Interview de Tony De Lucia, créateur de « Broken Mind » et « 3xtinction » : « travailler seul est quelque chose que j’apprécie car cela me permet de toucher à tout »

En sept ans, 2Bad Games a réalisé quatre jeux, disponibles sur une multitude de systèmes.

En 2017, Tony De Lucia a tout quitté pour fonder 2Bad Games, son propre studio de jeux vidéo indépendant. Touche-à-tout, le créateur a réalisé des projets dans des genres extrêmement différents où il crée tout lui-même, de A à Z : top-down shooters multi (2urvive, 3xtinction), beat ’em all arcade (Brutal Rage) et FPS narratif (Broken Mind). À l’occasion du lancement de son dernier titre, 3xtinction, disponible sur Xbox Series X et Xbox One depuis le 4 septembre 2024, Tony a accepté de répondre à nos questions.

Lire aussi | Test de « Broken Mind » sur Xbox Series X. Ce jeu d’horreur développé par un seul homme est-il à la hauteur de ses aspirations ?

Lire aussi | Test d’« 3xtinction » sur Xbox Series X. Un jeu de tir idéal en coop grâce à ses parties courtes et aléatoires

Interview de Tony De Lucia

Olga P. Bonjour Tony et merci de nous consacrer un peu de votre temps. Quel a été le déclic pour vous consacrer pleinement aux jeux vidéo ?

Tony De Lucia. J’ai toujours créé des jeux à côté de mon travail, mais je ne les publiais pas. En 2013, alors que j’étais encore vendeur, j’ai commencé à créer des jeux mobiles que je donnais à mes proches et à mes collègues. Ils testaient mes jeux et me faisaient leurs retours, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience en game design. Cette expérience m’a donné envie d’aller encore plus loin. Cela m’a pris du temps mais, en 2016, j’ai quitté mon emploi et commencé à travailler sur mon premier jeu, 2urvive.

O.P. Pour vous, quels sont les avantages de GameMaker avec lequel vous avez déjà affirmé créer vos jeux ?

T.D.L. Le logiciel avec lequel j’ai créé tous mes jeux est GameMaker et, à ce jour, je l’utilise encore. J’ai appris à créer des jeux sur ce logiciel car je le trouve très complet. Et pour moi, c’est le meilleur moteur pour faire des jeux 2D. Cela fait plus de quinze ans que je travaille avec, donc il n’a plus de secrets pour moi. Cependant, je commence à tester de nouveaux logiciels comme Unreal ou Unity car, pour la 3D, GameMaker n’est pas du tout adapté.

« tout ce que vous voyez ou entendez a été créé spécifiquement pour ce jeu et vous ne le retrouverez dans aucun autre. »

O.P. Tout vos jeux sont dessinés à la main. La tâche n’est-elle pas trop importante ?

T.D.L. Créer tous ses assets soi-même est clairement un travail colossal ! Mes développements seraient sûrement plus rapides si j’utilisais des assets-tiers, mais je pense qu’ils perdraient une partie de leur âme. Quand vous jouez à l’un de mes jeux, tout ce que vous voyez ou entendez a été créé spécifiquement pour ce jeu et vous ne le retrouverez dans aucun autre. Si j’utilisais des assets-tiers, ce ne serait pas le cas !

O.P. Envisagez-vous d’agrandir 2Bad Games ?

T.D.L. Pour le moment, travailler seul est quelque chose que j’apprécie car cela me permet de toucher à tout. Je ne pense pas agrandir le studio en interne, mais je vais continuer à collaborer avec des freelances qui sont plus expérimentés que moi dans leurs spécialités.

O.P. Pourrait-on avoir un indice quant au prochain projet de 2Bad Games ?

T.D.L. Honnêtement, je ne sais pas encore quel sera mon prochain jeu. Actuellement, je travaille sur trois jeux, et l’un d’eux deviendra probablement mon prochain projet, tandis que les autres finiront sûrement dans mon dossier « jeux abandonnés ». La difficulté réside dans le choix du bon projet, celui qui me passionnera suffisamment pour y travailler pendant plusieurs années et qui plaira aux joueurs. J’attends de voir les retours sur mon dernier jeu, 3xtinction, avant de prendre une décision.

Merci pour cette interview et pour votre soutien.

O.P. Merci à vous, Tony, pour votre disponibilité. On attend impatiemment des nouvelles du prochain jeu de 2Bad Games… mais on vous souhaite également de profiter d’un repos bien mérité, suite au lancement d’3xtinction !

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

Test d’« 3xtinction » sur Xbox Series X. Un jeu de tir idéal en coop grâce à ses parties courtes et aléatoires

Le 4 septembre 2024, 2Bad Games reviendra à ses premiers amours avec 3xtinction, suite de 2urvive, tout premier jeu du studio. Disponible au téléchargement sur Xbox Series X et Xbox One, à partir de 9,99 €, ce top down shooter permettra, entre autres nouveautés, de jouer en ligne jusqu'à deux.

« 3xtinction » sortira le 4 septembre 2024 sur Xbox Series X

2Bad Games rappelle qu'3xtinction, annoncé il y a plus d'un an désormais, sortira le 4 septembre 2024 sur Xbox Series X au prix de 9,99 €. Le top down shooter, entièrement réalisé par Tony De Lucia, sortira plus tard sur PlayStation 5, Nintendo Switch et PC. Mais à ce stade, le studio français n'a pas encore déterminé les dates de lancement des versions à venir.

Les meilleurs jeux vidéo de 2024. Tous nos tests classés par note

Quels sont les meilleurs jeux vidéo de 2024 ? Vous trouverez ci-dessous tous nos tests des jeux du moment, classés par note, de dix à zéro, puis par ordre alphabétique. Ce classement sera mis à jour tout au long de l'année, au fil de nos publications.

3xtinction. 2Bad Games évoque son nouveau projet, un top-down shooter que l’on suppose être la « suite » de 2urvive

Par l'intermédiaire du compte Twitter de 2Bad Games (2urvive, Brutal Rage, Broken Mind), Tony De Lucia présente 3xtinction. Peu d'informations ont pour lors filtré sur le projet mais on sait qu'il sera disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et Switch.

Test de « Broken Mind » sur Xbox Series X. Ce jeu d’horreur développé par un seul homme est-il à la hauteur de ses...

Les jeux de 2Bad Games ont la particularité d’être développés par le seul Tony De Lucia. Si l’on excepte le travail d’un musicien et de comédiens pour donner vie aux personnages, c’est également le cas de Broken Mind. Ce troisième titre du minuscule studio montre pourtant de plus grandes ambitions que 2urvive et Brutal Rage, notamment parce qu’il adopte une représentation en trois dimensions. Le développeur indé est-il parvenu à produire un titre à la hauteur de ses aspirations ? Pour notre part et derrière la modestie du projet, on reconnaît n’avoir pas pu lâcher la manette jusqu’au dénouement de l’histoire.