lundi 2 août 2021
AccueilTests et aperçusTest de What the Golf? : pour celles et ceux qui détestent...

Test de What the Golf? : pour celles et ceux qui détestent le golf

Détails de What the Golf?

VersionsSortieDéveloppeurÉditeur
PC🌐 19/09/2019TribandTriband
iOS🌐 19/09/2019TribandTriband
Switch🌐 21/05/2020TribandTriband

Test de What the Golf? sur Switch

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch

TextesFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Japonais / Coréen / Néerlandais / / Portugais / Russe / Chinois
VoixAnglais

Initialement sorti en 2019 sur iOS et macOS dans le cadre du programme Apple Arcade, What the Golf? est depuis disponible sur les systèmes d’exploitation Windows et Linux, ainsi que sur la Switch de Nintendo. Et comme l’indique son titre interrogateur, What the Golf? ne tourne autour que d’une seule et unique question : qu’est-ce que le golf ?

S’agit-il de frapper une petite balle blanche vers un trou et d’attendre qu’elle soit immobile pour la frapper à nouveau ? Peut-être, c’est en tout cas de ce postulat que la folle aventure de What the Golf? débute. Très vite, on se rend pourtant compte que le titre propose davantage de variété puisque l’on est amené à déplacer non pas une balle mais une multitude d’objets loufoques avec chacun leurs physiques et parfois même leurs propres règles. 

La façon de contrôler les différents objets reste toutefois similaire. Il suffit d’incliner un joystick dans la direction souhaitée tout en appuyant sur un bouton pour que l’objet décolle. L’inclinaison influence la puissance du coup qui est indiquée par une flèche plus ou moins longue. En mode nomade, on peut aussi utiliser l’écran tactile de la Switch en reculant le doigt dans la direction opposée pour jauger la force. Pour éviter une certaine forme de répétitivité, Triband propose de nombreuses variantes et autant de façons de jouer. Les premières balles de golf répondent comme on l’attend, mais on doit ensuite appréhender des objets faisant par exemple référence à d’autres sports, où l’utilisation de la jauge permet de déplacer l’objet directement plutôt que de l’envoyer par à-coups.

What the Golf? est organisé en univers thématiques que l’on choisit depuis une carte du monde : on y incarne une petite balle de golf en vue de dessus qui navigue à la recherche de nouveaux niveaux. Ces derniers sont divisés en trois parties : la première fois, on termine simplement le parcours pour en déverrouiller d’autres ainsi que les étapes suivantes. On accède ensuite à une deuxième lecture, sous la forme d’un défi plus ou moins complexe où l’on doit terminer le parcours dans des conditions spécifiques comme réaliser un par. Pour terminer, une troisième partie propose des missions encore plus absurdes. Réussir toutes les étapes permet aux completists de s‘approcher du sacro-saint 100% et d’obtenir des artefacts qui n’ont pas d’impact sur le jeu mais qu’il est possible d’observer.

Qu’est-ce donc que le golf ? Les développeurs de Triband donnent l’impression de ne pas eux-mêmes avoir pu répondre à la question quand le développement de What the Golf? a commencé. Qu’importe car au contraire de nombreuses simulations qui respectent les règles très spécifiques de ce sport, ou qui tentent d’en ajouter de nouvelles comme peut le faire Nintendo avec Mario Golf, Triband prend avec What the Golf? une direction totalement opposée. D’une certaine manière, le titre fait même penser à WarioWare où se succèdent de nombreuses phases de micro-gameplay. On ne peut de toute façon pas mieux décrire What the Golf? qu’avec les mots de ses créateurs : « un jeu de golf pour ceux qui n’aiment pas le golf par des gens qui ne comprennent pas le golf ».

Captures d’écran de What the Golf?

What the Golf?

Test de la mise à jour de What the Golf: A Hole New World

Déployée plus tôt que prévue par inadvertance, la mise à jour de What the Golf?, astucieusement intitulée « A Hole New World », est disponible au téléchargement depuis le 12 juillet 2021. Depuis la sortie de What the Golf?, et en plus des défis quotidiens, Triband continue de diffuser de nombreuses mises à jour et du contenu gratuit. Après une extension entièrement basée sur l’hiver et les fêtes de fin d’années, une extension sur les party games qui intègre notamment un mode multi puis une extension sur les Jeux Olympiques, on peut désormais accéder à A Hole New World.

Comme l’indique le titre avec son jeu de mot, A Hole New World s’appuie principalement sur la gestion de trous à expédier ou à éviter. En effet, le joueur doit régulièrement lancer des trous vers des objets (façon Looney Tunes) plutôt que l’inverse. Il s’agit de l’unique thématique de ce nouveau contenu et l’extension ne dispose malheureusement pas de surprise supplémentaire. Par ailleurs, les niveaux d’A Hole New World ne comportent qu’une seule étape et il n’y a pas besoin de réussir de multiples défis pour atteindre les 100%.

En définitive, A Hole New World ne comporte rien de fondamentalement nouveau mais on ne cache pas notre plaisir de replonger une énième fois dans l’univers de What the Golf? : l’absurdité du titre prête toujours à sourire après de très nombreuses heures de jeu. Pourquoi bouder son plaisir alors que tout ce contenu supplémentaire est ajouté gratuitement au jeu de base ?

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Askab
FFXV GOTY 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents