Accueil À la Une PlayStation 5 : ce que l'on sait de la nouvelle console de...

PlayStation 5 : ce que l’on sait de la nouvelle console de Sony

Au cours d’une conférence de 53 min destinée à la GDC 2020 mais finalement diffusée sur YouTube en raison du SARS-CoV-2, Sony a détaillé les caractéristiques techniques de sa future console : la PlayStation 5. Quel matériel embarque-t-elle ? Sera-t-elle rétrocompatible avec les précédentes PlayStation ? On vous compile les informations qui ont filtré au cours de la présentation de Mark Cerny.

On en apprend un peu plus sur les caractéristiques techniques de la console, mettant fin aux rumeurs les plus folles à son sujet. Tout comme la Xbox Series X (et contrairement à la Switch de Nintendo), la PlayStation 5 se positionne sur du haut de gamme avec ces composants :

  • Processeur AMD personnalisé qui repose sur Zen-2 (8 cœurs à 3,5 Ghz)
  • Carte graphique AMD personnalisée qui repose sur RDNA 2 (10,2 téraFLOPS)
  • 16 Go de RAM en GDDR6
  • 825 Go de SSD NVMe

À bien y regarder, les Xbox Series X et PlayStation 5 semblent avoir des caractéristiques très similaires. Si la console de Microsoft est avantagée en ce qui concerne le nombre d’opérations en virgule flottante par seconde, la PlayStation 5 met l’accent sur son son unité de stockage et aura l’avantage d’une bande passante à 5,5 Go/s. Mark Cerny insiste aussi sur la qualité du traitement audio de la PlayStation 5 grâce au décodeur Tempest qui améliorerait le rendu sonore.

Ces chiffres ne manqueront pas d’alimenter les débats sur la plus performante des deux consoles mais, à ce jour, Sony n’a toujours pas communiqué sur l’essentiel : les jeux. À quelques mois désormais de la sortie supposée de la console, on ne sait quasiment rien des jeux, des services (PS Now, PlayStation Network) et des périphériques du lancement de la console.

Tout juste apprend-on que la PlayStation 5 ne sera pas nativement rétrocompatible avec la PlayStation 4. Pour continuer à jouer aux jeux de la génération précédente, les titres devront passer par la moulinette de Sony pour être compatibles avec la nouvelle console. Mark Cerny assure que 100 jeux seront compatibles au lancement de la console et que de nouveaux titres compléteront la liste de compatibilité au fil du temps, de la même manière que des jeux Xbox 360 ont été intégrés au catalogue Xbox One.

Les autres inconnues sont l’apparence de la console ainsi que le prix public conseillé. Bien qu’il subsiste trop de zones d’ombres pour spéculer sur un tarif à ce jour, il est difficile de s’attendre à un grand écart entre les PlayStation 5 et Xbox Series X d’après leurs composants respectifs. Autrement dit, ce ne sera ni sur le matériel embarqué, ni sur le prix des consoles que Sony et Microsoft pourront se distinguer. La fenêtre de lancement des machines pourrait cependant être décisif et, à ce jour, rien ne permet de croire que Sony sera capable de livrer son matériel dans moins de 9 mois désormais.

Joueur Citoyenhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Test de Moons of Madness : seul sur Mars

Moons of Madness est un jeu de survie dans un monde de science-fiction inspiré de l’univers de Howard Phillips Lovecraft. Se déroulant sur la planète Mars, on y incarne Shane Newehart, un chercheur qui pratique diverses recherches sur une plante extraterrestre. Évidement et malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et le joueur est projeté au cœur d’un véritable monde de folie.

Test de Down the Rabbit Hole : petit, petit, petit !

On ne cesse de chanter les louanges des jeux en réalité virtuelle dont les environnements sont immenses. On oublie parfois à quel point ceux qui sont minuscules sont impressionnants aussi, d’une tout autre manière. Down the Rabbit Hole propose une toute petite aventure qui donne l’impression de jouer avec une maison de poupées.

Bandai Namco annonce Mr. Driller: DrillLand sur Switch et PC le 25 juin

À l'occasion du Nintendo Direct Mini du 26 mars, Bandai Namco a annoncé la sortie de Mr. Driller: DrillLand pour le 25 juin. Initialement sorti sur GameCube en 2002, ce grand classique de la réflexion est désormais prévu sur Switch et PC.

Capcom annonce la sortie de Shinsekai: Into the Depths sur Switch dès maintenant

À l'occasion du Nintendo Direct Mini du 26 mars, Capcom a dévoilé la sortie sur Switch de Shinsekai: Into the Depths. Le Metroidvania sous-marin, déjà disponible dans l'Apple Arcade depuis septembre 2019, est immédiatement téléchargeable sur l'eShop de Nintendo au prix de 19,99 €.