Test de Doki Doki Literature Club! réalisé sur PC à partir d’une version commerciale.
- Roman visuel
- Développé et édité par Team Salvato
- Sorti le 22 septembre 2017
- PC
- Ne comporte pas de sous-titres en français
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Ce qu’Undertale puis Pony Island, dans une moindre mesure, ont rappelé aux joueurs de 2015 et 2016 est qu’il ne faut pas juger un jeu à sa jaquette. En 2017, Doki Doki Literature Club! incarnait à son tour le célèbre proverbe selon lequel l’habit ne fait pas la moine, défrayant la chronique du jeu indépendant. Développé par Dan Salvato dans le plus grand des secrets, un véritable culte s’est créé autour du titre alors même que personne ne l’attendait.
Attention, spoilers
L’auteur de ce texte s’engage à divulguer le moins d’information possible concernant l’intrigue de Doki Doki Literature Club!. Mais il peut tout de même contenir quelques spoilers gâchant le plaisir de la découverte. Si vous souhaitez découvrir le titre dans les meilleures conditions possibles, on vous conseille de reporter votre lecture de cet article.
Test de Doki Doki Literature Club!
Il faut reconnaître l’habileté de la communication de la Team Salvato pour le faire connaître. Le business model pour le vendre, tout d’abord, est peu commun. Doki Doki Literature Club! est intégralement gratuit sur itch.io et Steam et le joueur peut, s’il le souhaite, s’offrir un « Fan Pack » de 9,99 € comprenant l’OST, des fonds d’écran et divers documents autour du jeu. Mais ce qui a davantage attiré l’attention du public est un avertissement sur les fiches-produits. « This game is not suitable for children or those who are easily disturbed » (ce jeu ne convient pas aux enfants ou aux personnes sensibles), peut-on y lire. Voilà qui tranche nettement avec l’aspect coloré et kawaii de Doki Doki Literature Club!.
Comment un jeu de drague d’apparence aussi générique peut-il perturber les joueurs ?
Comment un jeu de drague d’apparence aussi générique peut-il perturber les joueurs ? Pourquoi le jeu est-il étiqueté avec le mot-clé « Horreur psychologique » sur Steam ? Que se passe-t-il dans Doki Doki Literature Club! pour que l’on conseille aux âmes sensibles de s’abstenir ? De nombreux curieux ayant visité la fiche-produit se sont légitimement posé ces questions. Étant donné que le jeu est gratuit, il ne coûte rien de l’essayer. Le bouche-à-oreille faisant son effet, Doki Doki Literature Club! a rapidement dépassé le million de téléchargements.
L’intrigue met le joueur dans la peau d’un lycéen japonais n’ayant pas encore choisi l’activité de son club scolaire. Sayori, une amie d’enfance, l’invite à rejoindre le club de littérature qui ne compte alors que quatre membres : Natsuki, Yuri, Sayori donc et Monika, la présidente. Pas contre l’idée d’être le seul garçon du club, le personnage principal les rejoint. Rapidement, les membres instaurent une activité de de composition de poèmes : chacun des membres échange ses textes avec les autres, révélant les sentiments cachés des différents personnages.
Les personnages de Doki Doki Literature Club!

Sayori
Sayori est l’amie d’enfance du joueur et prend le chemin du lycée avec lui tous les matins. C’est un personnage pétillant et très enjoué qui l’invite à rejoindre le club de littérature. Cette joie de vivre cache également des sentiments plus obscurs. Elle a une préférence pour les poèmes comprenant des mots romantiques ou amers.

Natsuki
Natsuki a le profil d’une tsundere. Il ne faut pas se fier à son aspect kawaii puisque Natsuki est un personnage au verbe haut… mais également très affable. Passionnée de littérature, elle est aussi amatrice de mangas et a toujours un petit creux. Elle a une préférence pour les poèmes comprenant des mots mignons ou gourmands.

Yuri
Yuri a le profil d’une yandere. Véritable rat de bibliothèque, elle est la poète la plus expérimentée. Introvertie, timide et mystérieuse, Yuri apprécie particulièrement les romans d’horreur. Elle a une préférence pour les poèmes comprenant des mots sombres ou transcendants.

