Le 5 avril 2021, un internaute anonyme diffusait une vidéo sur YouTube intitulée Castlevania Resurrection Exists!. On y découvrait, pour la première fois, Castlevania Resurrection sur Dreamcast. Aujourd’hui, grâce au concours de SEGA Dreamcast Info, il est même possible de prendre cette chimère en main. Il ne fait plus aucun doute désormais. Un build pré-E3 1999 existe bel et bien. Mais devant l’avancée de celui-ci, davantage une preuve de concept qu’une véritable démo, on imagine difficilement que le projet ait eu le temps de prendre forme.
Télécharger | Démo de Castlevania Resurrection sur SEGA Dreamcast Info
L’histoire de Castlevania Resurrection est tristement célèbre. L’épisode Dreamcast de la série légendaire de Konami, annoncé en 1999, a été annulé en mars 2000. On peut imaginer de nombreuses raisons. Les épisodes Nintendo 64 n’ont pas rencontré un franc succès, le parc de Dreamcast installé ne s’est pas révélé suffisant, l’éditeur a jugé la qualité du produit trop faible. Qui sait ? Les captures d’écran diffusées à l’époque ont cependant suffisamment séduit pour titiller la curiosité des joueurs. Castlevania Resurrection a même viré à l’obsession pour certains. Vingt-et-un ans après, le build de présentation aux journalistes est finalement accessible au téléchargement.
Que contient la démo de Castlevania Resurrection ?
Castlevania Resurrection était censé mettre en scène Sonia Belmont, déjà protagoniste de Castlevania Legends sorti sur Game Boy en 1997. Cette démo permet de traverser cinq petites zones : la cour du château, ses escaliers, le hall d’entrée, un immense couloir et une chapelle. Bien sûr, la démonstration étant faite en comité fermé, le build comporte de nombreux bugs. Mais il permet de se figurer ce qu’aurait pu devenir Castlevania Resurrection.
Tant au niveau de ses visuels sombres que de son gameplay, cet épisode Dreamcast s’inspire de Castlevania sur Nintendo 64. Il venait à peine de sortir à l’époque. Comme Reinhardt Schneider, Sonia peut attaquer à distance à l’aide du fouet magique et au corps à corps avec une dague. On peut également obtenir les différentes armes secondaires de Castlevania : couteau, hache qui suit une courbe en cloche, boomerang etc. Ce dernier remplace la traditionnelle croix. Castlevania Resurrection étant réalisé par un studio des États-Unis, aucun symbole religieux n’apparaît dans la démo.
S’agirait-il d’un jeu d’action ou d’aventure ?
Cet extrait de gameplay permet de comprendre l’orientation résolument action de l’épisode. Les ennemis sont nombreux et réapparaissent à l’infini. Quelques séquences de plateformes, très gauches au demeurant, permettent de montrer autre chose que des combats. À l’aide d’un mécanisme très simple, en enclenchant les chandeliers de la chapelle, le joueur peut finalement découvrir un boss : la Gorgone. On est aussi poursuivi par un Hydre au cours d’une séquence qui rappelle Sonic Adventure 2.
La démo ne donne néanmoins aucune indication sur la structure du jeu. Castlevania Resurrection se déroulerait-il dans différents niveaux d’action ? Les zones seraient-elles reliées entre elles, à l’image des Metroidvania ? Peut-être même que le studio de développement n’avait pas encore tranché. Cette démo permet malgré tout de se faire une idée plus précise de ce qu’aurait pu être Castlevania sur Dreamcast. L’abandon du développement de cet épisode n’était sans doute pas une mauvaise idée, quand on sait l’accueil très mitigé réservé à Castlevania sur Nintendo 64. Cela n’a pas empêché Konami de publier ensuite de nombreux épisodes sur Game Boy Advance puis DS, avant de retenter une aventure en 3D avec Castlevania: Lament of Innocence sur PlayStation 2.