Test de « Fate/Samurai Remnant » sur PlayStation 5. Koei Tecmo et Type-Moon exaucent le souhait de leurs fans

Par le biais d’un jeu très surprenant, la série Fate démarre un nouveau chapitre.

Test de Fate/Samurai Remnant réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par le distributeur.

Depuis la sortie de Fate/Stay Night en 2004, Type-Moon a fait évoluer sa série phare, Fate, par le biais de médias très variés. Les jeux vidéo de cette saga connaissent également diverses déclinaisons : roman visuel avec le premier épisode, RPG avec Fate/Extra, jeu de combat avec Fate/Unlimited Codes, gacha avec Fate/Grand Order, mais aussi Musō avec les deux Fate/Extella de Marvelous. Pour Fate/Samurai Remnant disponible depuis le 29 septembre 2023, Type-Moon s’est associé aux rois de ce dernier genre, à savoir Koei Tecmo et ses studios Omega Force et Kou Shibusawa. Cette ambitieuse collaboration parvient-elle à surprendre leurs fans respectifs ?

Test de Fate/Samurai Remnant sur PlayStation 5

Le jeu suit l’histoire de Miyamoto Iori, fils adoptif du guerrier légendaire Miyamoto Musashi. Essayant de suivre les enseignements que lui a laissés ce dernier après sa mort, Iori participe au Waxing Moon Ritual. Au cours de cet événement, sept Masters invoquent sept Servants, figures historiques ou mythologiques dans des classes différentes. Le dernier duo Master/Servant en vie gagne le droit d’exaucer un souhait. Associé à Saber, Iori fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Edo de sombrer dans le chaos.

Une histoire accessible à tous

Fate/Samurai Remnant se démarque rapidement des productions habituelles d’Omega Force. Il se révèle très scénarisé, même comparé aux autres jeux sous licence du studio. L’histoire multiplie ainsi scènes de dialogue, cinématiques et autres illustrations spéciales. Le résultat est particulièrement efficace et restitue parfaitement l’ambiance des œuvres signées Type-Moon. La narration alterne des moments de tension entre les participants du Waxing Moon Ritual et des passages plus légers. La galerie de personnages est convaincante, notamment grâce à l’alchimie du duo Miyamoto Iori/Saber. On regrette néanmoins la présence de quelques longueurs. On pense aux détours qu’emprunte la progression pour introduire un nouveau personnage.

Fate/Samurai Remnant

L’univers de Type-Moon peut intimider les néophytes avec ses histoires réparties sur différents médias. Mais Fate/Samurai Remnant parvient à s’adresser à tout le monde. Les habitués apprécieront la présence de quelques têtes connues et les échos des autres aventures de la saga, comme Fate/Stay Night (situations, archétypes, rôle des personnages…).  Les nouveaux venus seront rassurés car il n’est pas nécessaire de connaître la licence par cœur. Les précédents récits ne sont jamais divulgâchés et les grands concepts sont introduits progressivement, avec un glossaire pour les aider si besoin.

Musō mais pas trop

Fate/Samurai Remant s’éloigne aussi du domaine habituel d’Omega Force en n’étant pas un Musō traditionnel. Pourtant, la prise en main classique du genre est présente. Deux boutons servent aux attaques faibles et fortes et une jauge permet de déclencher un coup spécial. Mais le personnage principal, Miyamoto Iori, a d’autres options à sa disposition. Il peut notamment lancer des sorts en puisant dans une réserve de gemmes magiques. Le héros possède également différentes postures de combat pour modifier son style d’attaque. La posture de la terre est taillée pour les affrontements contre un seul ennemi, tandis que la posture de l’eau permet de faire le ménage contre des groupes. Ce système évoque celui des Nioh, jusqu’aux effets bonus lorsque l’on change de posture au bon moment.

Le rythme des combats est également différent. Les grandes batailles à un contre cent sont en réalité absentes. Fate/Samurai Remnant privilégie les escarmouches de plus petite taille contre une dizaine d’adversaires. Les combats sont dynamiques avec de multiples effets spéciaux, mais l’action devient parfois confuse, compliquant l’esquive.

Fate/Samurai Remnant

Dans tous les cas, ces affrontements contiennent un adversaire spécial, protégé par une armure à briser avant de s’attaquer à sa barre de vie. Même si Iori peut entamer cette jauge quand l’ennemi est à découvert, il n’est qu’un être humain relativement faible. Il peut alors compter sur la force de Saber qui l’accompagne en combat, en ordonnant à son Servant l’usage d’une technique spéciale pour créer une ouverture. On peut aussi prendre le contrôle de Saber pour quelques instants, afin de briser plus vite encore l’armure de l’adversaire. D’autres Servants prêtent aussi main forte en progressant. Cette dualité Master/Servant est donc passionnante mais certains boss de la fin du jeu sont de véritables sacs à points de vie.

La vie à côté des combats

Par ailleurs, Fate/Samurai Remant n’utilise pas les cartes habituelles des Musō puisque elles sont ici remplacées par des quartiers d’Edo aux ambiances variées. Les petites zones où peuvent apparaître les ennemis sont clairement délimitées, entre les stands de nourriture pour faire le plein d’objets de soin et les animaux à caresser. Des défis supplémentaires (battre × fois un monstre, utiliser une posture précise etc.) côtoient les plus grandes quêtes annexes, permettant d’en apprendre davantage sur les Servants participant au Waxing Moon Ritual. Enfin, la demeure d’Iori cache ses propres activités uniques comme l’entretien des armes.

