Test de House Flipper 2 réalisé sur PC à partir d’une version commerciale.
- Simulation | Construction
- Développé par Frozen District et Empyrean Games | Édité par Frozen District, PlayWay et Merge Games | Distribué par Maximum Entertainment
- PC – 14 décembre 2023
PlayStation 5 | Xbox Series X – 10 avril 2024 - Sous-titré en français – PEGI 3
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Depuis hier, 14 décembre 2023, House Flipper 2 est disponible au téléchargement sur PC au prix de lancement de 37,49 €. La simulation de rénovation d’habitat de Frozen District s’inscrit dans la continuité du premier épisode, initialement sorti le 17 mai 2018. Après tout, pourquoi changer une formule qui a séduit tant d’utilisateurs ? Particulièrement cozy, cette suite se révèle nettement plus satisfaisante cependant grâce à des mécaniques largement simplifiées pour certaines.
Test de House Flipper 2 sur PC
Dans House Flipper 2, le joueur incarne un avatar qui réalise de petits travaux dans la ville de Pinnacove. Nettoyage, peinture, décoration d’intérieur etc. permettent toujours de cumuler de l’argent avec lequel s’offrir une première propriété à rénover. Remise d’aplomb, l’utilisateur la vend aux enchères, réalise une plus-value, en acquiert une autre et ainsi de suite. La boucle de gameplay n’a finalement pas changé mais la narration, très sommaire en réalité, est légèrement plus élaborée. Le mentor du joueur et ses clients lui passent parfois un coup de fil, tandis que ses parents lui écrivent régulièrement par e-mail. Les descriptions des missions enfin, ponctuées d’emojis, rendent l’univers plus vivant qu’il ne l’était dans le premier opus.
À ce titre, l’aspect graphique semble moins austère également, qu’il s’agisse de l’esthétique globalement plus colorée ou de l’interface particulièrement reposante. Malgré tout, la navigation dans le catalogue d’objets nécessite encore quelques ajustements, bien que le moteur de recherche soit aussi fonctionnel qu’auparavant. Dans l’ensemble, le degré de finition est tout de même extrêmement convaincant car le titre ne présente quasiment aucun bug, ses performances sont excellentes et sa version française est irréprochable.
Des objectifs mieux indiqués
Les vétérans de House Flipper, du haut de leurs centaines d’heures de jeu au compteur, devront réapprendre à rénover. En lieu et place de la mini-carte qui affichait jadis les points d’intérêt, un marqueur indique désormais s’il reste à faire dans la pièce où l’on se trouve. Le nombre de déchets à jeter à la poubelle, de traces à récurer ou de meubles à acheter apparaissent en haut à droite. Sur la roue des outils, permettant de passer de la peinture à l’aspirateur par exemple, une icône indique en plus s’il reste des tâches à réaliser avec celui-ci. Les premières minutes déroutent légitimement, mais l’ergonomie, profondément repensée, améliore grandement la qualité de vie. D’autant plus que les objectifs scintillent d’une simple pression, comme la saleté dans PowerWash Simulator.
La rénovation est plus relaxante
Les travaux sont également plus relaxants. On pense à la peinture qui frustrait, à l’époque, quand on passait le rouleau, par étourderie, sur la bande verticale d’à côté. Aujourd’hui, le joueur délimite simplement sa zone avant de s’en donner à cœur joie. Les actions sont plus rapides à réaliser, les travaux de plomberie ont disparu, une grille permet de parfaitement positionner les objets… Quel plaisir ! Pour progresser dans un domaine, il suffit de pratiquer pour naturellement évoluer dans celui-ci.
La mise en vente d’un bien est elle-même simplifiée, en l’absence des commentaires de potentiels acheteurs. On peut y voir une régression par rapport au premier House Flipper. Mais ce système, qui s’avère plus accessible, bride moins la créativité également. Par le passé, on n’osait pas toujours aménager l’intérieur de ses rêves pour ne pas froisser les acquéreurs. Désormais, on est plus libre d’expérimenter.
De nouvelles mécaniques bien intégrées
D’un autre côté, de nouvelles mécaniques apparaissent, à l’image de l’outil Flipper qui sert aussi à dupliquer. On apprécie surtout sa fonctionnalité pipette. En copiant le « style » de n’importe quel objet, on peut très simplement l’appliquer aux autres meubles et bibelots des alentours. Enfin, les développeurs ont, semble-t-il, apprécié Unpacking car les missions où l’on ouvre des cartons pour ranger minutieusement leur contenu sont nombreuses. Les joueurs qui n’apprécient pas cette activité peuvent se contenter, sans pénalité, de déposer tout ce bazar où bon leur semble.
Seule la gestion des déchets est légèrement plus contraignante. Dans le premier épisode, tout ce que l’on ramassait disparaissait par enchantement. Dans House Flipper 2, le joueur remplit des sacs poubelle qu’il doit ensuite jeter à la benne. Si cela permet de prendre conscience de l’empreinte carbone que l’on laisse derrière soi, pourquoi pas ?
La construction apparaît plus tard
Les missions de construction apparaissent par contre plus tard. On a donc l’impression d’être devenu, surtout et avant tout, une fée du logis dans la première partie de House Flipper 2. Mais les améliorations promises par Frozen District ne déçoivent absolument pas avec une simplicité d’usage tout simplement grisante. Rien ne semble plus naturel, plus fluide, plus intuitif, y compris à la manette, que l’érection d’un mur, pourtant dans un espace 3D.
Justement, le mode bac à sable tient aussi ses promesses. Il permet de construire simplement la propriété de ses rêves, comme une reproduction de notre habitation réelle pourquoi pas, puis d’y ajouter divers objectifs pour réaliser ses propres missions. Pour l’instant, House Flipper 2 est un peu chiche en termes de contenus et les possibilités de personnalisation restent limitées. Surtout si on le compare au premier jeu qui, cinq ans après, regorge de DLC. Mais avec la possibilité de partager ses propres niveaux et de télécharger ceux des autres, la nouvelle simulation de rénovation possède un potentiel quasiment infini.
Notre avis | 8
Par rapport au premier, House Flipper 2 améliore grandement le plaisir de jeu. La rénovation est plus satisfaisante que jamais, grâce à des mécaniques simplifiées pour certaines, et entièrement nouvelles pour d’autres. Certes, les contenus sont aujourd’hui limités par rapport à House Flipper qui a connu cinq ans de mises à jour régulières. Mais avec l’introduction du mode bac à sable, il ne fait aucun doute que la communauté prolongera l’expérience avec une multitude de niveaux aussi variés que créatifs. Pour notre part, cette suite relègue l’épisode initial, pourtant déjà très élaboré, au rang de brouillon tant elle le surclasse dans tous les domaines.
On aime
- L’interface reposante
- Les mécaniques simplifiées
- Les possibilités créatives du bac à sable
- Une version française impeccable
On n’aime pas
- À ce jour moins riche que le premier épisode
Merci d’avoir lu notre test de House Flipper 2 sur PC.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note