayStation.Blog, Hideaki Nishino dévoile les premières informations sur le nouveau casque PlayStation VR. Celui-ci sera compatible PlayStation 5 et devrait bénéficier d’une amélioration d’ergonomie, avec un seul et unique câble de branchement à la console (au contraire du PlayStation VR actuel qui requiert de nombreux branchements). Sony devrait notamment revoir à la hausse la résolution et améliorer le champ de vision, tout en améliorant le suivi de position et les commandes.

Ce serait surtout de nouveaux contrôleurs qui pourraient faire la différence, Sony annonçant développer actuellement une nouvelle manette VR qui s’appuie sur les fonctionnalités de sa fameuse DualSense. L’ancien système PlayStation VR était compatible avec les manettes DualSock 4 et PlayStation Move. Ces derniers, issus du catalogue d’accessoires de la PlayStation 3, ont souvent été pointés du doigt pour leur manque de précision, par rapport aux contrôles de mouvement proposés avec d’autres casques.

Hideaki Nishino ne s’aventure toutefois pas à annoncer une date de sortie du nouveau PlayStation VR, ni même une fenêtre. À peine sait-on qu’il ne sortira pas en 2021. Cela ne confirme pour l’instant pas une sortie en 2022.

Source : PlayStation.Blog – Premières infos sur le système VR nouvelle génération de la console PS5.

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici