Dans le numéro 1636 de Famitsu, Square Enix a annoncé Lightning Trilogy: Final Fantasy XIII sur PlayStation et Xbox One. La collection sera disponible dès cet été au prix de 6100 ¥ (51,52 € environ). La date de sortie n’a pour lors pas été précisée.
Comme son titre l’indique, cette compilation regroupera Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Square Enix précise que Lightning Trilogy: Final Fantasy XIII inclura un court épisode inédit. Il s’intitulera Lightning Returns: Prologue et fera le lien entre Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns: Final Fantasy XIII. De la même manière, Final Fantasy IV Collection sur PSP intégrait le segment Final Fantasy IV: Interlude.
Square Enix précise que les trois jeux seront cadencés à soixante images par seconde en plus d’une résolution interne augmentée. Les possesseurs de PlayStation 4 Pro et de Xbox One X pourront jouir d’un affichage en 4K grâce à leurs 4,2 et 6 TFLOPS respectifs. On ne sait pour l’heure pas si les titres tourneront tout de même à soixante images par seconde dans cette résolution ambitieuse sur la console de Sony. Mais on n’a en revanche aucun doute quant à la « puissance du X ».
Mise à jour du 2 avril 2020 | Poisson d’avril !
Ce que l’on sait de Lightning Trilogy: Final Fantasy XIII
- Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2, Lightning Returns: Final Fantasy XIII
- Développé et édité par Square Enix
- Sortie prévue au cours de l’été 2020
- PlayStation 4, Xbox One
- Sous-titré en français
- PEGI 16
Comment jouer à la trilogie Final Fantasy XIII aujourd’hui ?
5 novembre 2022
Vous l’aurez compris, cet article n’est qu’un poisson d’avril et aucune information y figurant est vraie. À notre surprise cependant, il reste aujourd’hui l’un des plus consultés du site. Cela prouve que le public attend de nouvelles façons d’accéder à ces trois grands classiques du JRPG.
En réalité, il est véritablement possible der jouer à Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns: Final Fantasy XIII dans de meilleures conditions que sur PlayStation 3 et Xbox 360. Tout d’abord, les versions PC sont disponibles par l’intermédiaire de Steam. Elles permettent d’augmenter la résolution interne et de jouer en 4K à soixante FPS. Leur optimisation est loin d’être parfaite et les trois jeux en question tournent un peu difficilement sur Deck, par exemple.
Cependant, grâce au programme de rétrocompatibilité Xbox, rien n’empêche d’y jouer sur Xbox One, Xbox Series S et Xbox Series X. Comme d’autres jeux, les trois Final Fantasy XIII bénéficient du FPS Boost pour améliorer leur frame rate. Dans la mesure où il est possible d’y jouer en 4K, les conditions sont finalement aussi bonnes que si Square Enix avait proposé un remaster. En revanche, les joueurs possédant une PlayStation 4 ou PlayStation 5 n’ont pour l’instant aucun recours.