Sega Europe vient d’annoncer qu’il utiliserait dorénavant des emballages intégralement recyclables pour la distribution de ses jeux PC. Après Football Manager 2020, c’est Total War: Rome II – Enemy at the Gates qui bénéficiera de ces emballages responsables à partir du 6 février.
Cette décision est née de la collaboration entre Natalie Cook (directrice des opérations de Sega Europe), Tim Breach (chef de produit senior de Sega Europe) et Miles Jacobson (directeur studio de Sports Interactive) pour réduire l’empreinte carbone liée aux jeux physiques, en raison du plastique utilisé pour les boîtiers des jeux.
Les jeux distribués par Sega Europe seront dorénavant emballés dans un boîtier en carton 100% recyclé et avec des documents en papier recyclé. Les encres utilisées sont végétales. Reste la question du CD qui peut être recyclé par des spécialistes, précise l’éditeur. Quant au blister, il est composé de polyéthylène à basse densité (LDPE) 100% recyclable.
Les coûts de production seront plus élevés pour Sega mais seront compensés par un coût de distribution moins élevé, en raison du poids du produit final, inférieur à un boîtier traditionnel. Miles Jacobson disait en septembre 2019 que c’est « un prix qui mérite d’être payé pour aider à préserver l’avenir de la planète ».
Cette initiative souligne les efforts consentis par Sega Europe pour réduire ses déchets plastiques et pour promouvoir des pratiques commerciales soucieuses de l’environnement. D’après nos estimations, lors de la mise en place de Football Manager 2020, nous avons évité l’utilisation de près de 20 tonnes d’emballages plastiques rien que sur ce titre. Reproduire ce modèle pour le reste de notre catalogue PC va permettre d’en éviter bien plus encore. Nous aimerions réitérer l’appel de Miles, qui en septembre 2019 demandait à toutes les industries de loisirs d’envisager de mettre en place des solutions similaires, que ce soit pour les films, les jeux ou la musique, afin de réduire considérablement, ensemble, dans les années à venir, la production d’emballages en plastique et par voie de conséquence, les déchets et la pollution qu’ils engendrent.
Gary Dale, président et directeur des opérations de Sega Europe
Pour l’instant, Sega Europe ne peut agir que sur les emballages PC puisqu’il ne fabrique pas les boîtiers Switch, PlayStation 4 et Xbox One imposés par les constructeurs. Il sera intéressant de voir si d’autres éditeurs suivront les efforts d’emballages plus responsables, en attendant une solution concrète pour recycler les cartouches et les disques usagés.