Sunsoft a récemment annoncé Ikki Unite. Il s’agit d’une version multi du tristement célèbre Ikki, sorti sur Famicom et en arcade en 1985. L’éditeur organisera des sessions de bêta fermées les 7, 8 et 9 octobre 2022 via Steam.
Aller plus loin | Demander l’accès aux bêtas d’Ikki Unite
On connaît notamment Ikki parce que l’essayiste Jun Miura l’a qualifié de « kuso-gē », que l’on peut traduire poliment par « très mauvais jeu vidéo ». Cela ne l’a pas empêché de réaliser de bonnes ventes à l’époque et de connaître plusieurs adaptations et compilations. Les joueurs incarnent des paysans qui s’insurgent contre leur seigneur local, ce qui explique pourquoi le titre est si régulièrement critiqué. Peut-on réellement organiser une émeute à un ou deux joueurs ?
Sunsoft est parti de ce postulat pour Ikki Unite. Le titre, sous la forme d’un rogue-like, conserve la simplicité du jeu d’origine mais on peut désormais le pratiquer en ligne. Jusqu’à seize joueurs peuvent alors renverser le pouvoir en place. L’éditeur précise que la bêta ne représente que 40% de la carte complète du jeu.
Ce que l’on sait sur Ikki Unite
- Rogue-like, multi
- Développé et édité par Sunsoft
- Sortie prévue en 2022
- PC
- Ne comporte pas de sous-titres en français
- Toute l’actualité d’Ikki Unite
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo de gameplay diffusée le 9 septembre 2022. Une galerie de captures d’écran est également disponible à cette adresse. On vous invite enfin à lire la description de l’éditeur ci-dessous.
Extrait du communiqué de presse de Sunsoft
Prenez vos fourches : le premier test bêta fermé d’Ikki Unite est lancé cette semaine sur Steam
Nagoya, Japon – 6 octobre 2022 – Le soleil d’automne se lève sur le pire cauchemar d’un fermier. Les criquets ont ravagé les champs et la récolte d’automne est en ruine. Lorsque les propriétaires refusent d’alléger leurs impôts, les villageois n’ont plus qu’une option : s’unir et riposter ! Le test bêta fermé d’Ikki Unite est lancé en trois parties les 7 et 9 octobre sur Steam. Faites équipe et repoussez des hordes de bêtes voraces, de guerriers mortels et de propriétaires terriens avides d’argent dans cette aventure roguelike coopérative peu orthodoxe, en utilisant votre intelligence et vos capacités spéciales – des villageois cracheurs de feu, par exemple – pour provoquer l’ultime émeute et récupérer votre riz.
Les mots de Yuichi Oichi
« Lorsque Ikki a été sorti pour la première fois sur Famicom/NES en 1985, le jeu ne pouvait être joué que par un ou deux joueurs. Il est devenu notoire comme un « kusoge » ou un « jeu de m… » parce qu’il est impossible d’avoir un soulèvement avec si peu », s’amuse Yuichi Ochi, directeur général de SUNSOFT. « Mais maintenant, nous avons la capacité de réaliser la vision originale des développeurs où les joueurs s’associent en petits ou grands groupes pour combattre un suzerain féodal. »
Lors du premier test bêta fermé d’Ikki Unite, les participants peuvent travailler avec sept autres joueurs pour lutter contre l’injustice. Les amis peuvent créer un lobby pour faire correspondre ensemble, tandis que ceux qui n’ont pas sept autres personnes avec qui jouer peuvent choisir Quick Match pour faire équipe avec des joueurs aléatoires.
La carte bêta fermée représente environ 40% de la carte complète, et il reste encore beaucoup à faire, mais pour l’instant, l’objectif est de tester le matchmaking et la connectivité. Le mode solo et le multijoueur local seront déployés dans des tests ultérieurs, ainsi que la sélection des personnages, les réalisations et les bonus spéciaux.




