mardi 4 octobre 2022
ActualitésResident Evil 4. Le remake sortira le 24 mars 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC

Resident Evil 4. Le remake sortira le 24 mars 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC

Dans le cadre du State of Play du 2 juin 2022, Capcom a diffusé une première bande-annonce de la nouvelle version de Resident Evil 4. Le remake de son TPS d’horreur est attendu pour le 24 mars 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC.

De quel remake s’agit-il ?

Ce nouveau Resident Evil 4 est à ne pas confondre avec le remake qu’Armature Studio a produit pour le Quest 2 en 2021. Celui-ci est développé par Capcom sous son fameux moteur RE Engine. Le titre est reconstruit de zéro avec, selon les mots de l’éditeur, une histoire réimaginée. Le gameplay devrait s’apparenter aux récents remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, eux aussi repensés sous le moteur RE Engine en leur temps. Mais au-delà des contrôles modernisés et assouplis promis par Capcom, on aperçoit surtout une refonte totale de l’aspect graphique et une colorimétrie très différente du Resident Evil 4 d’origine. Il faut peut-être y voir une volonté d’harmoniser les différents épisodes.

Par ailleurs, il s’agit du premier épisode à sortir exclusivement sur les consoles de nouvelle génération. Pour l’heure, le titre n’est pas prévu sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One.

Pourquoi attend-on tellement Resident Evil 4 ?

Le remake sera particulièrement observé par les fans de Resident Evil. Ils se demandaient, alors que Capcom annonçait cette refonte, à quel point le titre pourrait changer. Il s’agit d’un épisode qui a permis à la série de sortir des codes dans laquelle elle s’était enfermée. Il a notamment introduit la caméra derrière l’épaule, toujours en vigueur aujourd’hui, particulièrement dans les remakes. Selon ses chiffres, l’éditeur l’aurait distribué à plus de cent vingt-cinq millions d’exemplaires depuis sa sortie initiale en 2005. Il est depuis disponible sous différentes formes (motion gaming, HD, VR…) sur de très nombreux supports. On peut y jouer de sa GameCube d’origine au Quest 2, en passant par la Wii ou le mobile.

Dans Resident Evil 4, le joueur incarne Leon S. Kennedy peu après les événements de Raccoon City. Le Président des États-Unis envoie le désormais agent spécial pour sauver sa fille kidnappée. D’étranges individus la retiennent effectivement en Espagne. Il se trouve que sur place, « la gente esta muy loca » comme on dit parce que la population s’avère irrationnellement agressive. Le titre a reçu de très nombreuses récompenses au moment de sa sortie.

Illustration principale de Resident Evil 4

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici