Au contraire des dates fixées par le studio il y a quatre mois, Larian Studios vient de décaler les dates de sortie de Baldur’s Gate III. Son RPG sortira d’abord sur PC le 3 août 2023 au prix de 59,99 €. La version PlayStation 5 suivre le 6 septembre 2023. Pour rappel, l’accès anticipé est disponible depuis le 6 octobre 2020.
Lire aussi | Notre aperçu du 17 octobre 2020
Ce que l’on sait de Baldur’s Gate III
- CRPG
- Développé et édité par Larian Studios
- PC – 3 août 2023
PlayStation 5 – 6 septembre 2023
Xbox Series X – 8 décembre 2023 - Sous-titré en français – PEGI 18
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo diffusée à l’occasion de l’annonce initiale. Une galerie de captures d’écran est également disponible à cette adresse. On vous invite enfin à lire la description de l’éditeur ci-dessous.
Extrait du communiqué de presse de Larian Studios
Baldur’s Gate 3 sera disponible le 3 août sur PC et le 6 septembre sur PlayStation 5
Larian Studios dévoile une nouvelle date de sortie anticipée et des détails très attendus sur le jeu via un Community Update
Dublin (Irlande), le 29 juin 2023 – Larian Studios a dévoilé via un Community Update que Baldur’s Gate 3 sortira le 3 août sur PC, soit avec près d’un mois d’avance, et le 6 septembre sur PlayStation 5, soit une semaine plus tard que la date de sortie précédemment annoncée, le 31 août.
Les mots de Michael Douse
« En tant que studio, nous nous sommes toujours fixé pour objectif de sortir sur le plus grand nombre de plateformes dès que possible. Nous avons également cherché à obtenir la meilleure qualité possible sur toutes les plateformes sur lesquelles nos titres sont sortis. Nous atteignons les 60 FPS sur PlayStation 5, ce qui est remarquable compte tenu de l’ampleur et de la profondeur de Baldur’s Gate 3. Le titre propose plus de 170 heures de cinématiques, soit plus de deux fois la durée de l’intégralité de la série Game of Thrones et plus de trois fois les dialogues des trois romans du Seigneur des Anneaux réunis.
Il s’agit d’un jeu gigantesque qui donne vie à Dungeons & Dragons, avec un mode multijoueur et un mode coopératif en écran partagé, à une échelle environ quatre fois supérieure à celle de notre précédent jeu, Divinity: Original Sin 2. Atteindre un niveau technique à la hauteur de nos ambitions en matière de design nous a semblé être la bonne décision, tandis que retarder la version PC alors que nous savions que nous étions prêts nous a semblé être la mauvaise décision dans une période de sorties aussi chargée » a déclaré Michael Douse, Director of Publishing.
L’ampleur du titre
Dans un Community Update riche en informations, Larian dévoile de nombreux détails attendus par les joueurs sur le contenu de Baldur’s Gate 3, des races et classes issues de D&D qui apparaîtront dans le jeu aux nouveaux personnages et compagnons jouables, en passant par un large éventail de nouvelles options de personnalisation des personnages sans oublier des statistiques stupéfiantes sur l’ampleur du titre :
- Le script de Baldur’s Gate 3 contient plus de 2 millions de mots, soit plus de trois fois les dialogues des trois romans du Seigneur des Anneaux réunis.
- Le titre comprendra plus de 170 heures de cinématiques, soit deux fois la durée de l’intégralité de la série Game of Thrones.
- Le RPG proposera 7 protagonistes jouables ayant chacun leur propre histoire, leur personnalité, leurs désirs et leurs objectifs, ainsi qu’un système de création de personnage de premier ordre pour les créations originales.
- Il sera possible d’incarner l’une des 11 races et 31 sous-races jouables, avec plusieurs types de morphologie.
- 12 classes et 46 sous-classes seront disponibles, contre 10 « écoles de magie” issues de Divinity: Original Sin 2 Plus de 600 sorts et actions (sans compter les sorts lancés à un niveau supérieur) seront intégrés au titre, contre 225 dans Divinity: Original Sin 2
Les mots de Swen Vincke
« Nous avons entrepris de créer un jeu qui récompenserait la créativité des joueurs et donnerait véritablement vie à Dungeons & Dragons d’une manière cinématographique tout en explorant l’étendue et la profondeur que les RPG peuvent offrir. Baldur’s Gate 3 est devenu un jeu tentaculaire qui ne cesse de surprendre, et je suis très fier de l’équipe. Nous n’aurions pas pu faire cela sans les retours de l’accès anticipé, mais c’est fou de penser que pendant tout ce temps, les joueurs ont découvert moins d’un quart de ce que le titre a à offrir. J’ai hâte d’entendre les histoires que nos joueurs raconteront lorsque le jeu complet sortira. Il est temps de rassembler votre groupe. » ajoute Swen Vincke, CEO et Creative Director.