Test réalisé à partir d’une version fournie par PQube sur une PlayStation 4 de première génération
Développé par French-Bread et édité par PQube
Sorti le 21 février 2020 et disponible sur PlayStation 4 et Switch
Sur le marché des anime fighters, mieux vaut être une marque connue ou un studio établi pour percer. Under Night In-Birth Exe:Late[cl-r] étant une création originale d’un studio qui s’est fait connaître grâce au milieu dōjin, il ne peut compter que sur ses qualités pour se faire remarquer… Et il y arrive avec brio.
Le jeu en est à sa quatrième version et les années de travail se sentent. La base est simple : trois boutons sont dédiés aux attaques que l’on enchaîne avec souplesse. Inutile de respecter l’ordre rigide « faible → moyen → fort », les enchaînements sont possibles dans tous les ordres, ce qui permet d’improviser et donne un jeu fun manette en main.
Le quatrième bouton est le bouton de « système », pour le parry, le cancel universel et l’utilisation de la jauge de GRD, un système compliqué qui, une fois assimilé, démultiplie les possibilités du joueur s’étant penché dessus.
Cette version Late[cl-r] introduit un nouveau personnage très accessible aux débutants : Londrekia Light qui, avec ses attaques de glace, zone de façon efficace et gèle ses adversaires pour débuter un combo en toute sécurité.
Les autres se voient offrir au moins un nouveau coup pour de nouvelles possibilités de combos. French-Bread a effectué un millier d’ajustements pour l’équilibrage mais, faute de notes de patch, il faut passer par le mode entraînement pour en découvrir les détails.
Le jeu est d’ailleurs irréprochable sur sa partie théorique. Son tutoriel particulièrement complet comprend 179 leçons. On commence gentiment avec les déplacements puis, avant qu’on s’en rende compte, Late[cl-r] nous apprend à utiliser des frame traps pour piéger l’adversaire. Le tutoriel est le plus exhaustif du genre et une porte d’entrée idéale pour un débutant qui aurait peur du jargon technique du jeu de combat.
S’ajoutent un mode défi dont les combos sont réellement utilisables en matchs, chose rare chez la concurrence, et un mode entraînement suffisamment complet pour couvrir toutes les situations.
Néanmoins, avec ses lycéens hauts en couleurs aux pouvoirs excentriques qui affrontent des sociétés secrètes la nuit, UNIB demande une certaine tolérance à l’esthétique et aux poncifs des anime modernes.
Le mode histoire prend la forme d’un visual novel interminable sans combat demandant une dizaine d’heures de lecture. On jurerait que ce gloubi-boulga est l’œuvre d’un collégien ayant lu trop de light novel. On conseille plutôt de se concentrer sur le mode arcade : les récits des différents personnages sont mieux écrits et plus drôles.
Under Night In-Birth Exe:Late[cl-r] se raconte aussi par son apparence, ses personnages, ses décors et ses musiques éclectiques. L’ambiance urban fantasy est soignée avec des affrontements nocturnes de personnages aux looks casuals dans de sombres ruelles, un cadre aussi inhabituel que réussi.
Que l’on cherche un jeu de combat détendu pour jouer à côté de son jeu principal, que l’on soit curieux après avoir découvert les personnages dans BlazBlue: Cross Tag Battle ou que l’on cherche un jeu pour se mettre au genre, cette dernière version d’Under Night In-Birth possède ce qu’il nous faut.
Ce jeu de combat qui fait du plaisir de jeu sa priorité est attachant et il possède une vraie personnalité. Cette nouvelle édition incluant tous les DLC des précédentes, il n’a jamais été meilleur moment pour donner sa chance à ce challenger.
Est-il possible de jouer avec les utilisateurs d’Under Night In-Birth Exe:Late[st] ?
Seul réel couac qui gâche la fête : si les détenteurs d’Under Night In-Birth Exe:Late[st], la précédente version, se sont bien vu offrir le patch de rééquilibrage sur PlayStation 4 et peuvent acheter le personnage de Londrekia en DLC, il leur est impossible de jouer en ligne avec les détenteurs de cette nouvelle version.
Cela risque de scinder la communauté en deux et d’empêcher les nouveaux venus qui se sont laissés convaincre de jouer avec leur amis possédant déjà le jeu. L’éditeur, contacté par nos soins, a confirmé que le cross-play entre versions n’est pas prévu.