Test de « Merge & Blade » sur Xbox Series X. Un puzzle original et hypnotique mais au facteur chance fâcheux

Dans ce puzzle, le joueur doit constituer une escouade sur des grilles de 5 × 5 cases. Après quoi, son destin est entre les mains de Dieu.

Test de Merge & Blade réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version commerciale.

Étonnamment, des explorateurs du puzzle game découvrent encore de nouvelles mécaniques de gameplay aujourd’hui. Avec Merge & Blade, Magic Cube propose une approche inédite où aligner trois unités permet de les fusionner. Et malgré son manque de profondeur qui apparaît très tôt, son côté auto-battler se révèle finalement hypnotique.

Test de Merge & Blade sur Xbox Series X

Dans Merge & Blade, le joueur dispose d’une grille de 5 × 5 cases sur lesquelles positionner des paires d’unités, façon Puyo Puyo. Quand trois les mêmes, ou plus, sont adjacentes, elles fusionnent en une unité nettement plus puissante. Ainsi, le joueur doit occuper au maximum l’espace avec ses soldats. Quand il ne dispose plus d’aucun mouvement, ou que la grille est pleine sans possibilité de fusion supplémentaire, l’escouade combat une vague d’ennemis. S’il résiste, le joueur peut de nouveau fusionner ses petits bonhommes et ainsi de suite.

Merge & Blade
Au cours des puzzles, trois unités adjacentes forment un soldat plus puissant. La frise au bas de l’écran montre leur hiérarchie en permanence.

Parfois, on est confronté à des monstres au niveau largement supérieur au nôtre. Mais il est possible d’échanger l’or que l’on récolte contre des évolutions permanentes. On peut notamment augmenter les statistiques de chaque unité mais aussi en déverrouiller de nouvelles. Trois archers deviennent un soigneur, trois soigneurs deviennent un mage, trois mages deviennent…

Seulement, on doit souvent s’en remettre à la chance au cours des auto-battles, car on n’a que peu de marge de manœuvre. Par exemple, on peut intervertir deux unités côte à côte quelques fois. Pendant les phases de puzzle, impossible de prévoir plus d’une paire d’unités à l’avance, ni de déplacer ses hommes à loisir. On peine donc à élaborer une stratégie, comme déplacer ses archers à l’arrière et positionner ses tanks en première ligne. Mais le côté hypnotique rend difficile de lâcher la manette jusqu’à libérer le dernier château.

Notre avis | 5

Note : 5 sur 10.

Merge & Blade profite d’une idée originale et bien exécutée pour hypnotiser le joueur. Cependant, il faut trop souvent s’en remettre à la chance à cause de l’aspect aléatoire des unités qui apparaissent par deux. Mais avec les mécaniques de roguelite et la vitesse des auto-battles, on est toujours tenté d’en lancer « une petite dernière » jusqu’à vaincre la totalité des vagues ennemies.

Merge & Blade
Une fois l’escouade formée, celle-ci combat automatiquement les monstres qui apparaissent par vagues. Chaque unité possède une fonction spécifique, mais on ne peut pas les positionner à loisir.

On aime

  • Un concept original
  • Une boucle de gameplay hypnotique
  • La rapidité des auto-battles

On n’aime pas

  • L’impossibilité de positionner ses unités
  • Le côté aléatoire du puzzle

Actua a besoin de vous

En soutenant Actua, vous assurez notre indépendance et vous nous aidez à développer nos contenus. Merci pour votre contribution !

À lire aussi

Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note

Quels sont les meilleurs jeux vidéo de l'année 2023 ? Vous trouverez ci-dessous tous nos tests des jeux du moment, classés par note, de zéro à dix, puis par ordre alphabétique. Ce classement sera mis à jour tout au long de l'année, au fil de nos publications.
Test de Merge & Blade réalisé sur Xbox Series X à partir d'une version commerciale. https://www.youtube.com/watch?v=bpurz7QoOog Étonnamment, des explorateurs du puzzle game découvrent encore de nouvelles mécaniques de gameplay aujourd'hui. Avec Merge & Blade, Magic Cube propose une approche inédite où aligner trois unités permet de...Test de « Merge & Blade » sur Xbox Series X. Un puzzle original et hypnotique mais au facteur chance fâcheux