Test d’Age of Empires II: Definitive Edition réalisé sur PC à partir d’une version commerciale.
- Stratégie temps réel
- Développé par Forgotten Empires, Tantalus Media et Wicked Witch | Édité par Xbox Game Studios
- 14 novembre 2019
- Xbox One | Xbox Series X | PC
- Entièrement localisé en français
- PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
On aurait pu craindre qu’Age of Empires II: Definitive Edition fasse doublon avec Age of Empires II: HD Edition ; elle est sortie en 2013 et a connu trois extensions depuis. Cette nouvelle version est-elle suffisamment royale pour justifier de s’y replonger ? En réalité, elle pourrait même devenir la nouvelle référence des joueurs d’Age of avec ses corrections avantageuses et son contenu extraordinairement massif.
Test d’Age of Empires II: Definitive Edition sur PC
Des options de qualité de vie bienvenues
Si Age of Empires II: HD Edition était d’une fidélité inébranlable au Age of Empires II: The Age of Kings de 1999, Age of Empires II: Definitive Edition apporte beaucoup de retouches qui facilitent la vie. Les fermiers, par exemple, n’attendent pas qu’on les remette au travail lorsque leurs fermes expirent. Une fonctionnalité permet de sélectionner ses armées en excluant villageois… et moutons. Ce sont des détails, parmi d’autres, qui permettent de s’occuper davantage de ses tactiques guerrières que de la micro-gestion.
Aux dires de Forgotten Empires, l’intelligence artificielle aurait également été profondément retravaillée dans les niveaux les plus difficiles, tout comme le path-finding controversé de d’Age of Empires: Definitive Edition (premier du nom). En l’occurrence, il n’est pas exempt de tout reproche mais nos armées sont moins promptes à rester piégées entre deux arbres mal placés. Dans l’ensemble, les déplacements et les actions sont plus simples à exécuter, ce qui donne une sensation de souplesse bienvenue par rapport à la version d’origine.
Côté multi également, Age of Empires II: Definitive Edition se montre très stable, peut-être parce que les serveurs ne sont pas encore surchargés. Il s’agit d’une grande répétition générale avant Age of Empires IV. Le volet en ligne s’appuie sur les travaux de Relic Entertainment et donne l’occasion d’éprouver le réseau d’ici sa sortie.
L’Art de la guerre
L’une des nouveautés les plus intéressantes de cette édition est la présence de « l’Art de la guerre », des défis qui permettent de s’initier aux techniques avancées d’Age of Empires II: Definitive Edition. Évidemment, il existe toujours des tutoriels enseignant les bases du genre : déplacer une unité, construire un pavillon…
L’Art de la guerre s’adresse particulièrement aux joueurs qui souhaitent s’aguerrir et, pourquoi pas, découvrir le monde compétitif. Par exemple, on y apprend la technique du « fast castle » qui permet d’atteindre l’âge des châteaux en un rien de temps, ou comment obtenir de grosses quantités de nourriture en chassant intelligemment.
Une refonte esthétique qui fait forte impression
Visuellement, le remaniement est aussi impressionnant que pour Age of Empires: Definitive Edition avec des graphismes d’une folle finesse. Le jeu supporte la résolution 4K et l’affichage ultrawide, loin d’être un luxe dans un STR. Les animations sont à tomber, notamment lorsqu’un château s’écroule dans son nuage de poussière.
Dans ces conditions, comment ne pas replonger dans Age of Empires II: Definitive Edition ? Car, cerise sur le gâteau, l’édition contient vingt-sept campagnes solo pour trente-cinq civilisations au total, dont deux sont entièrement nouvelles. Cette version ultime est la plus riche à ce jour, la plus confortable et de loin la plus agréable à l’œil. Difficile de croire que le troisième épisode se profile déjà.