Ces détours entre deux combats sont aussi l’occasion pour le joueur de se pencher sur la partie RPG de Fate/Samurai Remnant. Iori et Saber gagnent des niveaux au fur et à mesure des combats, débloquant de nouvelles techniques dans leurs arbres de compétences respectifs. Le joueur peut aussi modifier les armes d’Iori pour améliorer ses statistiques. Une légère couche de stratégie est enfin présente avec le Spirit Font Conflict. Dérivé des Grail Front de Fate/Grand Order, ce système demande de prendre possession de plusieurs zones reliées entre elles sur une carte d’Edo, tout en anticipant les déplacements adverses. Cela permet au logiciel de gagner en variété, pour éviter la routine entre deux combats.

Fate/Samurai Remnant

Notre avis | 8

Note : 8 sur 10.

Fate/Samurai Remnant est un jeu très différent de ce que l’on pouvait attendre d’un Fate à la sauce Musō. Le titre s’éloigne des codes du genre et de la mythologie de la série pour créer une expérience qui s’adresse à tout le monde. On prend un vrai plaisir à suivre les aventures d’Iori et Saber, tout en enchaînant les combats entre deux activités annexes. Fate/Samurai Remnant devient ainsi une nouvelle clé d’entrée, à plusieurs niveaux. Il est à la fois un excellent moyen de découvrir la saga, tout en ouvrant potentiellement une nouvelle branche à développer avec des suites.

On aime

  • Un scénario et des personnages à la Type-Moon
  • Le gameplay action-RPG
  • Les activités annexes

On n’aime pas

  • Quelques temps morts
  • Les sacs à points de vie
  • L’action parfois confuse

Merci d’avoir lu notre test de Fate/Samurai Remnant sur PlayStation 5.

Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Récompenses Actua 2023

Votez pour élire les meilleurs jeux de l'année !

À lire aussi

« Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! » sortira le 26 avril 2024 sur Switch

SEGA vient de fixer la date de sortie de Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! sur Switch. Le party game d'Aniplex, sous licence officielle, sortira le 26 avril 2024. Une édition physique sera probablement distribuée par PLAION, mais aucune information n'a filtré quant à une éventuelle version française. Il est possible de passer le site Internet du projet dans notre langue toutefois, donc l'espoir est permis.

« Farming Simulator 23 ». Une mise à jour gratuite introduit la canne à sucre et le fabricant Gessner

GIANTS Software vient de préciser le contenu de la dernière mise à jour de Farming Simulator 23. Les versions Switch et mobile de la simulation agricole s'enrichissent d'une nouvelle culture : la canne à sucre. Le studio a également inclus le matériel spécifique pour la récolte de cette dernière. De plus, le fabricant Gessner s'ajoute à la liste des industriels tout comme quatre nouvelles machines agricoles. Parmi celles-ci, la récolteuse multi-rangs Case IH - AUSTOFT 8800 est toutefois disponible sous forme de contenu additionnel payant pour les utilisateurs mobiles. Pour rappel, le titre est sorti le 23 mai 2023 sur Switch, Android et iOS.

« Like a Dragon: Infinite Wealth ». SEGA diffuse une bande-annonce de l’histoire en anglais

Durant le PC Gaming Show: Most Wanted du 30 novembre 2023, SEGA a diffusé une nouvelle bande-annonce de Like a Dragon: Infinite Wealth. Consacrée à l'histoire, elle est surtout doublée en anglais. Daniel Dae Kim incarnera Masataka Ebina, tandis que Danny Trejo prêtera sa voix Dwight Méndez. Pour rappel, le JRPG de Ryu Ga Gotoku Studio sortira le 26 janvier 2024. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et PC.

« The Legend of Legacy HD Remastered » sortira le 22 mars 2024 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC

NIS America vient de fixer la date de lancement de The Legend of Legacy HD Remastered. Cette version modernisée du JRPG de Cattle Call sortira le 22 mars 2024. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC. La restauration est prise en charge par FuRyu Corporation et l'édition physique sera distribuée PLAION. Hélas, le titre ne comportera pas de sous-titres en français.

PLAION annonce la suppression de cinquante postes du studio Fishlabs

Par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, PLAION vient d'annoncer la suppression de cinquante postes au sein du studio Fishlabs. Ces licenciements s'inscrivent, selon l'éditeur, dans le cadre de la restructuration d'Embracer Group, sa maison-mère, annoncée le 13 juin 2023.
Test de Fate/Samurai Remnant réalisé sur PlayStation 5 à partir d'une version fournie par le distributeur. https://youtu.be/jZcqjEm0c3I?si=lqdM3MahZHGi3Q7F Depuis la sortie de Fate/Stay Night en 2004, Type-Moon a fait évoluer sa série phare, Fate, par le biais de médias très variés. Les jeux vidéo de cette saga...Test de « Fate/Samurai Remnant » sur PlayStation 5. Koei Tecmo et Type-Moon exaucent le souhait de leurs fans