Monika
Monika est la présidente du club de littérature. Intelligente et disposant d’une grande confiance en elle, elle est également plus mature et moins bavarde que ses camarades. De nature douce, Monika sait garder son calme et son sang-froid, même dans les moments de forte tension.
Difficile d’imaginer ce qui peut perturber un train-train aussi confortable
Les premières heures de Doki Doki Literature Club! sont très convenues et loin d’être passionnantes, puisque l’on n’a que peu d’impact sur le déroulement de l’histoire. Il s’agit d’un roman visuel tout ce qu’il y a de plus générique, développé sous le célèbre moteur Ren’Py. Ses graphismes colorés, ses personnages sont mignons et l’histoire semble être à l’eau de rose. En tant que tel, le joueur n’a que peu d’influence sur l’histoire. Peut-être même encore moins que dans d’autres jeux du genre puisque les choix ne sont pas aussi importants que les mots sélectionnés lorsque l’on compose ses poèmes. À mesure que Doki Doki Literature Club! progresse, le joueur ressent néanmoins un malaise croissant dans les dialogues, sans pour autant pouvoir mettre le doigt sur ce qui se trame réellement.
Voilà précisément ce qui pousse le joueur à continuer l’aventure, malgré une histoire doucereuse et relativement peu engageante. Si l’idée d’abandonner Doki Doki Literature Club! peut se faire sentir, d’autant plus qu’il est extrêmement volubile, l’envie de connaître la suite est forte. Il est en effet difficile d’imaginer ce qui peut perturber un train-train aussi confortable.
Le joueur est amené à composer des poèmes
Régulièrement, le joueur est lui-même amené à composer des poèmes pour les partager avec les autres membres du club. La mécanique est en réalité très simple. Vingt pages contenant chacune dix mots, appartenant à des champs lexicaux très différents (éclatant, mort, guimauve, e-mail, feux d’artifice, été…), apparaissent successivement. Le joueur ne peut en choisir qu’un à chaque fois, à sélectionner en fonction des préférences de chaque membre du club. La composition est à ne surtout pas négliger puisqu’en se rapprochant d’une telle ou telle autre camarade, le joueur déverrouille des scènes qui amènent vers une fin alternative. L’échange de poèmes entre les membres du club est aussi l’occasion de lire les textes des différentes filles, révélant par la même leurs souffrances et leurs côtés les plus sombres.
Mais en réalité, le jeu ne prend son envol qu’à partir d’un plot twist qu’il ne convient pas de dévoiler. Celui-ci scinde littéralement l’expérience en deux parties. Sans en connaître la nature, le joueur s’attend à ce qu’un événement exceptionnel ait lieu, expliquant l’avertissement des fiches-produits. Le dit-événement est le véritable point de rupture de Doki Doki Literature Club!, celui qui justifie à lui tout seul tout ce qui a été dit et écrit à son propos. En quelques secondes, le jeu tout entier s’accélère et sort de la routine des romans visuels traditionnels, se distinguant notamment par sa capacité à détruire le quatrième mur.
Le joueur est finalement impliqué en tant que joueur du monde réel et non plus en tant que personnage
Cette deuxième partie de Doki Doki Literature Club! pose de nombreuses questions auxquelles le joueur va tenter de répondre, au cours de plusieurs heures extrêmement dérangeantes. L’ambiance qui s’installe est en décalage complet avec la palette de couleurs et la nature mielleuse du postulat de départ. Mais elle est surtout intéressante puisque le joueur reste dans l’expectative avant d’être personnellement impliqué, en tant que joueur du monde réel et non plus en tant que personnage de l’histoire.
Cela se traduit notamment par la capacité des personnages à s’adresser directement au joueur, dans des propos parfois troublants. Par exemple et sans en dévoiler davantage, une anecdote surprenante rappelle l’entrevue avec Psycho-Mantis dans Metal Gear Solid. L’une des filles fait remarquer au joueur qu’il est en train de filmer le jeu, si celui-ci utilise un logiciel de capture d’écran pour enregistrer une vidéo de sa partie. Le gameplay s’épaissit aussi puisque le joueur obtient la possibilité d’influencer le jeu et de faire progresser l’histoire en modifiant les fichiers du jeu ; les fichiers réels dans le dossier d’installation, quel que soit l’OS.
Doki Doki Literature Club! a suscité de nombreux débats quant à sa mauvaise influence supposée
Si Doki Doki Literature Club! s’est très rapidement créé une large base de fans, il a aussi suscité de nombreux débats quant à sa mauvaise influence supposée sur les jeunes joueurs. En juin 2018, The Sun publiait un article intitulé : « Inside twisted Doki Doki Literature Club game which parents say caused ‘suicide’ of their children – and it’s horrifyingly easy to get hold of ». Dans celui-ci, l’auteur explique que deux suicides d’enfants (à Radcliffe au Royaume-Uni et à Zagreb en Croatie) sont liés à leurs parties sur le jeu. Le même mois, Kurt Kalata, fondateur du célèbre Hardcore Gaming 101, racontait sur Twitter l’e-mail qu’il avait reçu de la part de l’école primaire de sa fille.
« Chers parents/tuteurs,
J’ai appris qu’une application nommée Dokie Dokie Literature Club circulait. Ce qui semble être un jeu « académique » (d’après le titre) est en fait un « jeu » très sombre et inapproprié, quel que soit l’âge.
Ceci est juste une mise au point pour faire prendre conscience que nous continuons à être aussi vigilants que possible dans la protection des élèves contre les applications/jeux inappropriés et les jeux non-contrôlés.
Merci »
Cela soulève de véritables questions quant à l’accessibilité des contenus réservés aux adultes sur Internet
Cela soulève de véritables questions quant à l’accessibilité des contenus réservés aux adultes sur Internet. Au-delà d’itch.io et de Steam qui le proposent en accès libre, à condition d’outrepasser la protection familiale dans le cas de ce dernier, de nombreux streamers de Twitch et YouTubers ont consacré des vidéos à Doki Doki Literature Club!. Ce faisant, ils ont grandement participé à l’essor du jeu. Le rôle des parents est aussi de s’assurer que des jeux non-adaptés à l’âge de leurs enfants n’arrivent pas entre leurs doigts, ce qui est bien souvent plus facile à écrire qu’à faire.
Notre avis | 7
Doki Doki Literature Club! est un titre qui en a surpris plus d’un. Derrière ses apparences de simulation de drague se cache un thriller psychologique finalement bien écrit. La façon qu’il a de briser le quatrième mur est également inattendue, même quand on connaît sa dimension méta. Le joueur est finalement impliqué en tant que joueur du monde réel et non plus en tant que personnage. Il ne convient toutefois pas à tous les publics et sa gratuité interroge. N’importe qui, malgré son âge, peut y accéder en quelques clics sur itch.io et Steam. Son enrobage kawai peut en plus séduire les plus jeunes, à qui Doki Doki Literature Club! ne s’adresse aucunement.