Test d’A Short Hike réalisé sur PC à partir d’une version commerciale.
- Aventure
- Développé et édité par adamgryu
- PC – 30 juillet 2019
Switch – 18 août 2020
PlayStation 4 | Xbox One – 16 novembre 2021 - Sous-titré en français
- PEGI 3
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A Short Hike, créé par Adam Robinson-Yu, propose exactement ce que son titre suggère. On y vit une courte randonnée jusqu’au sommet d’une petite île. Le joueur incarne Claire, une jeune oiselle en attente d’un important coup de téléphone. Elle doit atteindre le Pic de Faucon, seul point de l’île qui capte le réseau mobile. Comme dans Celeste, l’ascension, riche en émotion, demande quelques efforts. Mais A Short Hike est largement plus accessible et se termine en une heure environ.
Test d’A Short Hike
Visuellement, A Short Hike est plutôt surprenant avec le choix d’une 3D pixélisée. Cette esthétique volontairement rétrograde rappelle les heures 32-bits. Encore que les modélisations en cel shading et la vue font davantage penser à des graphismes de DS. Ils évoquent notamment ceux des épisodes de The Legend of Zelda. Les couleurs sont chatoyantes et les personnages, tous représentés par des animaux, rappellent plutôt Animal Crossing. Techniquement, le rendu peut sembler très simple, mais il n’en est pas moins agréable à l’œil.
Comment les compétences d’une oiselle rythment la progression ?
La majeure partie du jeu consiste à trouver des ailes dorées, qui permettent chacune un saut supplémentaire. Avec une aile dorée, Claire peut effectuer un double saut. Avec deux ailes, un triple saut et ainsi de suite. Une fois dans les airs, le joueur peut maintenir le bouton pour planer et atteindre des pans de montagne inaccessibles autrement. Les sensations de voltige sont excellentes et le maniement est d’une simplicité enfantine.
Pour obtenir les ailes dorées, il faut les acheter, les trouver ou les obtenir en récompenses de mini-quêtes auprès d’autres villageois. Il convient donc de garder l’œil ouvert pour récupérer des coquillages à échanger ou des pièces de monnaie. Plusieurs accessoires permettent également de progresser. Un seau d’eau sert à arroser les plantes, une pioche ouvre des raccourcis, un bâton est utile au cours d’un mini jeu de beach-volley. Et oui, tout ça en une petite heure.
A Short Hike n’est-il pas trop court ou trop facile ?
Il ne faut pas s’imaginer que le jeu devient outrageusement simple dès lors que l’on possède plus d’une dizaine de plumes dorées. Aux abords du sommet, le froid paralyse Claire. Elle doit alors se réchauffer auprès d’une source chaude ou d’un feu de camp entre chacune de ses acrobaties. Il faut ainsi calculer chacun de ses sauts pour gérer au mieux ses capacités de voltige. Quasiment au sommet, on bute sur un obstacle trop difficile à franchir et il n’y a pas d’autre choix que de rebrousser chemin pour trouver des plumes supplémentaires et véritablement prendre son envol.
A Short Hike propose aussi quelques à-côtés pour terminer le jeu à 100%. Malgré sa durée, on y revient avec plaisir parce que son univers est tout à fait charmant. Les dialogues rigolos et un peu naïfs, d’ailleurs écrits en minuscule, réchauffent suffisamment le cœur pour que l’on y replonge. Et on espère, pourquoi pas, que son créateur nous propose plus tard, en lieu et place de cette courte randonnée, un pèlerinage plus long et un chouia plus difficile, également.
Notre avis | 7
A Short Hike séduit tout d’abord par son esthétique. Ses graphismes en cel shading rappellent les jeux de la DS et s’avèrent réconfortants. Mais au-delà de son esthétique singulière, ce jeu d’aventure se montre aussi passionnant à pratiquer. Les ailes dorées permettent à Claire, l’oiselle que l’on contrôle, de voltiger de s’élancer de plus en plus haut. Les sensations de voltige sont excellentes et la prise en main est un régal. Certes, le titre est un peu court et manque aussi de challenge. Mais on y revient volontiers car cette petite randonnée procure un plaisir immédiat.