Test d’« Age of Empires II: Definitive Edition » sur PC. Le roi de la STR fait un retour triomphal

Test d’Age of Empires II: Definitive Edition réalisé sur PC à partir d’une version commerciale.

On aurait pu craindre qu’Age of Empires II: Definitive Edition fasse doublon avec Age of Empires II: HD Edition ; elle est sortie en 2013 et a connu trois extensions depuis. Cette nouvelle version est-elle suffisamment royale pour justifier de s’y replonger ? En réalité, elle pourrait même devenir la nouvelle référence des joueurs d’Age of avec ses corrections avantageuses et son contenu extraordinairement massif.

Test d’Age of Empires II: Definitive Edition sur PC

Des options de qualité de vie bienvenues

Si Age of Empires II: HD Edition était d’une fidélité inébranlable au Age of Empires II: The Age of Kings de 1999, Age of Empires II: Definitive Edition apporte beaucoup de retouches qui facilitent la vie. Les fermiers, par exemple, n’attendent pas qu’on les remette au travail lorsque leurs fermes expirent. Une fonctionnalité permet de sélectionner ses armées en excluant villageois… et moutons. Ce sont des détails, parmi d’autres, qui permettent de s’occuper davantage de ses tactiques guerrières que de la micro-gestion.

Aux dires de Forgotten Empires, l’intelligence artificielle aurait également été profondément retravaillée dans les niveaux les plus difficiles, tout comme le path-finding controversé de d’Age of Empires: Definitive Edition (premier du nom). En l’occurrence, il n’est pas exempt de tout reproche mais nos armées sont moins promptes à rester piégées entre deux arbres mal placés. Dans l’ensemble, les déplacements et les actions sont plus simples à exécuter, ce qui donne une sensation de souplesse bienvenue par rapport à la version d’origine.

Côté multi également, Age of Empires II: Definitive Edition se montre très stable, peut-être parce que les serveurs ne sont pas encore surchargés. Il s’agit d’une grande répétition générale avant Age of Empires IV. Le volet en ligne s’appuie sur les travaux de Relic Entertainment et donne l’occasion d’éprouver le réseau d’ici sa sortie.

L’Art de la guerre

L’une des nouveautés les plus intéressantes de cette édition est la présence de « l’Art de la guerre », des défis qui permettent de s’initier aux techniques avancées d’Age of Empires II: Definitive Edition. Évidemment, il existe toujours des tutoriels enseignant les bases du genre : déplacer une unité, construire un pavillon…

L’Art de la guerre s’adresse particulièrement aux joueurs qui souhaitent s’aguerrir et, pourquoi pas, découvrir le monde compétitif. Par exemple, on y apprend la technique du « fast castle » qui permet d’atteindre l’âge des châteaux en un rien de temps, ou comment obtenir de grosses quantités de nourriture en chassant intelligemment.

Une refonte esthétique qui fait forte impression

Visuellement, le remaniement est aussi impressionnant que pour Age of Empires: Definitive Edition avec des graphismes d’une folle finesse. Le jeu supporte la résolution 4K et l’affichage ultrawide, loin d’être un luxe dans un STR. Les animations sont à tomber, notamment lorsqu’un château s’écroule dans son nuage de poussière.

Dans ces conditions, comment ne pas replonger dans Age of Empires II: Definitive Edition ? Car, cerise sur le gâteau, l’édition contient vingt-sept campagnes solo pour trente-cinq civilisations au total, dont deux sont entièrement nouvelles. Cette version ultime est la plus riche à ce jour, la plus confortable et de loin la plus agréable à l’œil. Difficile de croire que le troisième épisode se profile déjà.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Age of Empires Mobile », free-to-play sous licence officielle, sortira courant 2024 sur Android et iOS

Au cours de la diffusion New Year, New Age du 23 février 2024, Xbox Game Studios a dévoilé Age of Empires Mobile pour iOS et Android. Il s'agira d'un free-to-play, réalisé par TiMi Studio Group, une filiale de Tencent Games. L'éditeur n'a pour l'instant pas annoncé de date de lancement mais on sait que le jeu de stratégie, chapeauté par World's Edge, sortira dans le courant de l'année 2024. Les pré-inscriptions sont ouvertes sur Google Play et App Store.

« Age of Mythology: Retold ». Le remake du classique de la stratégie sortira dans le courant de l’année 2024

Dans le cadre de la diffusion New Year, New Age du 23 février 2024, Xbox Game Studios a donné des nouvelles rassurantes d'Age of Mythology: Retold. Un temps annoncé pour le 9 décembre 2023, ce remake sortira finalement dans le courant de l'année 2024. L'éditeur n'a pas précisé de date de lancement, mais on sait qu'il sera disponible sur « les consoles Xbox », en plus du PC. Pour rappel, le titre est actuellement développé par World's Edge, avec le concours de Forgotten Empires, Tantalus Media, CaptureAge et Virtuos Games.

Ages of Empires. Xbox Game Studios annonce les portages d’Age of Empires II: Definitive Edition et Ages of Empires IV sur Xbox pour 2023

Au cours de l'événement célébrant les vingt-cinq ans de la série, Xbox Game Studios a annoncé deux Age of Empires sur les consoles Xbox. Le premier est le portage d'Age of Empires II: Definitive Edition, que l'on attend pour le 31 janvier 2023. Le deuxième est celui d'Age of Empires IV, disponible dans le courant de l'année prochaine.

Une diffusion Age of Empires se tiendra le 10 avril 2021

Emma Bridle du studio World's Edge annonce la diffusion d'un événement autour d'Age of Empires : l'Age of Empires: Fan Preview. Celui-ci se tiendra le 10 avril 2021 à 18 h (heure française).

Test d’« Age of Empires III: Definitive Edition » sur PC. L’épisode le plus contesté passionne toujours en multi

Disponible depuis 2005 sur PC, Age of Empires III n’a jamais détrôné Age of Empires II: The Age of Kings. Age of Empires III: Definitive Edition est une nouvelle chance offerte à cet épisode singulier de conquérir les stratèges. Bénéficiant du même soin que les deux autres « Definitive Edition » avant lui, peut-il se faire une place aux côtés du légendaire Age of Empires II: Definitive Edition ?