Coup de tonnerre : comme l’ont rapporté de nombreux insiders depuis mars 2020, le rapprochement entre l’éditeur japonais historique Sega et Microsoft a bien eu lieu, plus d’un an après les premières négociations. Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse diffusé sur son site officiel, la holding Sega Sammy officialise l’acquisition de la marque Xbox et de ses vingt-trois studios de développement.
Hajime Satomi, président et directeur général de Sega Sammy Holdings, explique que le groupe souhaite renforcer son positionnement dans le secteur du jeu vidéo, la crise du COVID-19 et son impact sur l’arcade obligeant l’éditeur japonais à se concentrer sur le jeu domestique. Sega Sammy Holdings ne précise pas le montant de l’acquisition mais selon l’expert Alain Huyghues-Lacour (Tilt, Joystick, Consoles+), la transaction est estimée à 14,9 milliards de dollars. Le montant s’explique par l’achat récent de ZeniMax par Microsoft.
Avec l’acquisition de Xbox, Sega renforce son catalogue de jeux vidéo et de services également. En s’appuyant sur la technologie cloud gaming du Xbox Game Pass Ultimate, il est pressenti que le fog gaming, tel qu’envisagé par Sega pour développer l’arcade au Japon et en dehors de l’archipel, soit au cœur des projets du groupe.
Les marques du groupe Xbox (Gears of War, Halo, Forza Motorsport, DOOM) continueront d’être développées par leurs studios respectifs. Sega explique toutefois que certains d’entre eux, sans préciser lesquels cependant, renforceront les effectifs d’Atlus, Sports Interactive et Sonic Team pour le développement de séries au long cours.
Source : Sega Sammy Holdings – セガサミーグーループーが2021年4月26日付けでXbox、Xbox Games Studioを買収
Mise à jour du 02/04 : poisson d’avril.