jeudi 22 avril 2021
AccueilActualitésActus PCAperçu de The Protagonist: EX-1 en accès anticipé

Aperçu de The Protagonist: EX-1 en accès anticipé

Aperçu réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PC (i7-4770K, 16 Go de RAM, Ge Force GTX 1660 Ti 6Go)

Développé et édité par 3Mind Games
En accès anticipé depuis le 2 mars 2021 sur PC

InterfaceFrançais / Anglais
AudioFrançais / Anglais
Sous-titresFrançais / Anglais

The Protagonist: EX-1 est un jeu de rôle futuriste proposant des combats tactiques au tour par tour. Le joueur y incarne Angel, cheffe d’une troupe d’élite qui se réveille sans le moindre souvenir à l’intérieur d’un vaisseau extraterrestre mystérieusement apparu en orbite de la Terre. Guidée par la voix de Pilot, l’un de ses agents, elle explore les couloirs de la structure labyrinthique à la recherche de son équipe, et de plus amples explications sur les créatures synthétiques qui peuplent les lieux. Actuellement en accès anticipé, le jeu de 3Mind Games peut-il convaincre durablement ?

Dans la plus pure tradition du jeu de rôle, The Protagonist: EX-1 alterne entre deux types de gameplay. Au cours des phases d’exploration, le joueur clique sur l’environnement pour orienter Angel et interagir avec certains éléments. Par exemple, elle peut pirater des unités informatiques pour ouvrir de nouvelles voies ou télécharger des informations en lien avec l’univers. Elle peut également déplacer des blocs sur des interrupteurs pour activer des passerelles, ou faire exploser certains murs pour prendre des raccourcis.

Les salles traversées se transforment ainsi en puzzles à résoudre pour poursuivre l’aventure. Lorsqu’Angel tombe sur un adversaire, l’action se découpe en tours au cours desquels un personnage se sert de points d’action pour se déplacer, utiliser une arme, un objet ou une capacité spéciale. Le M.A.C.S. (Martial Arts Combat System) est une originalité du jeu qui permet de créer un enchaînement de frappes (poings, pieds, coudes, genoux) pour maximiser ses chances de réussite.

Angel n’est pas seule dans son périple et d’autres personnages intègrent rapidement son équipe. Ces individus peuvent être liés à l’histoire et avoir leur propre personnalité, ou prendre la forme de simples soldats dont le rôle est déterminé par le joueur (assaut, hacker, soigneur, etc.). Certains embranchements au cours de l’exploration obligent l’équipe à se séparer en deux groupes ; le joueur passe de l’un à l’autre pour surmonter les obstacles et poursuivre. Le chien, qu’Angel rencontre très tôt dans l’aventure, peut même se faufiler dans des endroits trop étroits pour les autres et atteindre les interrupteurs qui permettent au groupe d’aller plus loin. 

La feuille de personnage est assez intimidante au premier abord : des attributs de base mesurent les forces et les faiblesses physiques et intellectuelles d’un héros, alors que des compétences, qui évoluent en spécialisations, déterminent les actions qu’il est capable d’effectuer et les armes qu’il peut utiliser en combat. Des matériaux peuvent être récoltés tout au long de l’aventure et servent de ressources pour construire et améliorer l’équipement des personnages. Le menu dédié liste les plans appris par Angel et permet au joueur de ne plus dépendre des objets ramassés en chemin ; il choisit précisément ce dont il a besoin pour chaque agent, et peut même démonter un objet pour récupérer des matériaux à investir dans un nouvel équipement.

Avec ses mécaniques simples mais efficaces, son histoire intrigante et ses possibilités dans l’optimisation des personnages, The Protagonist: EX-1 est un jeu de rôle futuriste doté de bases déjà très solides. Alors que l’ensemble du contenu prévu pour la sortie définitive n’a pas encore été intégré (trois environnements supplémentaires, quatre autres personnages…), son avenir se montre déjà prometteur.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Trobadork
Donnez-moi un dé et je refais le monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents