Analogue vient d’annoncer la 3D, sa nouvelle console basée sur la technologie FPGA. Celle-ci permettra de jouer aux jeux Nintendo 64, « sans émulation », en utilisant ses cartouches. Pour l’instant, le constructeur n’a pas détaillé le prix, mais on sait que le système sortira dans le courant de l’année 2024. Pour rappel, la société a déjà commercialisé les Nt mini (NES), Super Nt (Super Nintendo), Mega Sg (Mega Drive) et Pocket (Game Boy). La Duo est également prévue pour les consoles NEC.
L’Analogue 3D n’est pas compatible openFPGA
Analogue a toutefois précisé quelques caractéristiques de la 3D. On sait notamment qu’elle sera compatible Bluetooth pour connecter ses manettes. Elle comportera de toute façon quatre ports en façade pour utiliser ses contrôleurs officiels. Comme pour les autres systèmes de la marque, l’OS sera celui d’Analogue, qui ne permet pas ouvertement l’usage de ROM.
Le constructeur précise que la console supportera jusqu’à la résolution 4K sans donner davantage d’informations, encore une fois. Celle-ci sera très certainement exploitée pour reproduire les affichages d’écrans CRT et PVM. Par ailleurs, Analogue fait savoir que les cartouches de chaque région (États-Unis, Europe, Japon) seront compatibles avec la 3D. La société promet que 100% du catalogue tournera dessus. À ce stade, beaucoup de zones d’ombre persistent néanmoins dont la possibilité de connecter le 64DD.
Enfin, la 3D ne sera pas compatible avec openFPGA comme l’est la Pocket. Cela signifie qu’il sera impossible pour l’utilisateur de reprogrammer le circuit imprimé à loisir.
Ce que l’on sait de l’Analogue 3D
- Console FPGA | Nintendo 64
- Fabriquée par Analogue
- 2024
- Toute l’actualité de la console | d’Analogue




