dimanche 9 mai 2021
AccueilActualités« Castlevania Resurrection existe ! » et on en a enfin la...

« Castlevania Resurrection existe ! » et on en a enfin la preuve

Le 5 avril 2021, un internaute anonyme diffusait une vidéo sur YouTube intitulée Castlevania Resurrection Exists! où l’on découvrait, pour la première fois, Castlevania Resurrection sur Dreamcast. Aujourd’hui, grâce au concours de SEGA Dreamcast Infos, il est même possible de prendre cette chimère en main. Il ne fait plus aucun doute désormais, un build pré-E3 1999 existe bel et bien. Mais devant l’avancée de celui-ci, davantage une preuve de concept qu’une véritable démo, on imagine difficilement que le projet ait eu le temps de prendre forme.

Télécharger la démo de Castlevania Resurrection sur SEGA Dreamcast Infos

L’histoire de Castlevania Resurrection est tristement célèbre : l’épisode Dreamcast de la série légendaire de Konami, annoncé en 1999, a été annulé en mars 2000. On peut imaginer de nombreuses raisons : les épisodes Nintendo 64 n’ont pas rencontré un franc succès, le parc de Dreamcast installé ne s’est pas révélé suffisant, l’éditeur a jugé la qualité du produit insuffisant. Qui sait ? Les captures d’écran diffusées à l’époque ont cependant suffisamment séduit pour titiller la curiosité des fans. Castlevania Resurrection a même viré à l’obsession pour certains et, vingt-et-un ans après, le build de présentation aux journalistes est accessible au téléchargement.

Castlevania Resurrection était censé mettre en scène Sonia Belmont, déjà protagoniste de Castlevania Legends sorti sur Game Boy en 1997. Cette démo permet de traverser cinq petites zones : la cour du château, ses escaliers, le hall d’entrée, un immense couloir et une chapelle. Bien sûr, la démonstration étant faite en comité fermée, le build comporte de nombreux bugs mais il permet de se figurer ce qu’aurait pu devenir Castlevania Resurrection.

Tant au niveau de ses visuels sombres que de son gameplay, cet épisode Dreamcast s’inspire de Castlevania sur Nintendo 64 qui venait à peine de sortir à l’époque. Comme Reinhardt Schneider, Sonia peut attaquer à distance à l’aide du fouet magique et au corps à corps à l’aide d’une dague. On peut également obtenir les différentes armes secondaires de Castlevania : couteau, hache qui suit une courbe en cloche, boomerang, etc. Ce dernier remplace la traditionnelle croix mais, Castlevania Resurrection étant réalisé par un studio des États-Unis, aucun symbole religieux n’apparaît dans la démo.

Cet extrait de gameplay permet de comprendre l’orientation résolument action de l’épisode : les ennemis sont nombreux et ils réapparaissent à l’infini. Quelques séquences de plateformes, très gauches au demeurant, permettent de montrer autre chose que des combats. À l’aide d’un mécanisme très simple, en enclenchant les chandeliers de la chapelle, le joueur peut finalement découvrir un boss : la Gorgone. On est enfin poursuivi par un Hydre au cours d’une séquence qui rappelle Sonic Adventure 2.

La démo ne donne néanmoins aucune indication sur la structure du jeu. Castlevania Resurrection prendrait-il la forme de différents niveaux d’action ? Les zones seraient-elles reliées entre elles, à l’image des Metroidvania ? Peut-être même que le studio de développement n’avait pas encore tranché. Cette démo permet malgré tout de se faire une idée très précise de ce qu’aurait pu être Castlevania sur Dreamcast. L’abandon du développement de cet épisode n’était sans doute pas une mauvaise idée, quand on sait l’accueil très mitigé réservé à Castlevania sur Nintendo 64. Cela n’a pas empêché Konami de publier ensuite de nombreux épisodes sur Game Boy Advance puis DS, avant de retenter une aventure en 3D avec Castlevania: Lament of Innocence sur PlayStation 2.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Julien Capronhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents