jeudi 7 juillet 2022
Tests et aperçusTests mobileTest d'Unmaze : le fil d'Ariane

Test d’Unmaze : le fil d’Ariane

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Pixel 3

Coproduit par Upian, Hiver Prod et ARTE France
Sorti le 21 juin 2021 et disponible sur iOS et Android

Les romans visuels et assimilés ont une place de choix sur les supports nomades, qu’il s’agisse d’une console portable, d’un smartphone ou d’une tablette. Unmaze n’est toutefois pas un simple jeu narratif bien adapté aux supports mobiles, car ses développeurs exploitent une autre fonctionnalité de nos appareils connectés : le capteur de luminosité. Au cœur du gameplay, la mécanique qui y est associée a-t-elle un sens, et se révèle-t-elle ergonomique ?

Dans Unmaze, le joueur incarne Ariane dans une interprétation moderne du mythe du Minotaure. Son petit ami et son frère, respectivement Thésée et Astérion, se retrouvent inexplicablement perdus au cœur d’un labyrinthe. Ariane peut communiquer avec les deux personnages grâce à un cristal, pour tenter de les guider vers la sortie. Les deux garçons progressent cependant dans des environnements parallèles : Thésée est piégé dans un monde de lumière, tandis qu’Astérion est prisonnier des ténèbres. Quand Ariane contacte l’un, l’autre se perd et il est impossible de communiquer avec les deux personnages en même temps.

Le joueur peut choisir qui faire progresser à l’aide de la luminosité captée par la caméra frontale de l’appareil. Pour guider Thésée, il faut exposer l’appareil à la lumière. Pour Astérion, c’est l’inverse. On peut ajuster les réglages de luminosité dès que l’on change d’environnement, mais la différence entre ombre et lumière doit être assez nette pour que la mécanique fonctionne. Le soir, la lumière tamisée d’une lampe de chevet n’est pas idéale, car elle n’illumine pas suffisamment. Le joueur doit alors trouver une source plus puissante pour continuer sa partie.

La journée, l’expérience est plus commode car, l’environnement étant naturellement lumineux, il suffit de couvrir le capteur avec son doigt pour retrouver Astérion. Heureusement, dès que l’on passe d’un personnage à l’autre, il est possible de verrouiller la luminosité. On reste ainsi avec l’élu, qu’importent les variations de lumières.

Outre les discussions avec Thésée et Astérion, le joueur guide les personnages dans des labyrinthes en 3D isométrique truffés de trompe-l’œil. Dans les cinq chapitres d’Unmaze, on explore différents décors en noir et blanc et magnifiquement détaillés, à la fois beaux et terrifiants : des temples, une ville abandonnée, une plaine… En visitant les édifices en surbrillance bleue, on peut activer des cristaux en les inondant de la lumière ou d’ombre. Ces derniers permettent de dérouler un fil bleu qui indique le chemin salvateur aux personnages.

Tout au long de l’exploration et en quête d’une porte pour progresser, les brebis égarées se confient à Ariane. L’intrigue est captivante grâce aux relations entre les trois protagonistes, tissées de mensonges, de non-dits et de crimes ! Thésée et Astérion se repentent en effet de leurs erreurs du passé dans ce labyrinthe qui s’apparente à un purgatoire. Seule Ariane peut décider qui sauver, en fonction du temps passé avec chacun, indiqué à l’écran par une lune plus ou moins pleine.

Jouer avec la luminosité de l’appareil se révèle astucieux et allégorique. Le joueur penche en faveur d’un personnage ou l’autre, tout comme on incline l’appareil pour capter la lumière ou l’ombre. Unmaze propose huit fins différentes à découvrir et quarante lieux à visiter avec Thésée ou Astérion. On y retourne volontiers pour lever le voile sur ce mystérieux labyrinthe.

Unmaze

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici